[TÉMOIGNAGE] Il y a 30 ans, la Libération fêtée sans polémiques

Mont Valérien

Que de régressions nous vivons ! La polémique à propos de la présence de Marine Le Pen au Panthéon lors de l'hommage à Manouchian en est une nouvelle preuve. Une triste preuve qui montre dans quel état de déliquescence morale, mais aussi de déliquescence de la pensée, se trouve notre cher et vieux pays.

Même si ce n’est pas très bien de parler de soi, je veux évoquer un événement que j’ai eu à mettre en œuvre, il y a à peine trente ans. C’était en août 1994, à l’occasion du 50e anniversaire de la libération de l’Île-de-France. Le conseil régional, à l’époque présidé par Michel Giraud (RPR), avait eu l’idée d’organiser une cérémonie au Mont-Valérien, symbole, s’il en est, de la Résistance et des combats de la Libération. Occasion de se souvenir que si la libération de Paris, le 25 août, avait été le point fort, les combats des environs de Paris devaient aussi être rappelés.

Il s’agissait donc de faire une cérémonie largement ouverte à laquelle tous les Franciliens pouvaient venir. Le conseil régional eut à cœur, avec l’aide de l’ONAC et du ministère des Anciens Combattants, d’inviter toutes les associations et tous ceux qui avaient pu participer aux événements de la libération de l’Île-de-France. Cinquante ans après la fin de la guerre, les associations patriotiques étaient encore assez puissantes et représentatives. Je me rappelle que certains grands témoins étaient encore en vie, tel le colonel Rol-Tanguy ou André Tollet, l’ancien président du Comité parisien de la Libération. C’est-à-dire des acteurs de premier plan ayant participé aux événements commémorés. À l’époque, faut-il le rappeler, c’est à l’unanimité que le budget d’une telle célébration avait été voté au conseil régional, qui savait se réunir quand il s’agissait de ce que l’on nommait alors les intérêts supérieurs de la nation. Comme ces mots paraissent lointains !

Sur l’esplanade du Mont-Valérien, plus de 150 drapeaux d’associations diverses furent réunis à l’occasion de cette célébration. Puisqu’elle était organisée par le conseil régional, évidemment, tous les élus avaient été invités, quelle que soit leur appartenance politique, et cela ne souleva absolument aucun débat, que ce soit de la part de ceux qui représentaient le Front national ou de ceux du Parti communiste, qui avait aussi un groupe régional, ou encore de ceux de la mouvance des Verts ou écologistes qui rassemblait alors plutôt, du moins pour certains, l’extrême gauche.

Nous assistâmes ce jour-là, contrairement à aujourd'hui, à une France unie, heureuse de se retrouver pour partager un moment d’Histoire commune. Je me souviens encore très bien d’un des grands responsables de l’époque du groupe Front national, tombant dans les bras d’un autre élu, lui classé dans l’Hémicycle à l’extrême gauche - l’un et l’autre se rappelaient les combats qui les avaient unis pour sauver la France, cinquante ans auparavant.

Serait-on capable d'organiser une telle cérémonie aujourd’hui ? En voyant les actuelles polémiques, j’en doute et, bien sûr, comme de nombreux Français, je le regrette amèrement au nom de l’idée que j’ai de mon pays. En effet, si chacun peut avoir ses opinions, liées aux contingences politiques du moment, il devrait y avoir des moments où, sur des points particuliers tels que la patrie, son avenir, ce que représente le drapeau, tout le monde devrait pouvoir se réunir.

Philippe Montillet
Philippe Montillet
Historien et juriste

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Faites comme moi. Je relis actuellement « Les Roucasseries » le soir dans mon lit. Ça fait du bien au moral.

  2. Je suis un peu lasse de voir les gens classés et mis dans des cases. Des bons Français, communistes, catho, juifs et d’autres ont sauvé des gens et d’autres les ont dénoncés et massacrés sans que ni les uns ni les autres appartiennent à une classe spéciale. Tout n’est pas bon d’un côté et mauvaise de l’autre. À nous de trier sans subir de lavages de cerveaux.

  3. On oublie une chose : les apparentés RN en 1940 venaient de
    l’Action Française et constituérent les fondements de la France Libre.
    Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin en venait.

  4. Pour dissimuler leurs manquements pendant la guerre, les communistes s’inventerent des légendes : le parti des 75 000 fusillés, Guy Mocquet, le colonel Fabien…

  5. Ceci est le fruit de la propagande communiste d’aujourd’hui, en Russie le maître du Kremlin pour justifier ses guerres parle de dénazifier et les mêmes installés où infiltrés dans le monde libre nous serinent avec les fachistes et où les nazis….. Curieux non ?

  6. Macron n’agit qu’en termes de castes à satisfaire . En cela il est écœurant . Il n’est pas le chef de l’Etat de tous les français, il est la brosse à reluire de ceux qu’il souhaite flatter. Il a donné le ton au début de son premier septennat : « ces populistes, des lépreux » . Depuis, ce n’est qu’une litanie de mépris successifs, plus ou moins subtiles, aux uns et aux autres, Il est le meilleur, le plus beau mais l’irresponsable en tout sujet. Le dernier en date : « ce n’est pas lui qui a souhaité le débat avec les agriculteurs mais c’est lui qui a convoqué les soulèvements de la terre, un amateurisme de DRH sous-développé. Pour en venir à cette cérémonie en l’honneur des résistants. S’il était un digne chef d’Etat, responsable, aurait-il éprouvé la satisfaction de flatter l’idée « résistants communistes » ?. Aux honneurs du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, éprouve-t-il le besoin de savoir si ce soldat est noir, brun, jaune, bleu ou rouge ? Non, il est Le Soldat qui est mort pour la France. Comme nous avons des résistants qui sont morts pour la France. Il est infect.

  7. Macron flatte le Communisme pour tenter d’abaisser le RN. « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de gourmet » !

  8. Macron n’aime pas tous les français : il y a ceux d’extrême droite et puis les non vaccinés qu’il emmerde . Et puis que connait il encore de l’histoire de ce pays lui qui s’acharne à la manipuler à sa guise pour plaire à ceux qui peuvent lui rapporter gros . Indigne ce président qui ne représent qu’une infime partie du peuple , une partie qui rétrécit de plus en plus d’ou cet acharnement à l’égard du RN .

  9. Vous oubliez de mentionner l’intervention de Madame la secrétaire aux anciens combattants sur Radio J ces jours derniers, s’interrogeant sur la légitimité de la présence de représentants du RN à la cérémonie de « panthéonisation » du couple de communistes Manouchian : on n’a pas beaucoup entendu Madame examiner avec autant de perplexité la présence honteuse de députés LFI pro-Hamas à la cérémonie commémorative du pogrom du 7 octobre 2023…

  10. Macron oublie trop souvent qu’il est le président de TOUS les Français ! Ile ne veut pas être le président qui par son action donnera le pouvoir au RN , mais avec ses idées stupides , c’est ce qui arrivera ! Tant Mieux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois