« Tendance carême » sur TikTok : un retour de la foi chez les jeunes ?

Les tiktokeurs chrétiens proposent un contenu diversifié. Les vidéos cumulent des dizaines de milliers de « j'aime ».

Sur les réseaux sociaux, le carême fait un tabac. Au lendemain du mercredi des Cendres, jour d’ouverture du Carême, de nombreuses paroisses faisaient état d’une fréquentation record pour cet office religieux, particulièrement chez les jeunes générations. Il semblerait que l’engouement ne se soit pas limité à ce premier jour. Sur TikTok notamment, réseau social préféré des jeunes, le mot-dièse Carême2025 rencontre un succès peu prévisible.

Sur la plate-forme, les utilisateurs chrétiens proposent un contenu diversifié : vidéos explicatives de ce que signifient ces quarante jours de pénitence, vidéos de la messe des Cendres, montrant ostensiblement la croix de cendre tracée sur le front, partage de prières, etc. Certains proposent des vidéos très prisées chez les influenceurs : vidéos de danses, vidéos présentant le contenu d’un ravitaillement pour quelqu’un suivant les préceptes du Carême. Une « carême routine » a même surgi, consistant à se maquiller très légèrement pendant la quarantaine, pour renouer avec la simplicité, et le détachement requis par l’esprit de l’Évangile. Les vidéos cumulent des dizaines de milliers de likes. La section « commentaires » est inondée de questions, de demandes de précisions ou de conseils. Beaucoup d’entre eux semblent provenir de jeunes convertis, entreprenant leur premier carême, sans grande connaissance des us et des coutumes accompagnant cette période. Cette hausse de fréquentation de la messe des Cendres, ce regain d'intérêt pour le carême, le père Danziec les analyse : « Il y a une véritable recherche de sacré, les gens ont besoin de repères. Les Cendres sont un marqueur au sens littéral. »

Retour à la pratique catholique ou simple mode superficielle ?

Pour Boulevard Voltaire, le père Danziec, prêtre dans la région de Limoges, revient sur ce phénomène. Selon lui, la visibilité du carême sur la Toile vient d’un syllogisme assez simple. Les jeunes catholiques vivent leur foi. Or, sur les réseaux sociaux, les jeunes montrent leur vie, donc les jeunes catholiques montrent sur les réseaux leur vie pratiquante et, en l’occurrence, leur pratique du carême. Le père Danziec évoque une « plus grande visibilité » de ce temps de pénitence, accompagnant une tendance générale progressive de retour à une pratique plus fervente des préceptes de l’Évangile. Pourtant, il émet une réserve. La montée de cette tendance ne signifie pas forcément que davantage de jeunes observent le carême, elle peut être une « photo distordante de la réalité » : pas plus de jeunes en cause, mais des jeunes plus exposés à la vue de tous par les canaux modernes.

 

@vlogsdecareme Carême ensembles ! #chrétien #christiantiktok #carême #mornigroutine #vlog ♬ Belonging - Muted

 

Le père Danziec soulève une autre raison du succès du carême sur TikTok. Les jeunes souffrent de la solitude et de l’isolement dans leur vie de foi. Dès lors, fonder une communauté autour de la pratique religieuse permet de rapprocher une jeunesse éclatée aux quatre coins de la France. Si cette ferveur nouvelle réjouit au sein de l'Église, une question se pose, pourtant, d’un retour superficiel de la jeunesse à la religion catholique. Les jeunes peuvent facilement avoir accès à la connaissance de ces pratiques religieuses sans pour autant pouvoir approfondir leurs connaissances. Le père Danziec admet : « Pour nous, prêtres, la question se pose, c’est sûr. Mais on ne sonde pas les cœurs, nous avons tous besoin d’un accès visuel, sensible, c'est sûr. Après, savoir où en sont les jeunes de la profondeur de leur foi, c'est une autre question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. »

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Point extrêmement positif, ces jeunes mettent en application cette exhortation du saint pape Jean Paul II: n’ayez pas peur! Même s’ils ne savent pas tout (qui le saurait?), même s’ils ont bénéficié d’une catéchèse « bisounours » ils n’ont pas peur de se montrer chrétiens et ça c’est un grand pas! Même si « l’Eglise a quand même autre chose à dire aux jeunes », il serait peut-être souhaitable que l’église les encourage et reconnaisse, au plus haut niveau, une frange (de plus en plus internationale et importante) qui s’obstine à marcher de la cathédrale de Paris jusqu’à celle de Chartres, sur les traces de Péguy.

