Et si Éric Zemmour était, en fait, japonais ? Invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV dans l’émission « Face à face », jeudi 9 février, le président du parti Reconquête a affirmé préférer des « robots » plutôt que « des étrangers ». « Régulièrement, on fait venir des immigrés pour cela. Une partie du patronat se réjouit parce qu’il peut les payer moins cher. Et en plus, on régularise les clandestins. Cela ne cesse d’arriver, sans fin, et on arrive aujourd’hui à une situation catastrophique », a-t-il insisté.

Quel lien avec le Japon ? Il est pourtant brûlant d’actualité ! Les autorités nippones viennent d’annoncer que d’ici le mois d’avril, les robots livreurs auront le droit de circuler dans les villes. Cette nouvelle n’est pas aussi anodine qu’il n'y paraît. Face à une cruelle pénurie de main-d’œuvre, le Japon est au pied du mur. Devait-il faire comme la France et laisser aux sans-papiers le métier ingrat de livreur de repas ou bien favoriser son industrie robotique ? Réponse toute trouvée du côté des responsables japonais. Des propos qui entrent en résonnance avec ceux de Dai Fujikawa, ingénieur à Panasonic™, qui explique à l’AFP : « J'espère que nos robots seront utilisés pour prendre le relais là où c'est nécessaire et contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre. »

L’urgence démographique

Le constat est sans appel : le Japon vieillit. Quelles solutions pour contrer un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ? Engager une politique nataliste ? Favoriser l’immigration ? Une chose est sûre, le pays va mal. En 2021, celui-ci a connu une baisse de 0,51 % de sa population. Au total, un peu moins de 30 % de cette dernière est composée de personnes de plus de 65 ans. La population japonaise est loin d’avoir un taux de renouvellement suffisant. Autre chiffre parlant : celui du nombre moyen d’enfants par femmes passé à 1,33 en 2021 – loin des 2,1 recommandés par l’OCDE. « Quand on réfléchit à la bonne politique pour rajeunir la population, on constate qu’il n’y en a pas. En résumé, les tentatives pour changer la structure d’une population vieillissante ne marchent pas », déplore, à France Culture, Saijo Hasegawa, maire d’une commune où plus de deux tiers des habitants ont plus de 65 ans. « Je pense que vieillir est un phénomène naturel : il y a plus de vieux, moins de personnes actives, il faut réfléchir aux problèmes que ça pose et comment y répondre. Par exemple, il y a des personnes qui ont besoin de soins ; ce qui est nécessaire, c’est de construire des maisons de repos adaptées, de se concentrer sur les besoins des personnes âgées pour qu’elles soient heureuses, c’est cela qu’il faut faire au mieux », poursuit-il.

Vers un changement progressif de politique migratoire ?

De réputation fermé, le Japon commence pourtant peu à peu à s’ouvrir. En novembre 2021, le pays était contraint d’octroyer des titres de séjour illimité aux travailleurs étrangers qualifiés. « Les travailleurs expérimentés pourront renouveler leur titre de séjour indéfiniment. De même, en vertu de cette mesure, le regroupement familial sera autorisé », rapportait, en 2021, le journal économique japonais de référence Nihon Keizai Shimbun. « Nous devons débattre avec urgence de l’accueil de travailleurs étrangers, alors que la concurrence pour la main-d'œuvre va s’accroître dans le futur face à des pays comme la Chine », déclarait, lors d’un colloque, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shinichi Kitaoka. Et d’ajouter : « Nous devons prendre des mesures pour rendre le Japon plus attrayant à plus long terme, pour qu’il soit un pays choisi par les travailleurs étrangers. » Mais les Japonais restent encore majoritairement fermés à la solution migratoire. Seule évidence : ce ne sont pas des robots qui pourront cotiser pour les retraites des plus vieux Nippons…

4852 vues

11 février 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. C’est tout à fait logique. Le Pouvoir en place qui se dit « Progressiste » aurait du bien sûr développer la robotisation, cela aurait d’ailleurs permis de créer des emplois, de relancer la balance commerciale (d’exportation), et surtout de se tourner vers l’Avenir, plus radieux que la Guerre, que les Guerres….
    Mais la Macronie embarquée dans l’U.S. bashing, l’O.T.A.N. qui n’est vecteur que de conflits, et l’U.E. aux scandales et mal ficelée, toute derrière l’Impératrice V D L, ne peut que faire descendre la France au sous sol….
    Il faudra donc attendre que la France de Droite et Gauche Républicaine se rassemble derrière E.Z. pour revivre le grand élan vers le futur…..

  2. Personnellement, si j’avais 20 ans aujourd’hui, je n’aurais pas d’enfant; c’est criminel de mettre des enfants au monde dans ce monde complètement déshumanisé !!!
    Il n’y a que le profit qui compte c’est effrayant.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter