Selon une étude publiée par les Petits Frères des pauvres, les personnes âgées en France seraient de plus en plus isolées.

Montée en flèche des personnes âgées en situation d’isolement

La situation semble s’aggraver pour les seniors en France. Après une première étude menée, en 2017, par les Petits Frères des pauvres, l’édition 2021 révèle une aggravation de l’isolement des personnes âgées.

Cela se traduit par 530.000 seniors en situation de « sociale ». Par ce terme, on entend des personnes dénuées des cercles sociaux traditionnels (familial, amical, voisinage, ainsi que les réseaux associatifs). Un chiffre qui était de 300.000, en 2017. On constate donc une augmentation de 77 %.

Un constat aussi terrible s’applique aux personnes âgées isolées des cercles familiaux et amicaux, qui a bondi de 122 %, passant de 900.000 à 2 millions.

Une situation faiblement améliorée grâce aux outils numériques 

36 % des personnes âgées (6,5 millions de personnes) disent se sentir fréquemment seules et manquer de relations qualitatives, de personnes à qui se confier.

Des chiffres terrifiants, même si les outils numériques ont pu aider pendant les confinements, mais seulement dans une certaine mesure. 3,6 millions de seniors vivent toujours en situation d’exclusion numérique.

30 septembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.