Alsace : condamné pour s’être indigné de la faible proportion « d’élèves blancs »

Pour avoir déclaré, sur YouTube, « Je vais chercher mon fils : 3 Blancs sur 27 dans sa classe », un père de famille vient d'être condamné à deux mois de prison avec sursis et 1.800 euros d'amende à verser à la LICRA et à SOS Racisme, les deux associations qui s'étaient portées partie civile, selon le quotidien L'Alsace.

Mercredi 12 juillet, le prévenu, un chauffeur routier de 41 ans, était convoqué devant le tribunal judiciaire de Mulhouse pour répondre de ses propos. Ce dernier s'était donc indigné de la faible proportion « d'élèves blancs » présents dans le collège Anne-Frank d’Illzach où son fils est scolarisé. Cette publication sur YouTube lui a valu d'être convoqué pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».

Si ce dernier ne s'est pas déplacé, invoquant sa sécurité, l'avocat des deux associations, Me Rodophe Cahn, l'a accusé de « se placer en tant que victime. Il est persuadé des thèses qu’il défend », a ajouté l'avocat des plaignants. L'Alsace relate que « le substitut du procureur a requis cinq mois de prison avec sursis, rappelant que "Twitter est un endroit bien plus public que la salle d’audience" ; une peine au final ramenée à deux mois avec sursis par les juges. »

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois