Agence française du développement : l’exotisme plus que la France !

Plus on y regarde de près, plus les raisons de s’indigner s’accumulent. L’« APDgate » bat son plein depuis les récentes révélations sur le coût exorbitant de certains projets financés à l’étranger, en partie grâce au contribuable français. Et même si l’Agence française de développement (AFD) se défend d’agir uniquement dans l’intérêt des Français, son tropisme pour l’ailleurs ne fait plus guère de doute.
Un DG qui « se sent africain »
Une vidéo datant de janvier 2024, récemment exhumée et relayée sur les réseaux sociaux, éclaire d’un jour troublant l’idéologie qui prévaut à l’AFD. Rémy Rioux, directeur général de l’agence depuis 2016, y affirme sans détour : « À l’AFD, on est africain », avant de préciser qu’un tiers des salariés ne sont pas français, beaucoup étant africains. Un cadre clairement assumé par celui qui, avec un salaire de 17.500 euros par mois et jusqu’à 52.500 euros annuels de primes, affiche sans complexe son exotisme. Il va jusqu’à déclarer que « c’est l’Afrique qui a financé la libération de la France ». Rien que ça. Dès lors, on comprend mieux pourquoi l’agence privilégie des projets étrangers dont l’intérêt pour les Français est, au mieux, discutable.
Dans l’intérêt des Français, vraiment ?
Le sujet a suscité tant d’émotion – pour ne pas dire de colère – que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lui-même s’est emparé de la question en annonçant la création d’une commission chargée d’évaluer l’aide publique au développement « projet par projet, afin de s’assurer systématiquement que ce que nous faisons est bien dans l’intérêt direct ou indirect des Français », déclarait-il, le 23 février dernier. Une prudence toute politique, tant les nouveaux éléments mis en avant par le député RN du Territoire de Belfort Guillaume Bigot (auteur d'un rapport parlementaire sur le sujet, il avait donné à BV cette interview) rendent cette commission presque superflue : nul besoin d’analyse poussée pour voir que certains financements dilapident l’argent public au profit de causes éloignées des préoccupations des Français. Depuis plusieurs semaines, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo mène aussi la guerre à la gabegie de l'aide publique au développement.
#APDgate : 10 nouveaux scandales !
Alors que la France a plus de 3 200 milliards € de dettes et que la Macronie veut encore augmenter les impôts, regardez ce qu'ils font de votre argent !
Lequel vous choque le plus ? Pour nous, le 7ᵉ est très révélateur.
À dérouler ⤵️ pic.twitter.com/oA4rpkwvJl
— Guillaume Bigot (@Guillaume_Bigot) February 26, 2025
Ainsi, alors même que l’image de la France se dégrade en Afrique, les millions continuent d’affluer. Depuis 2018, le Tchad – où la France vient de fermer ses bases militaires, rappelle le député de Belfort – a reçu 266 millions d’euros de subventions, alors que la Guinée bénéficiait d’une enveloppe de 212 millions pour la même période. Pour le développement de leur transport maritime, les Comores, qui revendiquent à ce jour l’île française de Mayotte et montrent une figure ouvertement hostile à la France, ont recours depuis 2023 à 15,5 millions d’euros, mais aussi à 3 millions d’euros entre 2014 et 2020 pour la protection de la biodiversité et des ressources du parc national de Mohéli. Haïti, elle, a perçu 11 millions depuis 2021 pour préserver sa biodiversité. Quant à la French-African Foundation, réseau d’influence destiné aux jeunes leaders africains, elle est soutenue par l’AFD à hauteur de 900.000 euros depuis 2021. Les agriculteurs français, étranglés par les dettes, qui se demandent s’ils seront encore là le mois prochain, seront ravis de l’apprendre...
La gauche et son idéologie exportable
Ce n’est pas tout. En 2024, l’AFD a déboursé 1,7 million d’euros dans un projet intitulé « LGBT+ Care », destiné à la « protection holistique des minorités sexuelles et de genre » au Bénin, au Congo et en Géorgie. Dans le même genre, 15 millions d’euros ont été alloués, depuis 2021, à des organisations féministes dans les pays du Sud et « les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre » au Maghreb et au Sahel sont subventionnés à hauteur de 1,5 million depuis 2022. Toujours dans le même registre, le soutien à l’inclusion financière des femmes et à l’égalité de genre au Pérou s’élevait à pas moins de 20 millions d’euros de dons.
Que ces projets répondent (parfois...) à un besoin des populations locales, c’est une chose. Mais que ce soit aux Français d’en assurer le financement, alors même que beaucoup souhaiteraient en finir avec ce type de politiques sur leur propre sol, est une autre affaire. Quoi qu’il en soit, l’AFD devra répondre de ses actes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Préfrence étrangère et dictature des minorités sont les deux mamelles de la macronie triomphante.
Felicitations à mme Knafo pour cette mise en lumière de l aide au développement. Mais pourquoi cette information aussi tardive. La cour des comptes ou nos députés n auraient ils pas du ,depuis des annees informer le peuple Français. Ma comparaison paraitra peut être grotesque, mais comme dans une copropriété, chaque citoyen devrait savoir chaque année à quelles depenses ont servi ses impots et autres taxes qui lui ont été prélevés.
Entre autres mérites, l’article amène à redécouvrir l’histoire de cet organisme. Son ancêtre, créé à Londres en 1941 par un certain De Gaulle, s’intitulait » Caisse centrale de la France Libre » (CCFL). Son évolution depuis aboutit à cette scandaleuse gabegie, alors que l’objectif en reste noble. Le Général doit souffrir de colère et de désespoir dans sa tombe. L’équipe de François B…. Musk sera-t-elle capable d’arrêter l’hémorragie ? On en doute.
Il est important de continuer à faire savoir ce que l’état fait de notre argent chèrement gagné. Il reste 2 ans pour donner des idées à ceux qui devront faire le ménage. A quel moment nous a t’on demandé notre avis? La générosité devrait être conditionnée à un budget en équilibre !
Je me pose la question, si le Min. des AE francais (sous protection du gouvernement) est en mesure de verifier cela et exposer les point qui feraient grincer les dents ou pire. Peut etre quand Musk a termine ses croisades…..il peut envoyer son equipe……..mais a ce moment ils doivent fermer les boites de nuit a Congo /Brazzaville/ Kinshasa pendant les visites officielles….etc etc la liste sera longue et la liste des declarations et indemnites, frais de deplacements, les per Diem??? 150 voyages, c’est tout????…..pas etonnant que le budget de l’Elysee est « » »epuise » » » au mois de septembre et qu’il faut rallongerf la sauce…..
Cela ressemble fort, toutes proportions gardées, à l’US Aid. Mais la grosse différence, c’est que personne n’y a encore fait le grand ménage. Qui en aura l’immense courage ?
Quand un pays a 3000 milliards de dettes, il ne pratique pas la charité : « Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit le proverbe
Même l’acronyme n’est pas idoine « Agence Française de Développement » , pour développer quoi ? et française en quoi ? quand on apprend que des sommes ahurissantes sont distribuées en grande partie sous forme de subventions pour lesquelles aucun contrôle sur leur destination , l’autre partie sous forme de prêts qui ne seront hélas jamais honorés , mais le comble de l’ironie de savoir pour certaines d’entre elles leur finalité là on en reste coi « gestion de l’eau à Gaza » là où nos départements d’Outre Mer sont en manque d’eau potable . Serrez vous la ceinture pauvres gens et plus encore contribuables l’ Etat se charge de dilapider votre argent.
Bien reçu l’état de Madame Knafo sur ce sujet brulant. C’est épouvantable la gabgie financière, 15,9 milliards et ils veulent encore s’en prendre aux retraites.
Vivement un Donald et un Elon pour faire le ménage.
On ne m’enlèvera pas de l’idée que cela ressemble à une pompe à fric pour partis politiques. Je ne cite personne mais suivez mon regard. Il faut controler vraiment si ce fric a bien été envoyé là-bas et qui l’a reçu et pour y faire quoi. Il faut controler l’utilisation des fonds publics. Mais qui va le faire? Peut etre quelques journalistes intégres mais ça va etre très compliqué car c’est bien noyé dans les méandres de l’administration. Cherchez, cherchez vous trouverez peut etre des choses anormales.
Quand la mafia a pris le pouvoir, il ne faut pas s’étonner des magouilles.
Et ça change quoi? rien et en plus tout cet argent va dans les poches des dirigeants, rien pour le peuple. Et le salaire de ce Monsieur supérieur à un député et il n’a pas besoin d’être élu ou réélu.
Système opaque , dons en majorité et prêts en minorité .
Que l’AFD réponde de ses actes me semble plus que douteux. Qui pourrait voir un tribunal de gauche sanctionner une officine gauchiste. Sans compter que sanctionner une telle gabegie ouvrirait les yeux sur d’autres, les agences en tout genres par exemple. Enfin, on ne sanctionner pas un haut fonctionnaire, on le déplace au pire. Imaginez qu’il ait quelques dossiers compromettant.
Ces fameux « hauts fonctionnaires » ! … Il y en a même qui sont sont mis « hors cadres » mais continuent à « en palper « allègrement ! …
QUI va nettoyer ces « écuries d’Augias » ? … Sûrement pas tous ceux qui sont dans ce système en putréfaction ! …
A l’image de ce que vient de faire MONSIEUR J.D VANCE en quelques jours face aux dirigeants de l’UE et hier droit dans les yeux à zélensky prouve qu’il est possible d’avoir de vrais dirigeants étant « pour » la souveraineté du pays qu’ils sont sensé représentés ! …
La justice doit se pencher sur cet organisme douteux Afd qui distribue et dilapide l’argent des contribuables. Un audit serait nécessaire comme fait Trump aux USA.