Vous ne connaissez peut-être pas Véronique Dubois-Bertrand. C'est bien dommage. C'est le maire (la maire, la mairesse, la maire.e, on ne sait pas comment elle veut être appelée) du troisième arrondissement de Lyon. Comme souvent les écologistes, cette dame a des convictions arrêtées mais difficiles à faire comprendre. C'est compliqué. Alors, pour expliquer au plus grand nombre la bonne parole déconstructrice, il y a deux options : soit on est boulon, comme Sandrine Rousseau, Cédric Piolle et tant d'autres, soit on explique. La coercition, c'est un fusil à un coup. Ca marche ou ça ne marche pas. Ca peut crisper, quoi. La pédagogie, c'est tout de même mieux, et puis, honnêtement, on n'est parfois pas si loin de la propagande, qui est un harmonieux moyen de concilier explication et obligation.
Madame Dubois-Bertrand a choisi l'explication. C'est tout à son honneur. Interrogée sur les violences des groupes d'extrême gauche (Black Blocs, notamment) par la chaîne locale Lyon Mag TV, elle doit donc expliquer en quoi elle condamne sans tout à fait condamner, tout en condamnant un peu. Elle « hésite » à parler de violences d'extrême gauche lors des manifestations. Le présentateur, un peu taquin, lui fait remarquer qu'elle n'a jamais hésité à nommer l'extrême droite. C'est vrai, reprend l'élue, mais là, c'est un peu différent. C'est un raccourci facile. Voyons cela. Il y aurait, d'une part, les casseurs qui viennent pour casser. Tout ce qu'ils veulent, c'est détériorer l'espace public. Ce sont les mauvais casseurs. La gauche, elle, appelle à faire table rase pour pouvoir reconstruire. Elle a des convictions. Les Black Blocs, explique notre élue, sont des gens qui militent « par la violence mais pas forcément par la casse », par exemple. Ce sont les bons casseurs.

On se souvient du sketch des Inconnus sur la chasse. Il a suffi à l'élue lyonnaise d'enlever un H et de faire preuve de la même mauvaise foi. Il y a le bon et le mauvais casseur. Quand on veut tout détruire et qu'on se bat contre les flics, on est un mauvais casseur. Quand on veut tout détruire, qu'on se bat contre les flics mais que c'est pour faire « table rase » avant de reconstruire, on est un bon casseur. Ce n'est quand même pas très compliqué. Un peu de bon sens populaire résumerait tout cela : pour Véronique Dubois-Bertrand, la fin justifie les moyens. Un combat que l'on estime juste permet de trouver des excuses à ces gentils Black Blocs, un peu frontaux peut-être (quelle bande de jeunes n'a jamais souhaité faire preuve d'engagement physique, après tout ?), mais dans le fond bons camarades. Condamner ces violences et cette casse systématique, à l'inverse, ce serait gênant.
Le plus surprenant n'est pas ce genre de propos, venant d'une élue EELV. Ce qui est incroyable, c'est surtout que la municipalité imagine que « ça va passer ». En France, en 2023, pour prendre les compléments circonstanciels chers aux gauchistes, on peut encore condamner deux cents gudards en les comparant à Hitler, on peut faire interdire un colloque qui n'a pas encore lieu sur une « suspicion de propos », mais on ne peut pas imputer à l'extrême gauche les violences de l'extrême gauche. Merveilleux pays.
8867 vues

26 mai 2023 à 19:31

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

39 commentaires

  1. Cette gauche verte-rouge dont parle si bien Macron puisqu’il en est, c’est ça la décivilisation ? C’est l’abandon et la perte des valeurs, et disons même des vertus, qui furent nécessaire pour construire une civilisation de 1500 ans. La gauche, c’est le mal.

  2. Ces gens là sont des escrocs. Il se parent du terme « écologie » pour ce faire élire mais ils ne sont pas plus écolo que moi. Ce sont des idéologues. Leur vision de la société n’a rien à voir avec l’écologie. Ils se mêlent de tout mais rarement d’écologie et c’est pourtant sur ce critère que certains gogos votent pour eux. Français, ouvrez les yeux !

  3. Ce Maire navigue dans le brouillard radar éteint. Les EELV sont des idéologues qui parlent de dossiers mal où pas étudiés.

  4. EELV, une source de « bonnes paroles » mais surtout , jamais sur l’écologie. Un domaine qui semble les effrayer. Des têtes dans lesquelles les idées sont toutes autant excentriques les unes que les autres, des sujets à se tordre… de rire, de confusion, de bêtise, d’incohérence, etc…. Le choix est exponentiel. Chaque jour produit son fruit EELV plus ou moins gâté. Les voyez-vous au pouvoir ?

  5. C’est grave , même très grave d’entendre ça ! MAIS venant d’un(e) élu(e) EELV plus rien ne m’étonne . Là , non pas qu’ils ont touchés le fond , puisqu’ils y sont depuis un bon moment ,mais en plus ils pataugent dans la vase . Je suis partisan pour faire passer un test de QI à ceux qu’ils veulent un mandat ;parce que quand on observe le niveau des prétendants il y a lieu de se poser des questions . EELV , ces verts pastèques sont des gens dangereux , ils mènent la FRANCE vers la perdition .

    1. Faites d’abord passer le test aux crétins d’électeurs, qui, in fine, n’ont que ce qu’ils méritent : Macron Président et les pastèques ,maires des grandes villes.

  6. Comment des gens pareils, avec un mode de pensée aussi pervers, ont-ils pu être élu ?

    1. Parce qu’une majorité de Français sont ce dont De Gaulle les qualifiait.

  7. Un truc qui me ferait bien rire , c’est , si sa mairie était saccagée par des  » bons » casseurs !

  8. Eh oui, tout cela est logique, cohérent. L’extrême-gauche est l’autre nom du fascisme (vous savez, celui qu’un certain B. Mussolini, socialiste, avait créé il y a 1 siècle. Ou du communisme, plus connu car représentant la plus grande entreprise de dictature mondiale, créé lui aussi il y a un siècle et qui perdure aujourd’hui, par exemple avec l’épouvantable régime en Corée du nord). – – – La propagande fasciste nie l’évidence, pour imposer violemment ses idées (c’est le principe). – – – – Quand on soutient le fascisme, il faut donc être de mauvaise foi et accepter l’inacceptable : la violence, les exactions, la terreur, l’oppression des peuples, etc. au nom de l’idéologie fasciste, communiste, bref de l’extrême gauche.

  9. Les élus ne devraient-ils pas, obligatoirement, subir une expertise psychiatrique avant de pouvoir se présenter à une élection ? Un certificat médical de passage e quelque sorte. Par souci d’égalité aussi n’est ce pas ? Pour pratiquer n’importe quel sport amateur un certificat médical est exigé, alors pourquoi ne serait-ce pas le cas pour être autorisé à prendre des décisions importantes pour les Français ?

    1. Sauf que, compte tenu de la doxa en place on pourrait à la fois, craindre que ce soient les disciples qui cautionnent les bons candidats, puisque de gauche, et être sûrs qu’ils interdiraient les mauvais candidats, puisque de droite.

  10. « J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché. » a dit le dissident de l’époque de l’URSS, Vladimir Boukovsky, comparant ce qui se passe aujourd’hui en Europe avec les affres du communisme.

    1. C’était Macron ou le chaos (soit disant ). Maintenant, nous avons les deux avec les couches communistes et nazi. Demain sera dure. Après-midi Macron, la pente à remonter sera rude. Il aura ruiné la France.

  11. Quelle nullité et dire que nous en avons des milliers comme elle dans toutes les strates des institutions. Pauvre France !
    La connerie des électeurs est abyssale.

    1. surtout celle de ceux qui ne sont pas allé voter. « – Albert Einstein. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

  12. Il y a plus grave que les déclarations de cette maire de Lyon, ce sont celles de notre première ministre qui trouve tout à fait normal que les militants écologiques aient perturbé l’AG de Total. C’est le rôle d’alerter, a t’elle dit.
    Je pense que les entreprises françaises vont être rassurées d’avoir un tel soutien de la part du chef du gouvernement !

  13. Oui effectivement à partir du moment ou ce ne sont pas de sales patriotes en colère. (Comprendre des nazis ou chemises brunes) Tout est permis, ils sont autorisés à tout casser car ils participent à la destruction générale avant la grande reconstruction : allocations généralisées, pénalisation des riches, extermination des classes moyennes, plus d’automobiles tout le monde a vélo, fermeture des aéroports,

Les commentaires sont fermés.