[Tribune] Pour l’union

Et si les « nationaux » étaient plus unis que ne le croient les états-majors ? Voici dix urgences pour redresser la France sur lesquelles se sont entendues trois personnalités issues de familles politiques différentes : Bruno Gollnisch, qui fut député RN et soutient la candidature de Marine Le Pen, Sébastien Meurant, sénateur du Val-d’Oise, ancien membre des LR et rallié à Eric Zemmour, et Paul-Marie Coûteaux, ancien député européen souverainiste, soutenant lui aussi la candidature d’Éric Zemmour.
Qui peut nier l’évidence ? Des millions de Français, représentant sans doute la majorité du pays, aspirent à une politique véritablement nationale, seule réponse à la politique d’abandon au fil de l’eau, parée des plumes fanées du « progressisme » et conduite depuis des décennies par de pâles gouvernements déroulant la litanie de réformes annoncées et avortées, tandis que le pays se déclasse en tous domaines. Alors que la division des Français qui refusent le déclin pourrait leur faire perdre l’élection cardinale et que M. Macron, minoritaire dans le pays, ne peut espérer l’emporter qu’à titre de pis-aller, les trois soussignés, en toute loyauté à l'égard des candidats qu’ils soutiennent, lancent à ceux-ci un appel solennel pour qu'ils se parlent et que, au deuxième tour, puis à l'élection législative qui suivra, l'union s’établisse.
Nous sommes persuadés que les programmes de ces candidats, et les aspirations de leurs électeurs, sont moins opposés que ceux des gauches entre elles, et qu’il devrait être possible de s’accorder sur dix urgences.
Ce n’est pas là un « programme commun », mais le constat de convergences que des millions de Français aspirent à mettre en œuvre rapidement.
1. Restaurer l’indépendance nationale et défendre notre identité culturelle face aux forces mondialistes qui les détruisent, à l’américanisation culturelle, au nivellement technocratique dont l’Union européenne est la complice. L’Europe a une civilisation propre, qui a inventé les principes d’égalité et d’indépendance des nations qu’il faut préserver dans une alliance de nations libres.
2. Restaurer l’Éducation nationale par la revalorisation de la fonction enseignante, le rétablissement de la neutralité de l'enseignement, de la discipline et de l'émulation. L’école doit être préservée des intrusions idéologiques, des expériences pédagogiques hasardeuses, des empiètements sur le rôle éducatif des parents, et concentrée sur sa mission : la transmission d’une part aussi grande possible de la connaissance humaine, à commencer par celle des savoirs premiers (compter, lire et écrire en français), des fondements de notre civilisation, des richesses de notre histoire et de notre patrimoine.
3. Rendre à la France son rang de grande puissance industrielle. Il faut mettre fin au « tout tertiaire » et préférer l’intervention pragmatique à tout dogme économique ; protéger notre économie de la concurrence déloyale de pays qui pratiquent le dumping social, sans les normes ni les charges imposées à nos producteurs. Retrouver notre politique industrielle et notre rôle de puissance largement exportatrice. Replacer recherche et université au cœur de la compétition mondiale, pour que savants et techniciens puissent en affronter la « course aux savoirs », déjouant une dépendance sans retour.
4. Défiscaliser l’économie, alléger l’État, relancer le pouvoir d’achat. En tous domaines, l’activité nationale est découragée par une fiscalité confiscatoire, la suradministration, la culture de la dépense et le culte de l’assistanat, qui paralysent jusqu’à l’État lui-même : seule la restauration de la « valeur travail » et du travail bien rémunéré rendra les Français tels qu’ils furent pendant des siècles : libres et créatifs.
5. Retrouver l’écologie humaine, les paysages, les terroirs et la santé globale. Pilier de la sagesse traditionnelle, le vieil impératif écologique a été confisqué par des idéologues sectaires, au point que, de promesse, le progrès lui-même se fait menace. Le souci de la beauté et des traditions, nationales régionales ou locales, les lois de la nature, notamment de la nature humaine, une alimentation raisonnée préservant la santé publique peuvent, et eux seuls, éviter les démesures suicidaires.
6. Protéger la ruralité par une politique d'aménagement du territoire refusant les déserts territoriaux et assurant le maintien de tous nos services publics. Les prix agricoles doivent permettre à nos agriculteurs et éleveurs de vivre de leur travail. Il n’y a pas de pays sans terroirs, sans paysages et surtout sans paysans.
7. Mettre en œuvre un programme généreux d'accueil de la vie et d’aide aux familles afin d'assurer la pérennité démographique de notre nation. Concevoir le principe cardinal de « bio-éthique » dans l’acception précise de ces deux termes trop souvent bafoués.
8. Inverser le courant de l’immigration. Le remplacement des populations européennes par une immigration incontrôlée n’est pas un dogme mais une évidence. En chacun de nos partis, les meilleurs connaisseurs du défi migratoire s’accordent d’ores et déjà sur plusieurs mesures capables de déjouer les menaces qui pèsent sur l’ordre public : faire cesser l’abus du droit d’asile, réformer les lois de nationalité pour que la qualité de Français s’hérite ou se mérite, l'établissement de la priorité nationale dans le logement, l'emploi, les allocations, etc.
9. Rétablir la sécurité et mettre fin à l’augmentation du nombre de crimes et de délits : notamment par l'expulsion sans faiblesse des criminels et délinquants d'origine étrangère, l'augmentation du nombre des magistrats, la construction d'établissements pénitentiaires afin d'assurer l'effectivité des peines, la protection des victimes, la fin des zones de non-droit.
10. Retrouver la grandeur de la France par une diplomatie et une défense indépendantes. Par son histoire et sa géographie, la France, comme toutes les vieilles nations du monde, a des intérêts et des manières de voir qui lui sont propres ; sa puissance militaire, notamment navale, la francophonie, son domaine maritime exceptionnel et son outre-mer assurent son rayonnement mondial. Elle doit avoir les moyens de faire respecter ses intérêts et d’assumer son rôle de médiatrice entre les peuples.
Ces options ne suffiront sans doute pas à assurer le redressement de notre pays, mais elles doivent permettre de recueillir le consensus qui en est la condition préalable. C'est pourquoi nous demandons aux candidats que nous soutenons de les considérer avec la bienveillance que l'on doit à ceux qui se préoccupent de l'avenir de leur patrie.
Bruno Gollnisch
Sébastien Meurant
Paul-Marie Coûteaux
Thématiques :
Union des droitesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

107 commentaires
Juste des propos de bon sens… On y va…!
Totalement d’accord avec cette tribune qui exprime le bon sens, puisse l’égo des chefs se retirer derrière l’intérêt primordial de la France qui, en a bien besoin.
Et que les anciens » chefs » à l’ego brisé se mobilisent pour la bonne cause afin d’être utiles….
Oui il faut une union patriotique pour sauver la France ! Stratégiquement et médiatiquement il suffira de dire : »Tous contre Macron ! » Les détails (gouvernement, circonscriptions) ne doivent pas être rendus publics entre les 2 tours car les Français sont des rouspéteurs vétilleux. Cet appel oublie une chose : les juges corrompus ou rouges prouvés et parjures ne pourront pas rester juges
Même si Marine le Pen s’est améliorée, elle n’a pas la chance de gagner. Jamais deux sans trois, donc défaite assurée ! Il est indispensable qu’elle se rallie à Zemmour, c’est une question de survie de la France.
Qu’elle nous écoute si elle aime son pays.
vous n’êtes pas logique, excusez moi. Rien ne vous permet de dire qu’elle ne peut pas gagner. le jamais 2 sans 3 est absurde (ex : Chirac a bien été battu en 81 et 88 avant d’être élu en 86). Marine Le Pen ne s’est pas « améliorée » elle a réussi à se faire accepter après avoir été traitée comme une paria de la république. Elle arrive enfin à la reconnaissance et ce sera Z qui devra se rallier à elle pour la survie de la France (si il est sincère…)
Un programme qui devrait mettre tout le monde d’accord . Espérons que les querelles d’Ego ne viendront pas entraver une alliance MLP /EZ . Les idées communes sont nombreuses . Il faut présenter des candidats communs aux législatives , sinon c’est faire le jeu de LREM / LR.
Cette opinion me paraît exprimer le bon sens et si nous voulons écarter à tout prix un président aussi méprisant vis-à-vis de ses adversaires et surtout des Français il me paraît nécessaire d’en passer par l’union quoi qu’en dise R. Ménard ! Pour la France !
Ménard s’est disqualifié. Il devrait être rejeté par MLP et Z.
Menard ne sait vraiment pas ou il habite.
C’est beau écrit comme ça. Espérons que ce soit réalisable pour que la France reste la France.
Bravo Messieurs pour cette initiative de l’alliance dans l’intérêt général de notre France, puissent vos candidats vous entendre et s’accorder. Merci à vous.
Tout cela est bien sur le papier mais c’était au 1er tour qu’il fallait cette union. Si Macron repasse ce seront tous ces candidats dits de Droite qui en seront responsables.
Macron ne passera pas. Restons optimistes!
Oui la configuration ne lui est pas favorable : :va lui manquer de bons reports de voix. Appelons nos amis parents et collègues pour les dissuader de voter EM et de faire passer le message
Cette union c’est celles des Français, celle des électeurs, AVANT d’être celle des appareils. et des partis qui ne font que « concourir à l’expression des suffrages » Que chaque électeurs s’informe, fasse son jugement en laissant de coté la doxa des médias main stream pilotés par Macron et PRENNE SES RESPONSABILITES.
Totalement d’accord
Il est grand temps ! Souvenons nous que l’Union de la carpe et du lapin a permis à Mitterand d’occuper le trône pendant 14 années perverses.
Depuis 10 ans la gauche a verrouillé l’appareil d’Etat et la société cibile pour rester au pouvoir. Voilà la réalité.
Avec la bénédiction d’une droite lâche.
Et de mettre en place les instances et individus qui depuis 40 ans verrouillent la Nation.
a commencer par Chirac qui a dit « plutôt Mitterrand que Giscard », chercher l’erreur
Et qui a toujours diabolisé le FN, trahissant ainsi la » droite « .
Si l’on souhaite que la France recommence à respirer, il faut, dans un premier temps et dans l’urgence, faire tout ce qui est nécessaire pour colmater les brèches par lesquelles l’immigration s’engouffre. Il me semble que tendre vers une immigration zéro est une priorité. L’article huit de cet appel, de par sa position, ne parait pas prioritaire et me parait faible par rapport à l’enjeu.
On ne peut que souhaiter une entente entre les 2 principaux partis de la droite lors du choix des candidats aux Législatives. Question d’éviter de se bouffer entre eux et concentrer leurs efforts à battre leurs ennemis et fossoyeurs de la France.
La dynamique est chez Z surtout ne pas polluer son image avec des barons du RN.
Le RN notamment en Bretagne est un sarment sec
Bravo et merci à vous, messieurs.
Puissiez-vous être entendus.
Le bon sens serait que le vainqueur du duel LePen Zemmour soit président s’il gagne et que le challenger soit son premier ministre. Et pour que ça marche qu’il l’annoncent avant dimanche. Et je verrais bien Ciotti à l’intérieur et Dupont-Aignan aux affaires étrangères ou à la défense Et que tous préparent les législatives par des accords électoraux en évitant les candidatures doublons.
Ciotti?
Bizarre, je n’ai aps vraiment confiance!
C’est déjà le cas dans les esprits. Et c’est ce qui se fera.
Désolé pour Ciotti , il ne peut pas lui être réservé un poste dans la mesure où il n’a pas été assez courageux pour rallier Zemmour .
Entièrement d’accord avec vous Léon Pinault
si ca commence comme ça on n’est pas prêt d’y arriver…
Il n’y a pas de duel Le Pen Zemmour …le bon sens voudrait que le premier ministre soit un membre du parti arrivé vainqueur, pas le challenger… Rappelons que c’est le 1er ministre qui est le chef du gouvernement. Le Président donne la direction générale mais ensuite c’est son premier ministre qui nomme son ministère. Logique que les postes ministériels soient attribués à des représentants des partis ayant apporté leur ralliement au 2ème tour
Les fondamentaux. Il demeure maintenant le comment de leur application concrète tellement le pays semble sclérosé par de multiples sources de blocages.
Le déblocage exigera un combat au finish contre la Commission. Pour l’entreprendre, une recette: la France fait ce qu’elle veut et laisse la Commission condamner. Concrètement, elle ne peut rien contre la France, car l’UE n’existe pas sans la France.
Avant de construire le toit, il est primordial de construire les fondations chaque chose en son temps. Cordialement.
Justement, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais, c’est ce qui m’inquiète bien.