[Tribune] Violences antichrétiennes : il nous faut ouvrir les yeux !

My project-1 (2)

L’événement grave et violent qui s’est déroulé, dimanche dernier, dans l’église de Saint-Germain-en-Laye est le symptôme de la montée simultanée de la violence et de la haine antichrétienne.

Dimanche dernier, j’étais présent à la messe du soir en l’église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye. J’ai donc été témoin de l’irruption d’un individu violent et très agité.

Après avoir hurlé et frappé gratuitement d’un coup de tête dans la mâchoire d’un fidèle pendant la messe, l’agresseur a tenu des propos inquiétants et agressifs à l’égard du christianisme, tout en revendiquant de vouloir y prier comme un musulman. Ce sont ses mots. J’ai une pensée toute particulière pour la victime blessée qui tentait simplement de raisonner calmement l’agresseur et qui s’est tout de suite rendue aux urgences.

Très choqués, en présence d’enfants et de personnes âgées, les fidèles ont attendu l’arrivée de la police pendant qu’une dizaine d’hommes maintenaient le forcené au sol.

À la croisée de la psychiatrie, de l’islamisme et du satanisme, le forcené est l’incarnation de ces profils hybrides qui sévissent dans notre pays et terrorisent, certes les chrétiens, mais aussi l’intégralité de nos concitoyens. Sur fond d’insécurité grandissante partout en France, cette manifestation violente, à la veille de la commémoration du père Hamel assassiné dans son église par des terroriste islamistes, nous rappelle que ce genre d’affaire est loin d’être anecdotique. Elle doit nous rappeler que la religion chrétienne est de loin la plus attaquée en France. On ne compte plus les églises profanées, incendiées, taguées… En bref, on ne compte plus les actes et démonstrations de haine visant non seulement une communauté mais également les racines d’une civilisation dont nous sommes les héritiers.

Cet acte, à la croisée des chemins entre folie destructrice et fondamentalisme islamiste, nous rappelle l’urgence de prendre des décisions et d’agir avec des politiques fermes et courageuses pour protéger les Français et les chrétiens contre ces individus dangereux. Témoin direct et oculaire de ce sinistre épisode, je veux être un acteur de ce combat qui, bien supérieur au sort des seuls chrétiens, nous interroge au fond de nous sur ce que nous sommes et vers quoi nous nous dirigeons. J’aurai à cœur, au sein de l’Assemblée nationale, de faire entendre cette voix et ces préoccupations légitimes.

Christophe Bentz
Christophe Bentz
Député RN de la Haute-Marne

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois