Un député NUPES qualifie Parents Vigilants de « milice zemmourienne »

Brève breve

Benjamin Lucas, député écologiste appartenant au groupe NUPES à l’Assemblée nationale, a publié, le 4 novembre 2023, un communiqué de presse pour demander « la constitution d’une commission d’enquête sur l’offensive de l’extrême droite contre l’école publique ».

Le député des Yvelines et conseiller régional des Hauts-de-France entend ainsi s’élever contre le réseau Parents vigilants, créé à l’initiative de cadres du parti d’Éric Zemmour Reconquête, qui organise un colloque au Sénat le 4 novembre.

Selon Benjamin Lucas, ce réseau Parents vigilants est une « milice zemmourienne des écoles » et ne doit pas se réunir au Sénat. Dès lors, le parlementaire interpelle le président du Sénat, Gérard Larcher, afin que ce dernier « s'explique ». C'est pourquoi le député d’extrême gauche demande « la constitution d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la pénétration des réseaux d’extrême droite dans l’école publique et à ses abords et sur les pressions qu’elle exerce et pourrait exercer contre la communauté éducative ». Son action vise à « préserver l’école de la République des propagandistes de la haine et de la division ».

Depuis plusieurs semaines, le député parcourt la France dans un « Tour de France de la Fraternité » auprès d'enseignants et d'associations afin de rencontrer ceux qui « résistent au vent mauvais des passions tristes de l’extrême droite, politique, médiatique, et culturelle ».

 

Le 23 octobre dernier, Agnès Marion, porte-parole de Parents vigilants, avait donné un entretien à BV.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois