Affaire Pétain : Élisabeth Borne sévèrement taclée par Emmanuel Macron

BORNE4

Les meilleures plaisanteries ont une fin. Le sketch joué par le Premier ministre Élisabeth Borne et le Président Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle. La première estime que le Rassemblement national est enfant de Vichy ; le second vient de sévèrement la recadrer, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, ordonnant d’éviter les « mots des années 90 » et les « jugements moraux » contre le mouvement de Jordan Bardella.

Ou le sketch en question était écrit à l’avance, et c’est une catastrophe. Ou il était improvisé, et c’est un désastre. Dans les deux cas, c’est pathétique. Mais assez drôle, fût-ce de manière involontaire.

Ainsi, évoquer le maréchal Pétain était-il vraiment finaud, sachant qu'en novembre 2018, Emmanuel Macron avait déjà suscité la polémique en déclarant « Je ne fais aucun raccourci mais je n’occulte aucune page de l’Histoire. Et le maréchal Pétain a été, pendant la Première Guerre mondiale, aussi un grand soldat. Voilà. C’est une réalité de notre pays » ? De même Bruno Le Maire est-il dans son rôle en prenant la défense d’Élisabeth Borne, déclarant, ce matin, sur France Inter : « On peut rappeler parfaitement, comme l’a fait la première ministre (sic), l’histoire du RN tout en combattant le parti sur ses propositions et ses idées. » Là, ce n’est plus de la cacophonie, mais du free-jazz.

Assez logiquement, le sketch en question emporte un large succès d’estime au Rassemblement national. Sur BFM TV, Laure Lavalette, députée lepéniste du Var : « Il s’agit d’un non-événement d’une petite femme politique sur le départ », rappelant malicieusement les déclarations de l’irremplaçable Gérald Darmanin, prononcées ce 2 mai sur la même chaîne d’info, à propos de Marine Le Pen : « Ce n’est pas une femme d’État, c’est au mieux une petite femme politique. »

De son côté, son collègue Kévin Mauvieux, député RN de l’Eure, se charge des finitions sur France Info : « Je suis ravi de voir qu’Emmanuel Macron a enfin compris qu’il fallait parler des vraies idées. […] Que tout le monde se mette au travail pour les Français et qu’on mette fin aux "task forces anti-RN" qui, au lieu de travailler pour les Français, travaillent pour la politique. »

Pas faux. De leur côté, les Insoumis exultent, non sans raison. Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône : « Emmanuel Macron aurait pu recadrer madame Borne le jour où elle a dit qu’elle considérait que La France insoumise et la NUPES, qui sont l’opposition républicaine, étaient plus dangereuses que le RN. » Comme quoi l’anti-lepénisme, à fortes doses consommé, peut rendre fou.

Au fait, le parallèle avec le maréchal Pétain était-il pertinent ? Rien n’est moins sûr. En effet, il n’y a qu’un seul Président de la Cinquième République à avoir reçu la Francisque de ses mains : un certain François Mitterrand. Hasard du calendrier, la sortie du remarquable livre de Sébastien Le Fol, ancien du Point – pas véritablement un brûlot extrémiste, donc –, En bande organisée (Albin Michel), consacré à l’itinéraire tortueux du Florentin durant les années les moins lumineuses de notre Histoire.

Interrogé par nos confrères de Technikart, l’auteur admet : « Moi, on m’a appris que, pendant l’Occupation, seule la gauche avait résisté et la droite avait collaboré. Le Paradoxe français, de Simon Epstein (Albin Michel, 2008), dans lequel cet universitaire israélien dresse un inventaire méticuleux des destins croisés d’antiracistes pacifistes d’avant-guerre et de ce qu’ils sont devenus pendant la guerre, ainsi que d’antisémites d’avant-guerre et de ce qu’ils sont devenus pendant la guerre, a été une révélation pour beaucoup de monde. »

Comme quoi la réalité était toujours plus complexe qu’il n’y paraît. À la naissance du Front national, il y eut beaucoup de résistants, principalement venus de l’extrême droite (Pierre Sergent, Michel de Camaret, Roger Holeindre ou André Figuéras) et quelques rescapés de la Collaboration, mais dont le point commun était un passé communiste (André Dufraisse) ou trotskiste (Roland Gaucher). Jean-Marie Le Pen estimait alors devoir rassembler tous ces gens au nom de la lutte anticommuniste.

Mais cela, Élisabeth Borne, dont l’ignorance est encyclopédique, ne le sait pas, tout comme Bruno Le Maire. Logique : on saurait en même temps lire des livres d’Histoire et en écrire d’autres à ne lire que d’une main. En attendant, plus fort que Shirley et Dino, le duo Babeth et Manu s’est surpassé. Le jour où ils rendront service à la politique en arrêtant d’en faire, une grande carrière les attend dans le music-hall.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Excellent article notamment la conclusion.
    Effectivement ce duo d’acteurs de théâtre de lycée s’est encore fourvoyé dans un sketch minable. Encore une fois cette politique politicienne ne mène à rien et ne fait pas avancer les choses dans le pays France qui a bien reculé depuis que des clowns pathétiques le dirigent.

  2. Le guignol tâcle d’un côté et de l’autre annonce qu’elle a tout son soutien. Encore du en même temps .
    Pauvre femme (Heu) qui vit a nos crochets depuis des lustres et qui sort de telles imbécilités. Quant à Lemaire plus inculte tu meurs….. c’est sur son lit qu’il voit les démons du RN.

  3. « Le sketch joué par le Premier ministre Élisabeth Borne et le Président Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle » Mais la grande majorité des incultes et idiots de journaleux et de soit disant experts tombent encore et toujours dans le panneaux . Résultat du niveau de recrutement des imbéciles Républicains.

  4. Bravo Nicolas Gauthier j’aime beaucoup la croustillante phrase finale. En clair, toute la clique à dégager par un collectif pétitionnaire d’un million de voix (je crois?) avec la participation des chambres pour destituer le cabotin moins bon « qu’au théâtre ce soir », merci de m’avoir fait bien rire.

  5. La dignité, l’honneur sont des valeurs qui n’existent plus chez ces politiques ! Ce sont des petits bonhommes qui n’ont aucune grandeur d’âme !

  6. Le premier français résistant fusillé par les allemands a été un royaliste du nom dEstienne d’Orves , la droite a payé son tribut dans les rangs de la résistance , quant au maréchal Pétain il est restè pour beaucoup de nos anciens le vainqueur de Verdun qui a l’inverse de Clemenceau était économe des vies humaines. Certains aussi lui étaient redevable d’une partie de la France non occupée, la suite a été devant les tribunaux, il a payé son aversion du communisme des francs maçons et des juifs (bien qu’il ait tenté dit – on d’en sauver quelques.-uns) Leur histoire est à tout jamais l’horreur qui ne s’efface pas.
    On n’est pas là pour refaire le procès du vieux maréchal déchu madame Borne qui n’était pas née en 40 ferait bien de changer de disque , on espère en avoir fini avec cette douloureuse époque sans qu’il soit opportun de stigmatiser ses opposants comme elle a cru bon de le faire il faut rappeler que les russes, donc les communistes , étaient à l’origine les alliés de Hitler que Mitterrand avait du respect pour Pétain et portait la francisque et que les slogans «  Travail Famille Patrie « sont et resteront toujours des vertus cardinales. Tout le monde est concerné dans cette époque troublée Le RN ne se trouve pas plus coupable ni insulté et madame Borne est ridicule.

  7.  » Le jour où ils rendront service à la politique en arrêtant d’en faire, une grande carrière les attend dans le music-hall  » : Clap de fin pour « le jupitéro-vulcanien » et la techno bornée !!

  8. décidément, à chaque fois que Monsieur Le Maire ouvre la bouche c’est pour dire des inepties… comment est ce possible qu’il soit aussi ignorant des faits historiques, voir qu’ils les déforment ? On peut pardonner à des  » sous fifres » de ne pas savoir, mais à son niveau, avant de parler, on se renseigne quand on ne sait pas !
    Affligeant….

  9. Ces gens de la macronie sont des transfuges de vieux partis faillis , tiens ! Comme en 40 . Ce sont bien des enfants de Pétain.

  10. Un inculte qui fait la leçon à une inculte ! Nous sommes vraiment tombé bien bas. Qu’a fait la France eu bon Dieu pour avoir à subir un pareil sort ? On nous avait dit qu’Hollande serait le pire. On nous a menti. Le pire c’est aujourd’hui. Et demain ?
    Ces pauvres gens ne savent, pour se dédouaner de leurs malversations, que de désigner certains à la haine de leurs groupies. Faisons le tour. Qui a fait une expérience médicale sur humains avec un produit expérimental, comme pendant le régime nazi, c’est … ? Je vous laisse réfléchir. Qui a jeté à la rue des personnes, sans indemnité, sans possibilité de travailler, donc sans possibilité de subvenir à leurs besoins, ni à ceux de leurs enfants. Qui a fait cela ? Le Maréchale Pétain ? Non ! Alors c’est qui ? Je vous laisse réfléchir. Pour vous aider. Elle a été ministre du travail. Elle a travaillé à Eiffage puis, dans une équipe gouvernementale, a mené des négociations avec cette entreprise pour lui accorder des concessions avantageuses … C’est … ?

  11. « Bonnet blanc et blanc bonnet ! … » Elle est là pour faire « briller » son seigneur qui s’est auto proclamé « premier de cordée » ! … Ils voient le mur républicain commencer à se fissurer et mettre tout en œuvre pour obturer les crevasses qui menacent leurs privilèges ! … Et « en même temps », les médias vont le présenter comme un « démocrate soucieux de la souveraineté » de la FRANCE chevillée au corps … Dans peu de temps, il n’y aura plus que les « anciens » des EPADH qui « voteront » pour les macroniens ! …

  12. Concernant le « résistant » Roger Holeindre, on peut s´interroger, vu qu´il est né en 1929.

  13. Le pire à écouter était l’interview France-inter de B le Maire. il ne chantait que ses louanges et se dressait des lauriers face à une Léa Salamé béate et un Demorand « si heureux » lançant son « Bonjour Monsieur le Ministre!!! » Mensonges à répétition en fait. Le malheur est la masse des gogos qui croient ses salades de lâche – car il fut bien nommé par le député RN – cependant que le pays s’effondre économiquement, et qu’il n’a pas l’intention de baisser les taxes qui ratissent les Français et qu’il considère maintenant utiliser pour menacer les industriels.
    Macron est en Slovakie aujourd’hui et ce moyen pauvre pays voit son essence à au moins 30 centimes moins cher qu’en France; et le reste à l’avenant. Pour savoir la vérité sur Le Maire, regardez chez nos voisins, vous comprendrez vite qu’on vous mène en bateau.

  14. Les castors sont complètement désemparés : ils ont besogné dur pour construire un barrage contre un parti fasciste qui, au dire même de notre président, ne le serait plus !
    Cette déclaration vaut adoubement pour MLP, qui risque fort de reconduire l’actuel locataire sur le perron de l’Elysée en 2027.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois