Wokisme en entreprise : « Joyeux Noël » interdit chez Air France et Audi

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La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients. Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d'autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »

Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l'insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu...

Gommer le « Joyeux Noël » du paysage

Sur ses réseaux sociaux, Audi France a souhaité un « joyeux Noël » à ses clients pour la dernière fois en 2019. Sur sa chaîne YouTube, les vœux ont été souhaités en anglais : « Merry ChristTTmas » (les deux T faisant référence à l’un de leur modèles de véhicules emblématiques). Puis, l’année d’après : « Audi vous souhaite de joyeuses fêtes » fait son apparition ; c’en est alors fini de « Noël ».

Air France a baissé les armes plus tôt encore. Le dernier « Joyeux Noël » déterré de leur compte X (ex-Twitter) remonte à 2013. Contre la campagne commerciale de 2016 souhaitant un « joyeux Noël aux kids solo Air France », celle de 2017 vantait « mes premières fêtes de fin d’année à la française ». Plus étonnant ? Alors qu'on lisait, en 2022, un banal « joyeuses fêtes » chez Air France, au même moment, Fly Emirates souhaitait à ses usagers un « Merry Christmas » accompagné d’un visuel choc mettant en scène la tradition du traîneau du père Noël. Et alors que le mot de Noël ne doit même plus apparaître dans sa communication, Air France, en revanche, a bel et bien célébré « Halloween ».

 

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Il faut absolument tout inclure, sauf les traditions

L’inclusivité est un combat essentiel pour l’une et l’autre de ces entreprises, sauf quand il s’agit des traditions les plus pures de Noël. En mai 2022, Air France a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité » et, le 24 mai 2023, Audi a annoncé à son tour son engagement « en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Dans cette dynamique, Air France a troqué son logo pour un drapeau des fiertés. Audi a mis en scène, dans une publicité, une femme voilée agitant un drapeau LGBT. Pour achever le tableau, Audi a rejoint la Chambre de commerce européenne LGBTQIA+, ne laissant aucun doute quant à son adhésion aux idées wokistes. Tout cela est cohérent : la déconstruction en cours est voulue et menée avec une certaine efficacité. Joyeux Noël quand même !

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Chez Leclerc, la semaine dernière, j’ai répondu par un « Bon Noël » à la caissière qui me disait joyeuses fêtes. Elle a insisté en répétant Joyeuses fêtes. S’il n’y avait pas eu autant de monde derrière moi, je lui aurait demandé si on leur avait interdit de parler de Noël.

  2. Il faut bien conclure de ces injonctions hallucinantes que les Occidentaux ne sont même plus maîtres de leurs fêtes traditionnelles et millénaires.
    Par quoi les remplacer? Mystère!
    Et pourtant les non-chrétiens se ruent dans les magasins à Noël pour acheter des cadeaux, ils en achètent toute l’année mais ne s’en privent pas parce que c’est Noël!
    Donc ces imbéciles de chrétiens cèdent en rase campagne avant même qu’on les ait priés de modifier leurs congratulations festives; et alors que souhaiter à Noël? Bonnes fêtes, se dit toute l’année et donc n’a pas de sens précis pour Noël.
    Ce genre de capitulation avant le moindre combat perdra notre civilisation judéo-chrétienne parce que la société est devenue l’otage des mondialistes sans âme, sans convictions, et même sans morale: l’avenir sera radieux !
    Le plus bel exemple c’est évidemment Macron …. bien dans l’air du temps WOKE.

  3. MAIS , tout ces imbéciles pensent- ils aux enfants ???? MAIS ils sont devenus complètement cinglés chez AIR FRANCE et AUDI ,il est certain qu’avec de telles « initiatives » ils viennent de se tirer une balle dans le pied . Pour ma part je ne voyagerais plus avec des compagnies qui imposent leur « wokisme » comme AIR FRANCE ,par ce que là ,tout ce cirque n’a rien a voir avec la laïcité ; quand bien même une compagnie aérienne (en l’occurrence ) se doit de rester en dehors de tout cela ! C’est une véritable aberration !!!! J’oubliais ; je ne suis pas près d’acheter une AUDI .

  4. Mon Dieu! ils sont devenus fous !
    je croyais qu’il n’y avait que nos politiques qui marchaient sur la tête, mais là on descend bien bas !

    • Il faut bien conclure de ces injonctions hallucinantes que les Occidentaux ne sont même plus maîtres de leurs fêtes traditionnelles.
      A

  5. Edifiant ! mais jusqu’où la débilité va-t-elle se nicher …..il faut que être vraiment des « bas du front »…… .Donc, tant qu’à interdire à son personnel de souhaiter un « JOYEUX NOËL » aux clients ou aux passagers, on présume qu’AUDI et AIR FRANCE font les choses à fond en s’interdisant d’offrir une prime de NOËL à son personnel ?

  6. Petite remarque : point de crainte de blasphème de la part d’une femme voilée agitant un drapeau arc-en-ciel ? M’est avis pourtant qu’il y a là, en la matière, bien pire que n’importe quelle caricature de prophète…

Commentaires fermés.

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