Val-d’Oise : des dealers agressent un pharmacien dans le dos

« Nous ne laisserons rien passer. » À Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), l’émotion reste vive. Cinq jours après l’agression d’un pharmacien par une bande de jeunes dealers, la mairie et les habitants expriment leur colère. Ensemble, ils se sont rassemblés ce 9 mai pour dénoncer l’insécurité. « C’est avec émotion et colère que j’ai appris l’agression du pharmacien des Carreaux, s’indigne Djida Techtach, maire divers gauche de la commune, sur son compte Facebook. Nous restons pleinement mobilisés pour la sécurité des Beauvillésois. » « Au-delà de l’émotion, il faut de l’action. […] La peur doit changer de camp », poursuit l’édile. À ses côtés, le collectif des mères et pères du quartier se mobilise pour « dire stop à la violence ». Parmi eux, le pharmacien, le visage encore tuméfié, refuse de se laisser intimider.
Des dealers qui squattent le trottoir
Les faits remontent au 7 mai dernier. En fin de journée, Medhi, le gérant de la pharmacie du quartier des Carreaux, remarque une bande installée devant son officine. Comme à leur habitude, ces jeunes squattent le trottoir pour vendre de la drogue. Outre leurs trafics, ils s’amusent à faire rebondir leur ballon sur la vitre du magasin. Agacé, Mehdi finit par sortir pour leur demander d’arrêter. Mais alors qu’il retourne dans sa boutique, le pharmacien est violemment attaqué par derrière. Les jeunes dealers - au nombre de six - lui assènent plusieurs coups. Mehdi finit par perdre connaissance. L’une de ses collègues sort de la pharmacie pour lui venir en aide et se retrouve également prise à partie. Rapidement, les jeunes prennent la fuite. Medhi doit être transporté aux urgences. Il souffre de plusieurs fractures.
Ces jeunes, décrits comme « vêtus de noir » par Le Parisien, sont bien connus du quartier. Le groupe squatte régulièrement les trottoirs pour ses trafics. L’odeur de cannabis flotte toute la journée dans les rues alentour, et même à l’intérieur de la pharmacie. « Ils empoisonnent la vie de tout le monde », dénonce Djida Techtach. Après l’agression du pharmacien, le procureur a été saisi. Une procédure est en cours pour tenter de les interpeller. Contactée, la préfecture du Val-d'Oise n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Pour l’heure, face à des riverains inquiets, la police a décidé d’organiser des rondes régulières dans le quartier. La municipalité réfléchit également à installer davantage de caméras de surveillance. Mais auprès du Quotidien des pharmaciens, Mehdi se montre lucide. « Les engagements d’un week-end ne sont pas suffisants, ce ne sont pas une médaille et une marche blanche qui me sauveront d’un coup de couteau. Nous avons besoin d’une solution durable. »
À quoi ont donc servi les opérations « Place nette » ?
D’autant plus que les actions passées ne semblent pas avoir suffi à mettre fin au trafic de drogue et à l’insécurité. Villiers-le-Bel, comme de nombreuses communes de France, avait été le théâtre des opérations « Place nette XXL », au mois de mai 2024. Ces opérations étaient destinées à lutter contre le trafic de drogue. « Empêcher les gens de consommer, arrêter des dealers, démanteler des points de deal… » étaient les objectifs affichés par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur. À Villiers-le-Bel, les forces de l’ordre ont ratissé les quartiers pour lutter contre la délinquance. Mais pour quel résultat ? Un an après, un pharmacien se fait agresser en pleine journée devant son officine par des jeunes dealers…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

27 commentaires
Si ces jeunes n’ont pas été arrêtés alors qu’ils squattaient tous les jours le quartier c’est qu’ou les forces de l’ordre sont incompétentes ou on leur a dit de fermer les yeux pour éviter d’envenimer la situation…
Ces jeunes, décrits comme « vêtus de noir avec des bas de jogging serrés en bas style collants de filles et tennis reès moches ! C’est bon, plus besoin d’en savoir plus !
Tout le quartier les connait, mais aucune arrestation?????
des agressions il y en a tous les jours et de plus en plus violent .Alors je le dis avec sincérité pouvons nous attendre mai 2027 les prochaines elections présidentielles c’ est pour cela que je souhaiterai la censure de BAYROU et tous les autres gouvernements qui viendront j ‘ insiste c’ est MACRON qu’ il faudra aller chercher avec la destitution il doit partir avant une catastrophe dans belle france
Vendeurs et consommateurs devraient subir les mêmes peines.
Les dealers devraient être sérieusement châtiés , je pense rouvrir le bagne de Cayenne Autre chose , si il y a de l’offre c’est qu’il y a de la demande , les clients devraient être jugés , inscrits au casier judiciaire et payés une amende de plusieurs dizaine de milliers d’euros
On voit les résultats de la politique des 50 dernières années, et Darmalin qui était à l’intérieur et là il s’aperçoit qu’il y a des « problèmes », non mais vraiment !!!! Nous ne sommes plus en sécurité nulle part, même chez nous, cette société va mal, j’aimerais avoir une machine à remonter le temps, remonter en 85 ça allait encore, et prévenir mais bon vu que Mitterand était déjà en place, ça ne servirait à rien