Tucker Carlson, un Zemmour américain ?
Qui est Tucker Carlson ? À la différence de Christopher Rufo analysé la semaine dernière, Tucker Carlson n’est pas un inconnu, en France : il a sa fiche Wikipédia en français. Référons-nous, plutôt, au premier paragraphe de sa fiche en anglais, plus synthétique : « Tucker Swanson McNear Carlson, né le 16 mai 1969, est un commentateur politique et écrivain conservateur américain qui a animé le talk-show politique du soir "Tucker Carlson Tonight" sur Fox News de 2016 à 2023. Depuis la fin de son contrat avec Fox News, il est passé sur Twitter (devenu X) avec les séries d’émissions du Tucker Carlson Network (TCN). »
Une méga-star conservatrice
La personnalité française à laquelle, donc, cette méga-star conservatrice qu’est Tucker Carlson fait immédiatement penser est Éric Zemmour, particulièrement le Éric Zemmour des années 2010 jusqu’à son entrée dans l’arène politique en 2022, époque où il vendait des quantités énormes de livres et faisait des audiences considérables à la télévision, notamment sur CNews entre 2019 et 2021.
Le succès d’audience de Tucker Carlson est à la mesure de la taille des États-Unis et un succès impressionnant, notamment si on se limite à l’émission quotidienne Tucker Carlson Tonight qu’il a animée de 2016 à 2023 sur la chaîne d’information en continu Fox News : audience moyenne de 3,2 millions de spectateurs en octobre 2018, 4,6 en avril 2020 (émission de grande écoute la plus regardée aux USA), 4,3 millions en février 2022. Tucker Carlson a brutalement quitté Fox News en avril 2023 sans que les raisons de ce départ n'aient été expliquées de façon claire. Le départ de Tucker Carlson a immédiatement conduit à l’effondrement des audiences de Fox News sur la tranche horaire de son émission.
Tucker Carlson à basculé sur Twitter (désormais X) dès juin 2023, où 14 millions de personnes le suivent : c’est la seconde personnalité trumpiste suivie après… Donald Trump et ses plus de 91 millions de followers. Il anime The Tucker Carlson Show et fait des interviews. Les audiences demeurent extrêmement élevées. L’épisode 73 The Vladimir Putin Interview de février 2024 a été vu près de 100 millions de fois en 24 heures et des centaines de millions de fois dans le monde entier sur différentes plates-formes.
Quelles sont les opinions d’une personnalité médiatique aussi énorme ?
Ce sont ses adversaires qui en parlent le mieux. Laissons parler le Wikipédia américain : « Défenseur de l’ancien président américain Donald Trump, Carlson a été décrit comme "peut-être le partisan le plus en vue du trumpisme", "la voix la plus influente des médias de droite, avec absolument personne à son niveau" et l’une des principales voix du courant politique "white grievance". » Arrêtons-nous immédiatement sur ce concept de « white grievance » en restant sur Wikipédia : la « politique du ressentiment, parfois appelée politique des griefs, est une forme de politique fondée sur le ressentiment envers un autre groupe de personnes » et sa déclinaison pour les « Blancs » renvoie à leur victimisation, notamment en lien avec la théorie du Grand Remplacement.
Mais les commentateurs critiques font le lien entre le succès de Tucker Carlson sur les antennes et l’émergence de Donald Trump aux USA depuis le milieu des années 2010. Dans un article de 2019 pour le magazine New York Intelligencer, le commentateur Park MacDougald avait qualifié Tucker Carlson d’« Américain moyen radical » (ou bien « redneck » ou bien « Hillbilly » ou bien « white trash »), quelqu'un ayant des convictions économiques populistes et protectionnistes, une hostilité envers les grandes entreprises (critique du « woke capitalism »), des positions nationalistes et isolationnistes, enfin, une préférence pour un président américain fort (bonapartisme américain). Park MacDougald avait alors identifié cette pensée comme le noyau idéologique du trumpisme.
Tucker Carlson nous rappelle l’importance majeure des grandes personnalités médiatiques dans le combat métapolitique, mais aussi à quel point les États-Unis sont divisés, à quelques jours de l’élection présidentielle 2024 et de son duel Harris-Trump.
Thématiques :
Tucker CarlsonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
9 commentaires
J’ai beaucoup d’estime pour l’homme et son action ! Parce que c’est une homme libre et qui n’a pas hésité à poser les questions qui fâche à Vladimir Poutine ! Le seul regret de cette longue interview, c’est que Vladimir Poutine qui voulait manifestement poursuivre cette longue interview, lui a tendue la main pour poursuivre l’interview, mais Tucker Carlson lui a répondue, qu’il en avait appris suffisamment et que ca lui suffisait ! Hervé de Néoules !
Votre article est insultant pour Zemmour. Carlson est un uluberlu qui ment comme il respire, et l’admet.
En plus courageux que Z, il a osé aller chez Poutine.
Il y a eu un moment de division au moment ou la vice présidente s’est lancée en campagne électorale. Vous imaginez…une femme, « Noire » en plus, c’est déjà deux qualités incontournables pour la gauche. Bien lancée par les médias elle faisait immédiatement la rivalité avec Trump, c’est beau car quand on commence en politique, faire près de 50% d’intentions de votes au démarrage, c’est fabuleux, elle devrait terminer à 99.99 !
Mais tout ne va pas bien, la campagne c’est une présence, des discours, des poses, des déclarations et il me semble qu’elle est plutôt en train de dévisser, en rigolant, comme elle fait si bien. Je dirais que la descente a commencé quant la gauche a voulu ridiculiser Tromp avec l’affaire de la bouffe d’animaux familiers. Une victoire électorale se fait avec une tentative d’assassinat comme déjà vu ici et là mais aussi par un mensonge, une injure, un procès, on a vu Trump augmenter son score lors de son procès il y a peu, on a vu aussi la droite espagnole qui allait remporter haut la main les élections nationales et a perdu suite au mensonge sur l’attentat ferroviaire de Madrid il y a une vingtaine d’année. ( N’osant pas dire que c’était les islamistes, ils on raconté que c’était les basques, et résultat du mensonge, une déculottée au final).
Trucker Carlson est plutôt un nouveau Trump qu’un Zemmour américain.
Espérons qu’il facilitera le retour de Trump
Foxnews et CNN, c’est la même chose. Foxnews s’adresse à un public différent.
Espérons pour le Zemmour américain qu’il ne leur laisse pas dans la bouche le goût du fiasco politique monumental que le notre nous a laissé.
Peut être n’est il pas christianophobe, lui?