Baignade dans la Seine : Macron est content. À 1,4 milliard d’euros, il peut…

De nombreux Français auraient préféré que cette somme rondelette fût investie ailleurs.
16 % des français prêts à se baigner dans la Seine
© IA

Tout baigne, à Paris. Pour la première fois depuis plus de cent ans, la Seine est ouverte aux nageurs. Ces derniers sont désormais accueillis dans des bassins installés en trois endroits de la capitale où ils peuvent faire trempette sous la surveillance étroite de maîtres-nageurs en shorts rouges et tee-shirts jaune fluo. « On l’a fait, s’est réjoui, sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron, ravi d’avoir enfin tenu une promesse faite par Jacques Chirac en 1988. C’est un héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris après 100 ans d’interdiction, un travail collectif, une fierté pour le pays. »

Selon certains titres de presse, la baignade dans la Seine serait « gratuite ». C’est vite dit. L’opération d’assainissement a coûté la bagatelle de 1,4 milliard d’euros, si l'on en croit la très officielle Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIAT). Une somme prise en charge par les collectivités et l'État, via son opérateur, l'Agence de l'eau Seine-Normandie. En clair, c’est Nicolas qui paie.

Un investissement hasardeux

Ce gros milliard d’euros n’aurait-il pas pu être investi de manière plus judicieuse ? De nombreux Parisiens semblent le penser. « À mon avis, ça pourrait être mis ailleurs, honnêtement, parce qu'il y a autre chose à faire que de nettoyer la Seine pour se baigner un mois dans l'année ! », a ainsi réagi, au micro d’Europe 1, Florence, employée d’un hôpital public. Une opinion partagée par Anne, 89 ans : « C'est complètement aberrant, au moment où le gouvernement essaie de faire des économies ! En plus, c'est l'argent de nos impôts. »

Sur X, les critiques sont tout aussi vives. « 1,4 milliard sur un caprice. Combien d'hôpitaux et d'écoles rénovés et climatisés ? Combien de prisons nouvelles ? », s’agace un internaute, tandis qu’un autre demande si « on n’avait pas mieux à faire avec notre argent ». En voilà, une bonne question.

Cet investissement semble d’autant plus hasardeux que l’assainissement de la Seine paraît bien relatif. En effet, malgré les mesures de contrôle quotidiennes - qui ne manqueront pas de faire gonfler encore la facture -, de nombreux risques sanitaires persistent. Selon Damien Mascret, médecin interrogé par France 3, certains publics seraient bien inspirés de rester au sec. « Pour moi, la recommandation, c'est que les gens vulnérables et fragiles ne doivent pas se baigner dans ces eaux qui sont aléatoires, déclare-t-il, évoquant des cas possibles de conjonctivite, dermatite, infection de la peau, gastro-entérites, otites externes, etc. On est sur toute la gamme d'infectiologie. Donc, quelles que soient les recommandations qui sont faites, c'est une prise de risque. » À bon entendeur... Sans parler des risques inhérents à tout plan d’eau vivante (plantes agrippantes, courants parfois puissants, hydrocution, trafic fluvial…) qui ont causé la mort de pas moins de 13 personnes, en 2024, dans la Seine.

Une diversion présidentielle

Dans son tweet, Emmanuel Macron se félicite d’avoir tenu une promesse faite par Jacques Chirac, il y a plus de 35 ans. Mais quid de ses propres engagements ? Ces dernières années, le Président a promis monts et merveilles aux Français : 60 milliards d’euros d’économies par an, l’exécution de 100 % des OQTF, la construction de 15.000 places de prison, la mise à l’abri de tous les SDF du pays… Autant d’attentes qui ont été déçues.

https://twitter.com/jon_delorraine/status/1940853228134084913

Et si le chef de l’État abandonnait les effets de manche pour, enfin, remplir la mission pour laquelle il a été élu ? Il lui reste encore beaucoup à faire : ramener l’ordre dans le pays, reconquérir les fameux « territoires perdus de la République », rétablir les frontières, reconstruire un récit national, mettre fin au laxisme judiciaire, récupérer nos otages… Face à de tels enjeux, les petits baigneurs parisiens auraient pu patienter encore un peu.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Quoi ???? Seulement 1.4 milliards ? Macron a filé 42 miliards à l’Ukraine, alors pour le petit bain c’est ridicule 1.4….et pusi comme disait Hollande : « c’est l’état qui paye  » alors c’est gratuit… et V’la t’y pas que la pluie est arrivée et hop drapeau rouge..Ben zut alors… PLOUF, 1.4 miliards à l’eau… Mais macron a dit merci ..ce doit bien être la 1ere fois qu’il dit merci.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois