30.000 bracelets connectés distribués aux collégiens pour les inciter au sport : vers le crédit social ?

enfants jouant foot

Soucieux du bien-être de ses élèves, le département de la Sarthe a lancé une nouvelle opération au début de l’été : la distribution aux élèves de bracelets connectés afin de les inciter à faire du sport. L’expérience a débuté peu avant les grandes vacances, une centaine d’enfants ayant reçu ce précieux cadeau de la part des professeurs. Mais que les autres ne s’inquiètent pas, il y en aura pour tout le monde ! 30.000 bracelets seront ainsi distribués aux élèves de sixième scolarisés dans les 75 collèges de la Sarthe.


BFM TV, qui s’est rendu dans l’une de ces classes privilégiées, a pu se faire une idée de l’accueil qu’a reçu le nouveau dispositif. La réaction est unanime : élèves et professeurs se réjouissent benoîtement de cette expérience inventive, et tellement essentielle. Véronique Rivron, présidente de la commission sport, explique fièrement que « les jeunes attendent ça aujourd’hui, qu’on les surprenne ». Cela va de soi, on ne va pas scolariser ces petits chérubins pour qu’ils apprennent seulement à lire, écrire et compter avec des méthodes ringardes. Évidemment, ça fait partie du job, les enseignants en sont conscients. Mais l’école, c’est tellement plus que ça. C’est tellement plus ludique. C’est tellement plus qu’elle s’immiscera donc, dès septembre, dans la vie de 30.000 collégiens  « afin de tester leur forme physique, morale et sociale ». Tester la forme physique, pourquoi pas, mais c'est quoi, au juste, « la forme morale et sociale » ?

On aurait pu penser qu’inciter au sport concernait davantage la forme physique que la forme sociale, par exemple, mais bon, on n’allait tout de même pas arrêter le compteur de pas à la sortie de l’école. Ça ne serait plus du tout représentatif. Alors, sous prétexte d’estimer une certaine quantité de calories brûlées, l’enfant se verra, sous le regard attendri de ses parents, contrôlé jusque dans la sphère familiale. La vie de chacun de ces porteurs de bracelet sera donc pistée dans les moindres détails, du lever au coucher en passant par la pause déjeuner ?

Si, en sixième, les préoccupations se sont longtemps cantonnées à des données plutôt pragmatiques comme l’heure de la récré ou la quantité de frites qu’on pourrait négocier à la cantine, voici que vient une génération autrement plus évoluée qui n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Virgil Fuchs, professeur d’EPS et responsable de la mise en place du projet Sport-Santé, explique ainsi que « le but, c'est de pouvoir permettre à l'élève de se rendre compte s'il fait beaucoup de pas dans la journée, s'il brûle assez de calories... Selon leur activité, cela montrera que plus ils font de pas, plus ils brûlent de calories. C'est bon pour lutter contre la sédentarité. » Non contents d’avoir subi des lubies hygiénistes durant deux ans, ces collégiens en pleine construction sont donc une nouvelle fois incités, pour ne pas dire contraints, à considérer leur corps comme un but en soi, la santé comme la question fondamentale de leur vie, et apprennent petit à petit à ne plus rien faire au hasard, juste pour le plaisir. Ce n’est pas une balade en forêt, qu’ils feront le dimanche, c’est un parcours sportif idéal pour brûler les 300 calories en trop qu’ils auront eu le malheur d’ingurgiter en se servant de dessert.

Tout sera calculé, contrôlé, par eux, par leurs parents, par ceux qui traiteront leurs données. « Avec des bons sentiments, on est en train d’habituer nos collégiens à la servitude », s’inquiète ainsi Nicolas Dupont-Aignan dans une vidéo. Entre sédentarité forcée lors du confinement et injonction à bouger sous pression d’une surveillance électronique, il y a de quoi s’inquiéter pour l’équilibre de ces jeunes élèves qui se voient ballottés au rythme effréné des idées toujours plus excentriques d'élus et responsables d’on ne sait quelles régions, commissions ou associations…

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

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