  2. Une hirondelle ne fait pas le printemps ! Cela ne signifie absolument rien, désolé. On semble surpris d’un semblant d’engouement des jeunes, mais personne ne semble s’étonner de la baisse de la pratique religieuse depuis plusieurs dizaines d’années, et encore moins de ses causes profondes, ne serait-ce, par exemple que la catéchèse ( on ne dit plus catéchisme, n’est ce pas ? ) que ces mêmes jeunes ont reçu dans leur enfance : coloriage, découpage, et enseignement bisounours assez niais, il faut le reconnaître, style tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je crois qu’après 2000 ans d’existence l’Eglise a quand même autre chose à dire aux jeunes.

    • De nombreux jeunes Français et dans le monde..se tournent vers la
      Foi Chrétienne…Carlo Acutis.un jeune Italien qui doit être canonisé en Avril prochain.est appelé le « gekk de Dieu »..ou »Cyber Apôtre »
      Il a consacré sa vie à Jésus Christ…une vie trop courte hélas. Il meurt à 15 ans d’une leucémie foudroyante..Depuis sa mort il a fait plusieurs Miracles reconnus par l’Église Catholique .
      Nous ne devons pas désespérer de notre jeunesse qui a de nombreuses qualités….notamment la recherche spirituelle ..Les trublions qu’on nous
      met en exergue..volontairement pour nuire à toute la jeunesse actuelle…occultent la vraie réalité que sont nos enfants et petits-enfants.
      Beaucoup vont partir à Rome pour la canonisation de Carlo Acutis.
      Si j’étais plus jeune je partirais aussi..Personnellement je le prie chaque jour.j’ai écrit une prière spécialement pour lui..Il a entendu l’appel de Dieu et y a répondu..Il sert maintenant de guide à la jeunesse du monde
      Ne perdons pas espoir..Nous n’en avons pas le droit .

  3. « Pour nous, prêtres, la question se pose, c’est sûr. Mais on ne sonde pas les cœurs, nous avons tous besoin d’un accès visuel, sensible, c’est sûr. Après, savoir où en sont les jeunes de la profondeur de leur foi, c’est une autre question à laquelle nous ne pouvons pas répondre ».

    Il faut annoncer la nouvelle comme le dit Jésus Christ.
    Et c’est ce que font ces jeunes avec Tik Tok.
    Et c’est bien.

  4. « Dieu » existe-t’il? Ou pas? On peut penser que « la vie » sur notre planète, cette chiure d’acarien dans notre système solaire, ce pixel dans l’univers, n’a pas pu apparaître par hasard et qu’un grand ordonnateur à fabriqué tout ça. Personne n’en aura jamais la confirmation, ni l’infirmation d’ailleurs. Alors croire en dieu, pourquoi pas, si ça fait du bien. Par contre, la religion c’est une autre affaire: qu’un humain vienne me parler « au nom de dieu », je supporte mal. Les théologiens et autres ecclésiastiques de multiples confessions, pape, popes, ulémas, rabbin, moines, bonzes, saints et martyrs… pitié ! Ils sortent tous du ventre d’une femme; Fécondée par le saint-esprit prétendent certains (sic) Les rituels, rites, miracles, cérémonies et autres joyeusetés pratiquantes c’était bon du temps de l’analphabétisme. De nos jours ça paraît comment dire, suranné non? Sans oublier que dieu a toujours besoin d’argent t’as remarqué? Il faut donner, toujours.

    • Venez à Lourdes..allez à Fatima…ET REGARDEZ…
      Lisez le livre  » DIEU.. LA SCIENCE ..LES PREUVES .. »
      Einstein était agnostique.
      « .Je ne sais pas si Dieu existe ou s’il n’existe pas ..Je ne l’ai jamais rencontré  »
      Mais il reconnaissait que l’Univers avait certainement été construit par un GRAND MATHÉMATICIEN..puisque tout est « mathématiques »
      Personnellement je crois en Dieu..j’ai été élevée dans la Foi Chrétienne..et je sais que mon cerveau n’est pas suffisamment grand pour que je comprenne tout et toutes choses.
      Qui aurait pu imaginer..il y a quelques années que nous pourrions avoir des tablettes pour communiquer…des téléphones portables..des robots des scanners. avec la possibilité..de voir dans le corps humain et ça n’est pas fini…
      Nous ne connaissons rien (ou très peu )des capacités de notre cerveau.
      Alors expliquer l’existence de Dieu ?!?!?!?!?

  5. C’est quand même curieux , je vois la plupart du temps des églises bondées le dimanche , avec beaucoup de jeunes , à part dans mon village d’origine quasi désert hors vacances , alors qu’on les prétend vides .
    La proximité de Dieu est recherchée depuis la nuit des temps sous une forme ou une autre , et je n’ai pas l’impression que ça soit près de s’arrêter , malgré Bergoglio , Vatican II ou le Grand Orient de France !

    • Vous avez raison…Le pape …les prêtres..les Rabbins..etc… ne sont que des Hommes avec leur faiblesses…
      La Foi est en nous…et chacun est libre de la vivre comme il l’entend.

  6. Le Carême, c’est tout le contraire des réseaux sociaux et de l’exhibitionnisme religieux à la mode. Pratiquer le Carême ne devrait pas être visible et devrait se traduire par un retour aux choses simples et essentielles, alors que notre société fait en permanence l’apologie de l’apparence et de la superficialité.

    • Le carême c’est l’occasion de faire un effort pour s’améliorer .
      Montrer sa Foi…et sa joie de croire…c’est un peu montrer son Amour..
      Alors n’avez vous donc jamais aimé ?

  7. C’est peut être un effet de la « mise en lumière » du Ramadan dans les médias qui fait ce regain de popularité du carême chez les non musulmans. On nous raconte que le Ramadan est un mois tellement « beau » qu’on en oublie la pression sociale qu’il produit sur nombre de musulmans qui voudraient bien ne pas jeûner aussi durement. Des nombreux pays musulmans où j’ai travaillé, je n’ai vu que dans 3 la possibilité de le faire: le Pakistan (en 1982), un iman ayant exempté les ouvriers d’un chantier de respecter le Ramadan pour la raison qu’ils n’étaient pas chez eux, mais en déplacement; l’Iran, en 2010, où la pression n’empêchait pas de ne pas jeûner au bureau, les collègues n’ayant pas la culture de la délation contrairement aux autres pays musulmans où j’ai travaillé, et enfin l’Indonésie mais c’est loin…

    • Un effet du Ramadan….après tout oui, je viens de regarder et c’est un fait rare, le jt de la RTBF en Belgique, ce jt qui nous a fait un « léger différé » il y a peu avec son « trump ». Et bien, en plein Carême donc, ce média officiel nous fait un reportage sur le Ramadan, avec « une dizaine » de jeunes qui cuisinent pour leur fête, aimablement histoire de casser les « préjugés » et montrer qu’ils sont sympas et tout et tout ! Pendant ce visionnage, je pensais carême, effectivement, par réaction.

  8. Se réjouir trop vite d’un semblant de retour de la foi chrétienne serait imprudent et vous ne l’êtes pas, ni les clercs de l’office qui la portent. Les églises ne font pas le plein et la crise du recrutement perdure. Après mai 68, les croyants se cachaient presque de pratiquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui mais l’Eglise est quand même désemparée parce que la boussole du Vatican bat la chamade. L’offensive chrétienne n’est pas de mise, elle est encore craintive, au rebours de l’islam qu’elle a laissé s’installer dans l’espace public. C’est en le réoccupant que la chhrétienté peut espérer regagner les coeurs, sans fausse honte et sans remords. Un travail de fond qui doit s’accompagner aussi naturellement d’un respect pour ceux qui sont attachés à la laïcité. Dieu est l’affaire de tous, même de ceux qui doutent.

    • Rome va chaanger de direction et cela changera , je l’espère, la direction prise par celle qui est en poste encore aujourd’hui.
      Ceci dit, il me semble que si les offices étaient joyeux (comme chez les protestants américains), les églises seraient remplies.
      Les cérémonies sont longues et pénibles. C’est une évidence pour moi. dans cette atmosphère, comment se recueillir? Même à Noel, on se croirait à un enterrement. (sauf dans quelques paroisses que nous choisissons même si nous devons faire des kms pour y aller)

  9. Quelle différence, entre le christianisme et l’islamisme ? Le premier est une religion d’amour, de respect, de liberté, le deuxième est une religion où n’existe aucune liberté, aucune égalité et respect notamment de la femme, ce n’est pas la joie de vivre dans ces pays islamiques

    • Les musulmans en France sont instrumentalisés…d’où cet exhibitionnisme. ( voile burka etc..) qu’on ne connaît que depuis deux décennies..Mais s’ils connaissaient vraiment la Charia…ils ne se comporteraient pas comme ils le font…c’est une loi particulièrement
      dure….et opprimante et violente pour tous .

  10. Il ne faudrait pas non plus avoir une analyse de comme on voudrait que les choses soient plutôt que de commenter le réel. Ce regain d’intérêt pour la messe des cendres et le carême est très très très très très très anecdotique. On n’est pas du tout dans un phénomène de rechristiannisation de la société. Il serait compliqué de faire une analyse sociologique des jeunes que l’on évoque, mais je pense ne pas me tromper de beaucoup si je dis qu’ils proviennent d’un milieu urbain, peu défavorisé et dont les grands parents sont des pratiquants réguliers.

  11. Quelle réponse froide, à l’image de ce qu’est devenue l’église catholique. La réponse de ce prêtre aurait pu être celle de quasiment n’importe quel laïque à propos d’une question d’ordre social. Où est la foi, où est le cœur, où est l’espérance. Il faut qu’ils aient une sacrée soif! Protégeons les.

    • L’absence de vision sur l’avenir, la violence de la société initiée par l’islam interpellent les jeunes qui se questionnent et cherchent une réponse à leur mal vivre. La religion peut leur paraître une réponse incomplète, partielle mais c’est un début d’espoir.

  12. Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que le Carême gagne en visibilité. Récemment, lors du stage sur la laïcité auquel tous les fonctionnaires doivent participer, des collègues enseignants ont signalé un regain de pratique chez les élèves. Ces collègues, en bons gauchistes, se moquaient d’ailleurs de ces enfants et de leurs familles mais ne trouvaient pas grand chose à redire pour le ramadan…

    • Se moquer de ce que l’on ne peut comprendre….
      Ça la fout mal pour des enseignants…
      Mais dans cette corporation, il est de bon ton de feindre..et de regarder de haut …
      Je connais des Professeurs Agrégés….qui sont très respectueux de la Foi des autres…souvent les moins « bons profs »..sont méprisants..
      Les élèves guidés par de » bons profs » réussissent…
      S’il y a autant de « mauvais élèves. »..c’est parcequ’il y a beaucoup de
       » mauvais professeurs « …..qui attendent les vacances…ou samedi.
      DOMMAGE !

  13. Ce que dit le prêtre semble une explication. Nombre de jeunes se sentent moins seuls face au wokisme qui les accablait. Oh ! à mon sens, l’explication est indirecte, diffuse et j’en passe. Mais , par exemple, lorsqu’ils voient un proche de D. Trump qui fait un discours avec la marque des Cendres sur le front ( ce qui a bien fait ricaner les progressistes ), ils est possible qu’ils se disent : pourquoi serait-il le seul à afficher sa foi ? pourquoi pas nous ? ras le bol de ce monde pessimiste, sans espérance, wokisé, maussade etc C’est aussi une hypothèse (complémentaire).

    • C’est normal…montrer sa Foi c’est montrer son Amour
      NE GÂCHONS PAS NOTRE BONHEUR ..

      • Je suis avec vous ; même longueur d’ondes…Mais c’est ardu, et les obstacles viennent de tous co^tés, même de ceux qu’on aime le plus, sans parvenir à les convaincre..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si Pierre-Édouard Stérin avait été de gauche, personne n’aurait rien dit
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois