Terrorisme : le retraitement suspect des informations de la DGSI par l’AFP

Nicolas Lerner

Tout a commencé avec la publication d’une intéressante interview dans les colonnes du Monde, dimanche 9 juillet. Le patron de la DGSI, Nicolas Lerner, décrit les nouveaux profils de terroristes potentiels. Si le terroriste islamiste est évidemment le profil le plus courant, le patron des renseignements intérieurs pointe l’émergence des risques terroristes d’ultra-droite et d’ultra-gauche. Lerner estime aussi que « la manière dont l’ultra-gauche investit la sphère environnementale est un sujet de préoccupation ». Comme à chaque fois qu’un quotidien ou un quelconque média fournit un contenu à portée nationale, il est de coutume de voir l’Agence France-Presse en tirer une dépêche disponible à toutes les rédactions abonnées.

Et comme le veut la coutume, l’AFP titre avec l’angle qu’elle a considéré comme étant le plus pertinent. Elle a choisi ce titre : « Le patron de la DGSI alerte sur la "résurgence" des actions violentes d’ultra-droite. » Un titre repris par tous les principaux médias. De Ouest-France au Figaro en passant par Le Parisien ou encore France Info.

En bref, l'Agence France-Presse a priorisé une approche du sujet en évacuant totalement les deux autres. Elle a mis en avant « les risques d’ultra-droite » alors que les trois quarts de l’interview portaient sur le terrorisme islamiste et les actes violents d’ultra-gauche. Le tout dans un contexte d’émeutes qui ont ensanglanté la France. Un choix d’autant plus cocasse que M. Lerner a déclaré, dans l’interview : « Dix actions terroristes, d’inspiration néo-nazie, accélérationniste [qui consiste à accélérer la survenue d’une guerre raciale avant qu’il ne soit trop tard pour l’emporter], raciste ou complotiste ont été déjouées depuis 2017. » Ce qui est peu, comparé aux « 70 attentats déjoués par  nos services en dix ans », comme l’avait annoncé Emmanuel Macron en mars 2023.

Un choix éditorial qui a fait le bonheur de certains élus de gauche, comme le député EELV Thomas Portes. Ainsi, l’élu d’extrême gauche, sanctionné par l’Assemblée pour avoir joué au football avec un ballon sur lequel on avait apposé le visage du ministre Olivier Dussopt, a tweeté :

Une pantalonnade dans la pure veine de La France insoumise qui avait créé, pendant la précédente législature, une commission d’enquête sur les « violences d’extrême droite ». Elle n’avait pas donné grand-chose, sinon cette performance : elle avait permis d'accueillir parmi ses membres le député Mjid El Guerrab, lui-même condamné pour des faits de violences physiques, et le leader antifa de la Jeune Garde à Lyon, Raphaël Arnault, pas vraiment un tendre non plus…

Des exemples alarmants de la menace islamiste...

« Deux jeunes hommes, dont un mineur de 17 ans, vivant dans les Alpes-Maritimes et en Seine-Saint-Denis, projetaient plusieurs attentats à l’arme blanche contre des civils, des personnalités qualifiées d’opposants à l’islam. » Cet avertissement de Nicolas Lerner dans l’interview du Monde n’aura pas eu la chance d'être repris par l’AFP. Dommage, d’autant que les chiffres énoncés sont intéressants : il y aurait, dans nos prisons, 391 détenus présentant un profil de terroriste islamiste, en sachant « qu’une centaine d’entre eux est sortie en 2022 ». De quoi, encore une fois, sans nier l’existence d’un certain danger à droite, hiérarchiser les informations.

Édulcoration des attentats d’ultra-gauche

Les différents médias l’ont noté et mis en avant : Nicolas Lerner « réfute le terme d’écoterrorisme ». La place donnée à cette information comparée à celle apportée au terrorisme d’ultra-droite est d'autant plus révélatrice du réflexe AFP que l’homme le mieux informé de France alerte pourtant sur des « idéologies qui légitiment et théorisent le recours à l’action violente ».

En bref, cette désinformation est un cas d’école. Premièrement parce que l’AFP frôle la « fake news » en hiérarchisant les risques. Ensuite parce que ses dépêches sont reprises au mot près par la plupart de nos confrères qui donnent de l’écho à un point de vue tronqué. Si vous vous demandiez, après avoir vu la France brûler par la main des émeutiers, comment certains vivent dans des réalités parallèles, vous avez un début d’explication.

Contactée à de nombreuses reprises, ce 10 juillet, l’AFP n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Et oui, j’avais remarqué : l’AFP (des stagiaires classe de 3ième ne maîtrisant pas encore tout à fait la langue française ? Ma fille pourrait témoigner, elle y a fait son stage de 3 ième => dégoûtée du journalisme !) ), donne à tous les journaux le même résumé, tronqué mais validé par la hiérarchie, que ce ramassis d’imbéciles heureux s’empresse de recopier (en attendant la paie à la fin du mois..) Si c’est ça des infos ! Balayez de bon matin le  » toute l’info – on vous explique tout sur tout ») du site monopolisant « orange » , et vous êtes édifiés sur les  » fake-news » !

  2. un petit coup d’effaceur blanc sur un mot et le tour est joué ! Ce n’est plus l’Agence France Presse c’est l’Agence France Pressée !

  3. l’Agence Fausse Presse est un nid de gauchos ultra-subventionnée par nos impôts et dont le personnel n’est pas des plus vaillants mais super- rémunérés .

  4. Toujours la même antienne. C’est bien connu: des hordes de « fachos » surarmées sont prêtes à prendre le Pouvoir !!! alors que les gentils gauchistes , aidés de leurs frères musulmans , sont là pour faire front et défendre la démocratie

  5. Tout ça démontre à quel point les journalistes manquent cruellement de professionnalisme, d’intellect, et évidemment d’honnêteté, affiliés qu’ils sont au pouvoir (de gauche) et aux subventions.
    Ces gens-là ne prennent même pas le temps d’écouter ou de lire l’interview, ils se contentent de reproduire un résumé falsifié de l’Agence France-Presse, ou serait-ce « l’Engeance »…

  6. Encore une institution, grassement subventionnée par le con-tribuable spolié, pour le trahir ? Comme la presse islamo gôcho, elle aussi, et seulement elle, subventionnée par le même con-tribuable pour l’abreuver de fakes news à longueur de journées ? Et dire que j’ai un vague souvenir d’une énième commission, elle aussi subventionnée par ce même con-tribuable, mise en place pour lutter contre les fakes news … Ce serait risible si cette situation ne mettait pas autant en danger la soit disant démocratie dans notre pays.

  7. Pour ceux qui ont des problèmes avec les acronymes : DGSI pour direction générale de la Sécurité intérieure, AFP pour agence Française de propagande. Pour postuler à l’AFP il suffit décrire en haut à gauche (bien sur !) de son CV, je suis d’extrême gauche.

  8. Combien de victimes du terrorisme islamique en France ces dix dernières années ? Combien de victimes du terrorisme de droite en France ces dix dernières années ? Voilà, c’est pas bien compliqué de savoir d’où vient le danger. Les Français, qui ne sont ni aveugles, ni stupides, ont appris à se passer de l’AFP, de france inter et de france intox, même s’ils sont obligés de les financer avec leurs impôts.

  9. Quelle ultra-droite ? Les royalistes militant pour une monarchie absolue ? Où sont-ils ? Je ne vois de « droite dure » en France que celle de notre gouvernement, élitiste, méprisant le peuple et les populistes. – – – – – – Par contre, je vois partout l’ultra-gauche, fasciste comme il se doit, ses chemises noires (les antifas), son Mussolini (devinez qui ?), glorifiant la violence, l’intolérance, la haine. Ca, c’est hélas bien réel.

  10. Il y a quelque chose de pourri, de nauséabond dans cette gauche de 2023. Pour paraphraser notre Coluche national :  » Un pour tous, tous pourris »

  11. L’AFP est un repaire de gauchistes. La plupart des quotidiens, dont le Figaro, pratiquent sans scrupule le copié-collé de cette agence fonctionnant grâce à nos impôts.

  12. Nous constatons pourtant que l’ultra droite est composée de gens calmes , sérieux , crédibles . Et qui donc assiste à des manifestations interdites , des manifestations anti français et hors la loi . Qui donc soutien ces émeutiers , certainement pas cette ultra droite qui au contraire dénonce et condamne ces casseurs et autres délinquants . Nous ne sommes pas dupes et supposons donc que l’AFP doit être grassement subventionné pour affirmer de telles inepties .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois