Qui donc a la gueule de bois à "C dans l’air", pour qui est "le choc" au Figaro et à l’Humanité ou la menace sur TF1…
Si nous voulons avoir une réponse adéquate au terrorisme, nous devons d’abord reconnaître que ces actes de guerre ont été largement autant « préparés, planifiés »…
Il ne suffit pas d’avoir ou d'afficher de bonnes intentions pour s’attaquer à un problème politique ou social complexe.
Le bon sens commun nous dit que la France est plutôt laxiste en matière d’immigration mais pour certaines associations chrétiennes, le gouvernement n’en fait pas assez…
Ces jeunes ont tout essayé - le trafic de drogue, les diverses formes de violence - et ont eu comme réponse de l’État de petits séjours…
Un voisin policier dans ma résidence de banlieue me disait qu’il recevait la directive verbale de ne pas poursuivre ou verbaliser un jeune faisant de la…
Il y a des faits divers qui vous mettent mal à l’aise, car l’on décèle derrière ces faits un changement profond dans la société.
En appelant à faire "de toutes les nations des disciples", le Christ appelle les chrétiens à se tourner vers le monde non pour adopter les cultures…
On a longtemps cru au FN, et certains continuent de croire, qu’il suffisait de « dédiaboliser » le parti, de développer de bonnes relations avec les…
La souveraineté nationale est certes une bonne chose, mais elle ne garantit en aucune façon que la France soit bien dirigée.
Il arrive que notre Premier ministre, parmi ses multiples activités, se fasse historien.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé ces derniers temps, la laïcité n’est pas une valeur en soi.
Il est temps de mettre un peu de clarté dans un concept à géométrie variable utilisé par chacun avec des sous-entendus différents.
La question n’est pas tellement de quitter ou non l’euro mais dans quelles conditions cela se ferait.
Diaboliser comme idolâtrer sont des façons simplistes d’aborder la complexité de la politique et de l’histoire, mais derrière, de grands intérêts politiques sont en jeu.
Le discrédit des autres grands partis est tel que ce n’est sans doute pas demain que l'on verra baisser le vote FN. On peut même prédire…
En faisant porter à Hollande toute la responsabilité pour la crise actuelle, on exonère la gauche de la sienne, pourtant majeure.
Le débat sur le racisme est fondamentalement faussé par la confusion entretenue entre race et culture.
Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?
Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !