À Rochefort-en-Terre, le cardinal Sarah appelle à renouer avec nos traditions

Cardinal Robert Sarah

Ce 15 août, dans le petit village de Rochefort-en-Terre (56), le cardinal Robert Sarah était présent lors du Pardon de Notre- Dame, une tradition bretonne qui joint une procession et une messe en l'honneur de la Sainte Vierge. L'occasion, pour ce prélat visionnaire, d'évoquer devant une assemblée de 800 fidèles les grands maux de notre civilisation, parmi lesquels la perte de nos traditions.

« Cette collégiale de Rochefort-en-Terre est majestueuse, constate l'éminent homme d'Église. Nous devrions y entrer dignement vêtu, touriste comme habitant, comme dans chaque église. Je viens d’un pays musulman. Aucun musulman n’entre dans une mosquée mal vêtu. » Le propos est lourd de sens dans une Bretagne et une France qui déplorent quotidiennement bon nombre de dégradations de leurs lieux de culte. Pour rappel, entre janvier et octobre 2021, 1.380 actes antireligieux ont été enregistrés dans des églises, sur des calvaires ou sur des monuments aux morts.

Un dragon qui a trop souvent pris le pouvoir

Comment nommer le mal ? En reprenant les termes de l'évangile du 15 août, le cardinal Sarah stigmatise la trahison des grands médias : « Le dragon a trop souvent pris le pouvoir de nos sociétés décivilisées et déchristianisées avec haine et malheur. Ce dragon sème la violence, la guerre et la mort. C’est un mode de pensée unique, véhiculé par les mass-médias, qui répand son fiel. Aujourd’hui, il est une complaisance entre le bien et le mal entretenue par ceux qui devraient véhiculer la vérité. »

Surmédiatisation, endoctrinement de nos enfants dès le plus jeune âge, wokisme : le cardinal Sarah montre les conséquences désastreuses de cet Occident qui fut chrétien. « Il y a une marginalisation et une dérision de l’Homme dans la société, dit-il avec sagesse. Société qui méconnaît la valeur de la chasteté et qui ne différencie plus les sexes et l’homme de la femme. » Et le cardinal pose avec angoisse cette question : « Qui donc sera le bon Samaritain de cette société occidentale meurtrie par cette crise profonde au niveau de la foi et de la morale ? »

Question profondément chrétienne et profondément politique, au sens noble du terme. Le cardinal Sarah est un lanceur d'alerte, un vrai, profond, lucide, courageux. Un homme à écouter avec respect, dans une Église catholique qui en a bien besoin et, au-delà, dans une France désarmée par la déchristianisation.

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Que les paroles de Monseigneur Le Cardinal Sarah, soient entendues et exaucées, même si ma Foi est intacte, mes doutes sont persistants.

  2. Si seulement il pouvait devenir le prochain Pape, nous aurions un vrai grand Pape fidèle à Dieu et à la vraie religion qui remettrait l’église au centre du village et susciterait des vocations ainsi qu’un nouvel élan des fidèles vers les églises et la prière!

    • Ne rêvez pas. Les Francs-Maçons, qui ont investi la Curie, font bonne garde, même s’il leur arrive de laisser passer (temporairement) un gros poisson comme Benoît XVI.

  3. Mais hélas, le cardinal Sarah, fait partie de la minorité des cardinaux qui croient encore à la vraie religion catholique.

  4. Comme Cassandre sur les remparts de Troie, nous ne voulons pas entendre ce que nous dit le cardinal Sarah, hélas !

  5. Bien sûr qu’il dit des choses claires, nettes et sensées, ce cardinal, mais il ne représente plus que lui-même. A Rome, il est placardisé, ses collaborateurs sont tous choisis par la Curie. Son remplaçant sera dans la ligne du Pape et de ses successeurs puisque le Collège cardinalice est dans la ligne du Pape François. L’Eglise romaine a viré de bord et tout retournement est inenvisageable, faut pas rêver, c’est ainsi …

  6. Il ose venir jusqu’à Rochefort en terre, dans la France fille ainée de l’église ! Pas comme Bergoglio qui a décidé de s’arrêter à Marseille ! Quel courage, chacune de ses paroles nous réconforte dans la tempête que traverse l’église !

  7. Ce Cardinal n’en est pas à sa première prise de position en faveur du Christ. Ça change de Rome ! Devenir butte témoin de notre foi et de notre civilisation est un autre sacerdoce. Comment se fait-il qu’il soit encore en vie ?

  8. Je me prends à rêver que le Cardinal SARAH devienne un jour proche le successeur du très (trop) politique Pape François BERGOLIO…
    « HABEMUS PAPAM SARAH » Ce serait la meilleure nouvelle pour une renouveau de la Sainte Eglise catholique qui retrouverait ses vraies valeurs d’origine!
    Je prie ardemment pour cela.

    • Beaucoup de catholiques pensent comme vous, malheureusement le Pape actuel a tellement verrouillé le mode de fonctionnement de notre Église que cela parait improbable…à moins d’un miracle

  9. Merci au cardinal Sarah pour ces messages de paix et de bienveillance, mais tout enfant de l’Eglise se doit de connaître ses propres ennemis, pour nous français c’est de fait cette république laïcarde gérée par cette gauche nauséeuse et la franc-maçonnerie complice de ses humanismes de salon.

  10. Mais pourquoi ce « lanceur d’alerte » qui vient d’un pays musulman, n’ose-t-il pas désigner ceux qui dégradent les églises ?

    • Oui, des (pas Les) musulmans dégradent nos églises. Mais êtes vous sur que Notre Dame a été dégradée par une personne de cette religion, par exemple?
      Pendant la révolution de 1789 et suivantes, n’étaient ce pas des français qui cassaient les statues démolissaient tout dans les églises, allant jusqu’à brûler les livres où étaient inscrits les naissances, mariages et morts?
      Dans notre région, ils ont fait des saccages ahurissants.
      Mais bon, comme ils sont vu comme de gens de gauche ils ont tous les droits, c’est cela?

  11. Bravo cardinal mais il faut déjà commencer par virer ce pape qui ne soutient pas les chrétiens , bien au contraire .

  12. Le Cardinal Sarah est un grand prélat et ses paroles sont justes. Nous nous devons de l’écouter mais aussi de suivre ses précieux conseils.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois