Sur les traces des émeutes à Sevran

SEVRAN

Maison enflammée, placards électriques incendiés, véhicules réduits en cendres : nous sommes allés sur les traces des émeutes de Sevran, dans le 93. Rappelons les faits. Samedi 27 mars vers midi, Jean-Paul Benjamin, 33 ans, originaire d'Haïti, vole une fourgonnette remplie de colis à l'un de ses employeurs avec lequel il était en conflit. La brigade anticriminalité d’Aulnay-sous-Bois repère la camionnette. Le conducteur refusant d'obtempérer, un officier de la BAC ouvre le feu. Jean-paul Benjamin, touché à l'omoplate gauche, décédera à l’hôpital des suites de ses blessures. Selon CNews, Jean-Paul Benjamin était connu des services de police pour de nombreux faits de vols, vols aggravés, avec violence, en bande organisée, recels, violences et outrages sur personnes dépositaires de l’autorité.

Depuis l'annonce du décès, des émeutiers dégradent l’espace public, notamment à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93). Les autorités font nettoyer très rapidement les lieux saccagés, mais des traces importantes de dégâts demeurent. Devant nos yeux, un local associatif calciné : une maison de 100 mètres carrés, située à proximité d’un parc à jeux pour enfants. Un employé de la commune qui gère la circulation confirme que cet édifice a bien été la cible des émeutiers.

Sur la route qui mène au quartier des Beaudottes, de grandes traces de plastique fondu marquent le bitume. Ce sont les restes de bennes à ordures qui ont été carbonisées. Un habitant nous indique l'endroit où une carcasse de poids lourd a été retirée. Un placard électrique encore fumant agonise dans un quartier pavillonnaire des Sablons. L’Agence France-Presse fait état, le 30 mars, de quatre véhicules et d'une quinzaine de poubelles incendiés, ainsi que d'un véhicule de la police municipale dégradé par des projectiles. Selon une source habitant Sevran depuis vingt ans, « ceux qui mettent le bazar sont des jeunes, voire de très jeunes. Les débordements ne vont pas s’éterniser, pour éviter de mettre en péril le trafic de drogue. » L’AFP indique que sur les treize personnes interpellées pour dégradations et violence dans la nuit du 29 mars, cinq sont mineures.

Les violences urbaines font tache d'huile. Dans la commune voisine d'Aulnay-sous-Bois, un car de la société Transdev a été dérobé et carbonisé. Alors que l’enquête n’a pas encore rendu ses conclusions, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet (gauche rassemblée écologique solidaire et citoyenne), a apporté son soutien à la famille du chauffard dans un communiqué officiel. Concernant les émeutes qui ont lieu dans sa commune, le premier magistrat de la commune considère que « la tristesse des habitants, encore sous le choc, doit s’exprimer autrement ».

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

89 commentaires

  1. quand le principal élu, doté des pouvoirs de police, se range du côté des malfrats et leurs donne raison, il y a comme une « incitation à la haine ».
    Ce genre de type prospère sur la bêtise de l’électorat.
    lors de l’élection, quel était le % d’abstention ?

    • quand on connait le genre de population de Sevran il sait qui l’a élus il les caresse dans le sens du poil

  2. INPENSABLE, EDIFIANT que ce Stéphane Blanchet Maire de SEVRAN apporte son soutien à la famille du chauffard pour calmer leurs violences alors qu’il faudrait au contraire leur FAIRE LA GUERRE pour AVOIR LA PAIX comme l’a dit un illustre conquérant il y a plusieurs siècles. Il est urgent qu’un nouveau et vrai Chef d’ETAT sorte des urnes le 10 AVRIL pour balayer ce gouvernement de lâches et d’incapables complices de ces NUISIBLES.

  3. J’aimerais savoir comment un individu avec un tel palmarès peut se voir confier une livraison de colis. Quand en pleine campagne, dans ma maison isolée, je vois arriver ce genre de livreur je ne suis pas rassurée et j’ai apparemment bien raison de ne pas l’être.
    Quant au maire écologiste, sa position n’a rien d’étonnant.

  4. Français Françaises si vous ne votez pas pour un candidat qui veux sauver la France comme Zemmour des villes comme Sevran il y en aura des dizaines qui vont s’embraser .

  5. Alors, les gogos, heureux ?
    Toujours partants pour prolonger le bail du roitelet ?
    Bon, allez, on siffle la fin de la récréation et on met Eric Zemmour à l’Elysée !

    • Attendez, ne vous trompez pas de cible: depuis Mitterand, la violence urbaine n’a cessé de progresser, alors qu’elle qu’en soit la cause, on ne peut que constater les conséquences, et pour lesquelles beaucoup a été promis, mais peu n’a été fait. Rejoignez l’Institut pour la Justice, et vous aurez les chiffres, et les solutions; encore faut-il les vouloir…

  6. On apprenait hier soir que le policier qui a fait usage de son arme à été placé en garde à vue.
    C’est bien, la justice prend bien soins des délinquants.
    Peut être que ces affaires devraient aussi être confiée à McKinsey.

  7. On ne peut pas se réjouir de la mort d’un homme, mais pour vous consoler pensez aux économies de frais de justice et de prison économisés

  8. Rappelez moi de quel bord politique est ce Maire? Ceux pour qui cette violence était une illusion. L’arroseur arrosé, le juste retour des choses.

  9. Sans un redressement drastique, la France deviendra LE pays d’accueil de la racaille mondiale.
    Macron serait très inspiré en sollicitant l’un de ses fameux « cabinets de conseil » pour étudier le problème…

    • J’aime pour la boutade, mais nul besoin de dépenser des sommes folles pour solutionner le problème.

    • Soyez rassuré, quand tout sera saccagé, ils iront ailleurs.
      Un autre quinquennat « McRon » suffira

    • Vous parlez de la France, mais déjà mettons de l’ordre en Ile de France, et le reste peut suivre!

    • Vous n’y pensez-pas. Comme il prend des cabinets qui sont plutôt américains, et qu’en ce moment leurs policiers sont le collimateurs de certains les émeutes des grandes villes Yankees, ce sera encore pire qu’avant.

  10. Pour que les choses soient claires: je ne comprends toujours pas que les règles, ou procédures d’utilisation de l’arme à feu par les policiers, ne soient pas revues pour tenir compte de ce haut degré de violence jamais connu.
    Désormais les policiers devraient être légalement autorisés à utiliser leur arme en cas de refus d’obtempérer ou délit de fuite!
    Une règle claire, publiquement annoncée auprès des voyous, de la racaille, qui sauraient ainsi à quoi ils s’exposent !
    Finie l’impunité.

    • Certains candidats préconisent (vivement) le désarment de la police…
      Ces mêmes candidats devraient préconiser l’affichage de cibles sur les uniformes des policières et policiers…
      La loi de la jungle progresse chaque jour, peut-être demain une grand-mère de 80 ans tuera t’elle un gamin qui aurait lancé une pierre à son chat…

  11. Un jour c est Sevran , hier c était Bron , une autre fois c est la,Courneuve, tous les jours toute l’année plus le 14 juillet, le jour de l an, les finales de foot, et c est toujours les mêmes qui nous crachent dessus avec la benedictions des pouvoirs publics, en fait ils les laissent prendre le dessus , ils les conditionnent pour nous matter en prévision de la future guerre civile que les mondialistes nous préparent après les pandémies ,la guerre en Ukraine tout est programmé

  12. « ceux qui mettent le bazar sont des jeunes, voire de très jeunes. Les débordements ne vont pas s’éterniser, pour éviter de mettre en péril le trafic de drogue.  » Tout est dit, après la fête, le business as usual. Sevran, c’est en France ou au Salvador ?

    • Certainement pas en Arabie Saoudite, c’est la décapitation, les coups de fouet, couper la main qui a volé, tout cela en place publique. Il serait temps de durcir les lois en France.

  13. Pas un jour sans que cette racaille soit à l’oeuvre et s’insurge des conséquences qui en découlent – un homme est mort, c’est un fait mais il fallait y penser avant – quand au policier en garde à vue qu’il sache qu’il a tout notre soutien si cela peut l’aider et le remerciions de son courage .

  14. Le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, apporte son soutien à la famille d’un délinquant notoire , il ne se déplacera pas pour un policier en difficulté .Non le policier n’ a jamais voulu tuer , mais l’ important c’ est sa légitime défense qui n’ est pas assez employée ,La fin justifie les moyens .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois