Omicron recule dans son pays d'origine. « Le pic est derrière nous et les hospitalisations et décès baissent de façon spectaculaire », déclare le docteur Angelique Coetzee qui avait, la première, découvert la présence du variant Omicron en Afrique du Sud. La découverte de ce variant par la chercheuse de la South African Medical Association avait provoqué la fermeture des frontières sud-africaines par de nombreux pays, dont la France, ainsi qu’une politique de confinement et de couvre-feu intransigeante de la part du gouvernement sud-africain.

Aujourd’hui, il est reconnu, en Afrique du Sud, que cette fermeture de frontières n’a servi à rien sur le plan sanitaire. Le pays crie unanimement au scandale et conteste cette mesure qui a mis l’économie sud-africaine, déjà en mauvaise posture, à genoux. Le South African Department of International Relations a même demandé des compensations à Londres, idée que l’ambassadeur anglais à Pretoria a balayé d’un revers de main.

Les derniers chiffres officiels font état, à ce jour, de 6.599 contaminations par jour. Rien à voir avec le début de la vague Omicron qui avait fait de l’Afrique du Sud, au début du mois de décembre 2021, le pays le plus touché du continent africain, avec 3.400.000 cas positifs et 92.252 décès depuis le début de l’épidémie.

La population sud-africaine avait été résolument rétive aux mesures prises par décrets par le ministre de la Santé sud-africain Dlamini Zuma. À travers le Disaster Management Act, il avait décidé de l’heure à laquelle les gens devaient rentrer chez eux, des heures ouvertes au shopping ou encore de la fréquentation des églises, très nombreuses dans ce pays. Le gouvernement a levé, le 30 décembre dernier, toutes les restrictions votées et plus ou moins respectées par la population.
Les frontières sont de nouveau ouvertes et l’activité a repris partout dans le pays. Le docteur Coetzee n’est pas la seule à crier à « la vague passée ». Tous les organismes sanitaires de ce pays lancent le même message d’optimisme, à l’image de cette autre virologue réputée, le docteur Michelle Groome, de l’Institute of Communicable Disease : elle aussi estime qu'Omicron ne sera peut-être bientôt qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, le gouvernement sud-africain, qui avait choisi le confinement dur et le couvre feu drastique, change d’orientation et décide de vivre avec le Covid en choisissant d’abolir la quarantaine pour les personnes infectées, sauf dans les cas précis de clusters avérés. Le contact tracing (recherche de cas contacts) qui était en vigueur depuis le début de l’épidémie est aussi abandonné.

Omicron avait généré, au départ, une angoisse chez les décideurs des grands pays européens. Elle s’était étendue aux pays du continent africain. Ce variant donne aujourd’hui, dans ce pays très peu vacciné, l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. Il inaugure surtout une nouvelle approche qui mise sur la circulation presque normale des individus et doit déboucher sur une vie quotidienne normale.

3188 vues

13 janvier 2022 à 17:14

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

17 commentaires

  1. Les virus sont les premiers ennemis de l’humain depuis la Nuit des Temps, plus de décès qu’avec toutes les guerres…..Si Macron est ré élu, je parie qu’il y aura d’autres variants de virus ou autres causes pour contraindre en 2022 ou plus tard si nécessité politique par injections d’ARNm et QrCode inventé par la Chine. Une aubain en oligarchie…

  2. Le QrCode inventé en Chine (pas du tout démocratique) et qui ne sert pas qu’à contraindre pour raison de Covid, aura été une belle aubaine pour un gouvernement français qui nous donne les résultats d’autres pays et des chiffres en permanence, comme cela l’arrange pour tenter d’être ré élu….et déconstruire les Etats Nations de l’U.E., d’abord…

  3. Le pic semble avoir été atteint hier en Italie. Je vous dirais demain si la descente se confirme. Et elle sera aussi rapide que la montée. La France suivra avec une petite dizaine de jours de décalage.

  4. Les trois vaccins n’empêchent pas la contagion mais les personnes vaccinés atteintes par le virus ont des effets guère supérieurs à un petit rhume qui dure entre deux et quatre jours. Pas d’hôpital, pas d’étouffement, pas de réanimation…..C’est déjà beaucoup .Je suis témoin de ces faits

  5. Est-ce qu’un «  »cluster » est plus précis qu’un « foyer » », un «  »contact tracing » » plus efficace qu’un «  »dépistage » »?

  6. Bravo à ces pays dont les élites écoutent leurs peuples et réagissent bien.

    Pas comme en dictature macronienne., où l, on voit que nos élites choisissent toujours la mauvaise solution pour leur peuple, du moment que cela les fait jouir et leur rapporte des dollars!..

  7. Cette crise sanitaire aura eu le mérite de révéler le visage hideux du milieu médical , scientifique , des politiques , des medias …..

  8. Mince ….La fin d’omicron ne va plaire a o’Macron……il veut que ça dure jusqu’au début mai… (élections ..) . il va falloir qu’il trouve encore un stratagème pour emmener la peur jusqu’à cette date…. il cherche , il cherche !!

    1. Tout à fait. Vous noterez que pendant que le PR s’obstine sur la coercition et la division, le narratif médiatique (écho des donneurs d’ordre) a changé. Ce qui montre que les médias sont sont pas d’abord au service du pouvoir apparent qui est à l’Elysée

  9. Notre trio infernal macron, veran et castex devrait se renseigner sur ce qui se passe là bas et prendre modèle au lieu de prêcher pour une éventuelle quatrième dose dont Israël est entrain de faire marche arrière.

    1. Ils sont trop obsédés par leur dicta et leur joker électoral…
      S’ils regardaient ce qui se passe dans le monde ils devraient s’inquiéter du mur qui se dresse devant eux et du voile qui va bientôt tomber laissant à nu leurs mensonge !

  10. Bien , voilà ce qui arrivent toujours avec les virus. Il s’affaiblissent et disparaissent en général au bout de 2 ans. On a mis 300/600 milliards pour se protéger d’un rhume (Il aurait suffit de prendre des dispositions pour protéger les personnes à risque). Les gens obéissent au pouvoir et dénigrent les récalcitrants. Belle société. Merci toutefois au covid de m’avoir ouvert les yeux sur mes concitoyens et ceux que je croyais être des amis.

    1. Vous remarquerez que, maintenant que le principe est accepté que la liberté et la citoyenneté soient conditionnelles, il suffira d’adapter le processus.
      Fin du narratif pandémique, mais l’Agenda 2030 est toujours d’actualité avec notre asservissement à la clé.

    2. Tout cela a été bien orchestré depuis le début mais nous voila avec un stock de « vaccins » qu’il faut à tout prix liquider avant leur péremption. Alors on commence par « vacciner » TOUTE LA POPULATION. On en fait cadeau aux pays sous développés (quelle générosité!) mais ils n’en veulent pas à cause de la date de péremption proche. Il reste une solution : « vaccination obligatoire » pour TOUS (ça en liquidera déjà un peu!) avant de jeter le reste à la poubelle. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

  11. Force est de constater que les pays les moins vaccinés sortent de cette crise bien mieux que les pays qui vaccinent en masse.Les professionnels de santé qui disait que la vaccination développe des variants avaient donc raison.Encore une fois silence radio des médias et effectivement les élus européens ont des accords et des intérêts avec les labos.Sinon comment expliquer cet acharnement à la vaccination qui ne sert à rien .Ils sont coupables des décès et des effets secondaires du à ces prodruits

Les commentaires sont fermés.