Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence de Valérie Pécresse laisse à désirer…

Le meeting dominical de Valérie Pécresse devait être son va-tout. Las, elle n’a pas convaincu. Poussif, malaisant, pénible… les commentateurs enfilent les qualificatifs désobligeants comme des perles sur les réseaux sociaux et les plateaux télé. En duplex sur LCI, un journaliste raconte qu'« au fur et à mesure du discours, on a pu voir quelques dizaines de militants, quelques dizaines de curieux aussi, sortir de la salle parce qu’ils trouvaient qu’elle n’était pas assez convaincante, pas assez bonne sur la forme. On a même entendu le mot “chiante”… »
Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. Elle tente pourtant quelques martingales qui ont fait leurs preuves : la séquence émotion comme Marine Le Pen, ou le mot-clé Grand Remplacement, façon Éric Zemmour.
Rien n’y a fait. Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence et les qualités oratoires sont indispensables à qui veut prétendre à la magistrature suprême. Marine Le Pen, qui cinq ans après traîne encore son débat raté comme un boulet, peut en témoigner. On peut trouver cela bien injuste. Pour gouverner, il vaut peut-être mieux un taiseux connaissant ses dossiers qu’un acteur lyrique doué pour les numéros de claquettes. Et dans ce registre, ces dernières années, on a déjà donné. Celui qui, cette semaine, l’a soutenue comme la corde soutient le pendu, lui reprochant tout à la fois - ce qui est un peu antinomique - de ne pas assez parler de lui et d’avoir évoqué le Kärcher™, était du bois des grands diseurs. Il s’est révélé petit faiseur. Si Nicolas Sarkozy venait à grincer après cette médiocre prestation, Valérie Pécresse pourrait lui rétorquer que sa cote piteuse dans les sondages est sans doute moins due à sa prestation ratée qu’à ce fameux Kärcher™, promis mais jamais sorti, au traité de Lisbonne imposé par lui en catimini, qui font peser sur tout le parti aujourd'hui une présomption d’insincérité.
Revenons à Bossuet. Madame se meurt, Madame est morte. Ce meeting avait des allures d’oraison funèbre. Le mot « Valoche » est monté sur les réseaux sociaux, comme un diminutif irrespectueux et comme le contenant à poignée où l’on met ses petites affaires et que l’on boucle avant de s'en aller : Jérôme Rivière, sur Twitter, affirme que « les statuts LR permettent un changement de candidat » et, selon lui, « après un tel échec de Valérie Pécresse, la question se posera sans doute dans leur prochain bureau politique… » Ce serait un tel séisme politique qu'on peine à l'imaginer. Mais sait-on jamais.
Les statuts #LR permettent un changement de candidat. Après un tel échec de Valérie #Pécresse la question se posera sans doute dans leur prochain bureau politique…#PécresseZenith
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) February 13, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

166 commentaires
Entendre « je suis fille de profs », « mettre Molière au Panthéon » et autres… Amis de bd Voltaire, si vous n’avez pas vu hier soir 13/2 dans l’émission 7 à 8 « Rencontres avec les français qui ne peuvent plus payer leurs factures » -replay, vous allez être édifiés- ; Elle est là la France de ce jour, à en pleurer. Mme Pécresse, vous êtes sympathique, brillante, mais surement pas dans la réalité. Et ce matin sur C News, Agnès Verdier qui explique comment regagner des milliards dilapidés.
Un billet d’humeur, comme toujours très, très bien écrit. Il vous faut songer à en publier un florilège. De façon à en laisser une trace sur papier.
rien de rare……!!! un plus mauvais macron en jupon…..
Mme Cluzel vous avez très bien résumé mon impression à l’écoute du discours de VP.
Je souffrais pour elle tellement elle peinait à la tâche. D’ailleurs le public (pour la majorité) n’était pas subjugué et beaucoup n’applaudissaient pas. N’est pas Zemmour qui veut.
Comment a-t-elle pu être élue à la primaire ? parcequ’elle est une femme je pense.
C’était une erreur de casting .
J’étais horrifiée de la voir hier à de nombreuses reprises rester la bouche ouverte quelques instants et reprendre son discours.
Sarkozy l’a tuer.
c’est le premier meeting d’un candidat (e) que je boycotte après 10′ de visionnage …..j’ ai zappé sur France 2 pour regarder le match de rugby ITALIE / ANGLETERRE…..un match aussi nul que le meeting de Pécresse…..d’ailleurs beaucoup de ses soutiens sont sortis de la salle déçus par son manque d’enthousiasme…..SUIVEZ un meeting de ZEMMOUR ou de MELENCHON…..à chacun sa méthode et ses idées ….C’est autre chose comme ferveur et enthousiasme vis a vis des participants….
Aie! Aie! Aie! La macronnie a du se régaler en regardant le meeting. Allez leur champion va choisir un candidat au hasard pour débattre, et la gagnante est Valérie Pécresse.
Oral pénible à suivre. Le robot était en manoeuvre.
Ella a été ridicule si les Français élise cette personne ça sera encore 5 ans comme avec Macron ,bonjour les dégâts .
Pécresse a perdu sa présence au second tour avec cette prestation ratée. Malheureusement, la plupart de des électeurs vont passer chez Macron comme Woerth ou s’abstenir. Elle est compétente, mais Macron aussi et sa volonté à appliquer son programme est plus que douteuse, et même son programme ne marque pas une volonté de réagir sur l’Europe, la politique étrangère, l’Education Nationale et les réformes sociétales ( idéologie woke, mariage homosexuel, éthique médicale).
A l’image de Gabrielle Cluzel j’estime que parfois mieux vaut un taiseux qui travaille qu’un orateur qui endort la galerie. Concernant Valérie Pécresse, je crains qu’elle ne soit bonne ni dans un sens ni dans l’autre.
Pécresse agit comme un somnifère .
QOTMII, ce matin : Pécresse est donnée à 11,6% d’intentions de vote.
moi j’ai tenu 5 mn, un copain 7mn30!!!!
j’ai préféré écouter les absurdités de Melenchon ou comment mettre un pays par terre en 6 mois..genre Chavez son glorieux modèle !!!!