40 % des députés ne marchent plus
La panne relevée par RMC concerne 40 % des députés. Épuisés, déçus, déglingués, ils se déclarent indécis sur leur avenir, hésitent à se représenter. Le rapport 2021 du « Projet Arcadie » fait état d'avaries touchant, entre autres, les rangs des mal nommés « En marche ». Sur le bas côté, dans le fossé, le candidat recruté à la va-vite n'a pas tenu le coup.
Deux types d'usure s'expriment au travers des témoignages rapportés par RMC : le premier a pour origine le surmenage. Au bout du rouleau, la macronienne Stéphanie Kerbarh évoque ses RTT d'antan : « J'ai passé 20 ans dans l'industrie, on avait des RTT, des congés payés. Là, clairement, c'est non-stop, on n'a pas le temps de déjeuner le midi, on rentre tard, c'est des heures de travail et d'audition. » Sur le flanc, un autre explique les raisons de la crevaison : « Être député, ça n'est pas fait pour les gens normaux. ».
« Recherche personnes anormales pour représenter la majorité présidentielle à l'Assemblée. » La petite annonce ne manquera pas de laisser les électeurs dubitatifs en 2022.
La seconde cause d'essoufflement est la désillusion, comme en témoigne Jennifer de Temmerman, qui présentait déjà des signes de retard à l'allumage en novembre 2019, date à laquelle elle quittait le groupe LREM. « J'ai moi-même parfois un peu honte d'avoir participé à ça. » « En marche à l'ombre. » Une nouvelle mouvance se dessine.
« On venait pour changer les choses, apporter de la confiance en la vie publique. Si je me représente, je trahis encore plus cette promesse. Du coup, cela veut dire que j'acte le fait de devenir une politique de carrière. Ce qui m'a manqué, c'est le concret, donc je ne me représenterai pas en tant que députée », affirme la macronienne repentie. « Certains d'entre nous se sont retrouvés à appuyer sur un bouton pour voter les lois », ajoute un élu également démissionnaire des rangs de la majorité.
15 % des députés, dont la moitié de « marcheurs », seraient déterminés à ne pas se représenter pour un autre mandat. Encore un effort et LREM partira dans une quête massive de nouvelles recrues. À usage unique. Du parlementaire jetable. Une marche pour le climat... qu'il règne sur la planète Macron est attendue d'un jour à l'autre. La lutte contre le refroidissement du parti. La touche écolo qui lui manquait.
Thématiques :
LREMPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées