[Témoignage choc] Euthanasie : que vaut la vie de Marie-Caroline ?

photo-output (1)

Alors qu'Emmanuel Macron annonce un projet de loi « fin de vie » d’ici l’été, Boulevard Voltaire a choisi d’interroger Marie-Caroline Schürr. Cette « consultante en inclusion sociale et développement personnel », auteur d’un livre Out of the box ! La joie à roulettes (Éditions du Jubilé), est atteinte d’une maladie génétique rare qui la prive de l’usage de ses jambes et de ses bras. Ce qui ne l’a jamais empêchée de mener à bien bon nombre de projets, dont celui de partir seule sur les chemins de Compostelle : 400 km en fauteuil pour « expérimenter de manière très concrète les chemins de la Providence ».

Un témoignage choc à méditer pour ceux qui réfléchissent à l'idée de légaliser l'euthanasie.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

36 commentaires

  1. L’euthanasie ou le suicide assistés sont une forme d’égoïsme, on ne pense pas à ceux qu’on laisse ou à ceux qui vont donner la mort, acte contre nature.

    Face à la mort beaucoup angoisse ou s’inquiète, il faut les apaiser
    Un jour une Infermiere dit à une amie, votre maman est inquiète rassurez la.
    Elle dit à sa Maman, ne te fais pas de soucis tout va bien. Elle est morte dans ses bras.
    C’est la force des soins palliatif.

    La loi sur l’avortement était sensée diminuer les avortements, des femmes l’utilisent comme contraception. On a déconnecté les femmes de leur rôle de mère.

  2. On peut discuter tant qu’on veut d’euthanasie et de suicide assisté, attendez-vous à l’irrésistible effet de cliquet de tous les sujets sociétaux, comme on l’a vu pour l’avortement ou le mariage homo. Quand on a inventé le PACS, on nous a dit qu’il n’y aurait jamais de « mariage pour tous ». Quand il y a eu le mariage pour tous, on nous a dit pas de PMA. Quand on eu la PMA, on nous a dit pas de GPA, et nous en sommes quasiment à la greffe d’utérus…
    Quand on donne en droit à une minorité, en vertu du principe d’égalité, vous êtes obligé de l’entendre à tous.

  3. Décidément notre président a un don certain pour mettre mal à l’aise le peuple de France. Il a sollicité l’avis de 185 personnes « tirées au sort » . Statistiquement parlant ce n’est guère sérieux. Sur les sujets sociétaux ,à titre personnel, je pense que les projets de lois doivent être clairs, explicites et sans termes ambigus. Ils doivent également être soumis au peuple par voie de référendum car ils dépassent largement le cadre politicien qui prévaut dans l’élection de nos députés.
    J’avoue par ailleurs que compte tenu des problèmes que traverse notre pays, l’attention du président devrait se porter prioritairement sur les sujets qui touchent à la survie économique et sociale de notre pays.

    • C’est un faux tirage au sort, car il faut avoir le téléphone, entrer dans une catégorie sociologique. De plus la bureaucratie et l’encadrement est fait par des personnes toutes acquises à la mort sur ordonnances tout comme pour l’écologie l’était sur la décroissance.

  4. Aucun rapport avec l’euthanasie. Cette femme restera libre de SON choix. Respectons le choix de chacun plutôt que de plaider le pour et le contre.

  5. J’avoue être surpris par les prises de position sur ce sujet et m’interroge pour savoir s’il n’y a pas une part cachée dans chacun des avis émis . J’ai un jour longuement discuté avec un chirurgien qui m’a sauvé la vie en m’opérant sur place sans anesthésie tant il y avait urgence. Lui demandant ce qui lui donnait cette force il répondit en disant que seul Dieu pouvait le soutenir et que s’il avait eu à prendre des décisions terribles face à la mort , seul Dieu avait pu l’aider et qu’il n’avait à rendre de compte qu’à lui . En conclusion je dirait que l’opinion que l’on peut avoir relève au yeux des autres de sa culture et de son éducation mais qu’en définitive lorsqu’on parle d’euthanasie face à soi même et pour soi même la vérité ne coule pas de source .
    On peut être contre sauf pour soi même. Isn’t ?

    • Oui : seul Dieu ! par contre , pour la  » force » des chirurgiens , je crois plutôt qu’il s’agit d’automatismes appris et réappris

  6. Quand je lis certains commentaires je me demande de quel droit leurs auteurs s’arrogent celui de décider de la vie ou désir de mort des autres. Pour ma part personne n’a le droit de me dire ce que je dois faire de la mienne, et si pour des
    raisons x y je décide de recourir au suicide assisté, c’est mon pb, pas celui des bien pensants « pro vie ». Pour avoir rendu
    visite à qqun en soins palliatifs, jamais je n’accepterai de finir dans un lit bourré de morphine sans aucun espoir
    d’amélioration.

  7. Quand on aura inscrit le droit d’infanticide dans la Constitution, il suffira d’y inscrire le devoir de parricide, et la boucle sera complète ! Cela s’appelle la culture de mort.

    • Entièrement de votre avis … je refuse catégoriquement cette idée ,seul le ciel a le droit de choisir le jour ..malheureusement il y en a un sur cette terre qui se prend pour Dieu ..

    • Je ne sais pas s’il sera dans la Constitution, mais l’infanticide sera légalisé quand on tuera l’enfant dans le ventre de sa mère à 9 mois moins trois jours….

  8. Vous vous souvenez ce ce président machiavélique qui parlait de « ceux qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien » ? La loi sur l’avortement a été tellement detournée de ce qu’elle était lors de son vote dans l’esprit de Simone Weil ! Qu’en sera t’il effectivement de ces nouveaux textes en préparation sur l’euthanasie et la fin de vie ? Fin de vie encouragée pour ceux qui ne sont rien ? Pour les innocents alors que la peine de mort a été abolie pour les criminels ? C’est inquiétant …
    Et si c’est bien vrai que tant de Français sont pour l’euthanasie, pourquoi ne pas le confirmer par un référendum ? En laissant s’exprimer, bien sûr, toutes les opinions.

  9. Quand on sait à quel point on peut manipuler les gens, leur réflexion et leur point de vue, l’euthanasie est terrifiante, avec des relents de nazisme. Il n’est qu’à voir les ravages du wokisme qui a pénétré tant de consciences, « soumises à la mode ». Je viens d’apprendre le suicide d’un jeune homme qui a voulu devenir femme, ce qu’il a fait, et ce qui l’a détruit psychologiquement. Que lui avait-on inculqué dans la tête, profitant de sa jeunesse malléable ? Avec l’âge, je prends conscience à quel point nous sommes des pions dont le point de vue est insidieusement inculqué.

    • Vu l’état de nos hôpitaux et le manque de leur personnel, développer des soins palliatifs, est bien trop coûteux et irréalisable dans le contexte actuel, donc la solution de facilité prônée par le Roi règlera d’après lui tout !!
      Je vois d’ici là les dérives peut être marginales , mais qui vont se créer obligatoirement.
      On abolit la peine de mort et on décide de la mort d’autres personnes. Ne pas souffrir bien sûr , mais rien d’autre. La seule égalité sur terre c’est la mort, ne la laissons pas d’autres, la décider , pour nous !!!
      Le duo Hollande Macron fait glisser les normes de l’humanité et de la vie dans le néant !!!

      • Vu l' »état » aussi de notre personnel hospitalier bigarré et de formations disparâtres ! je ne leur fait plus aucune confiance, quand bien même ils agiraient pour le mieux et  » en leur âme et conscience » ( s’il y a …)

  10. Cette future loi sur l’euthanasie constitue le 2ème volet de la réforme des retraites ; cette fois-ci l’objectif est de faire des économies sur le coût des retraités en euthanasiant les plus faibles.
    Macron est le président qui veut couper la vie par les deux bouts : au début avec la constitutionnalisation de l’IVG et à la fin avec l’euthanasie, qui est un droit à tuer.

  11. Merci Marie-Caroline pour votre témoignage. Non seulement vous défendez admirablement la valeur de la vie humaine, de toute vie humaine, mais à moi valide et en bonne santé, vous me donnez envie de vivre pleinement ma vie, de me donner pour les plus fragiles et les plus pauvres. Non vous n’êtes pas un poids pour la société car vous nous entrainez à être plus humain.

  12. Une vaste mascarade que ce projet « fin de vie » qui vise à dégager des sous, un maximum de sous qui seront mis à la disposition de l’UE, de l’Ukraine et des migrants (avec tous ces satellites qui tournent autour de l’immigration comme des mouches autour d’un bon steak ou d’une belle crotte !). « Soleil Vert » !

  13. Cette République est devenu un tas de boue puante menée par une nouvelle mafia de politiques de tous poils et une haute administration de voyous et je me plais à dire que tous les fainéants et les escrocs à col blanc se sont mis en politique jusqu’au dernier Maire venu sauf ceux qui rapidement se rende compte du contexte et qui ont encore un peu de conscience et qui démissionnent. La raison est très simple, devenu un métier, ou l’argent coule à flots sans comptes ç rendre et sans aucune responsabilité et de récupérer une grosse rente à vie avec peu de travail et beaucoup de vacances et de temps libre quitte à détruire tout le pays France pour conserver leurs privilèges.

    • Pour avoir vécu professionnellement et lors d’engagement citoyen ce que vous décrivez, on ne peut mieux résumer la situation ! La France a dépassé depuis bien longtemps le temps de la maladie, elle est près de la mort !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois