Sur les traces des émeutes à Sevran

SEVRAN

Maison enflammée, placards électriques incendiés, véhicules réduits en cendres : nous sommes allés sur les traces des émeutes de Sevran, dans le 93. Rappelons les faits. Samedi 27 mars vers midi, Jean-Paul Benjamin, 33 ans, originaire d'Haïti, vole une fourgonnette remplie de colis à l'un de ses employeurs avec lequel il était en conflit. La brigade anticriminalité d’Aulnay-sous-Bois repère la camionnette. Le conducteur refusant d'obtempérer, un officier de la BAC ouvre le feu. Jean-paul Benjamin, touché à l'omoplate gauche, décédera à l’hôpital des suites de ses blessures. Selon CNews, Jean-Paul Benjamin était connu des services de police pour de nombreux faits de vols, vols aggravés, avec violence, en bande organisée, recels, violences et outrages sur personnes dépositaires de l’autorité.

Depuis l'annonce du décès, des émeutiers dégradent l’espace public, notamment à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93). Les autorités font nettoyer très rapidement les lieux saccagés, mais des traces importantes de dégâts demeurent. Devant nos yeux, un local associatif calciné : une maison de 100 mètres carrés, située à proximité d’un parc à jeux pour enfants. Un employé de la commune qui gère la circulation confirme que cet édifice a bien été la cible des émeutiers.

Sur la route qui mène au quartier des Beaudottes, de grandes traces de plastique fondu marquent le bitume. Ce sont les restes de bennes à ordures qui ont été carbonisées. Un habitant nous indique l'endroit où une carcasse de poids lourd a été retirée. Un placard électrique encore fumant agonise dans un quartier pavillonnaire des Sablons. L’Agence France-Presse fait état, le 30 mars, de quatre véhicules et d'une quinzaine de poubelles incendiés, ainsi que d'un véhicule de la police municipale dégradé par des projectiles. Selon une source habitant Sevran depuis vingt ans, « ceux qui mettent le bazar sont des jeunes, voire de très jeunes. Les débordements ne vont pas s’éterniser, pour éviter de mettre en péril le trafic de drogue. » L’AFP indique que sur les treize personnes interpellées pour dégradations et violence dans la nuit du 29 mars, cinq sont mineures.

Les violences urbaines font tache d'huile. Dans la commune voisine d'Aulnay-sous-Bois, un car de la société Transdev a été dérobé et carbonisé. Alors que l’enquête n’a pas encore rendu ses conclusions, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet (gauche rassemblée écologique solidaire et citoyenne), a apporté son soutien à la famille du chauffard dans un communiqué officiel. Concernant les émeutes qui ont lieu dans sa commune, le premier magistrat de la commune considère que « la tristesse des habitants, encore sous le choc, doit s’exprimer autrement ».

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

89 commentaires

  1. « Ceux qui mettent le bazar sont des jeunes…. ». Des jeunes, des jeunes? Mais encore? Quel type de jeunes? Des gamins turbulents répondant aux prénoms de Loïc, Jean-Claude, Valentin, Nicolas…? Ou à des prénoms quelque peu exotiques que maints journalistes du camp du bien s’escriment à taire en indiquant par un astérisque que les patronymes ont été modifié. Acrobatie langagière bien puérile puisqu’elle trahit immanquablement la véritable identité des fauteurs de troubles.

  2. Ces violences répétées sont le fruit du laxisme du gouvernement qui a laissé se dégrader les lois au point que les manifestants ne sont pas punis comme ils devraient. Le pouvoir des policiers a baissé considérablement par rapport à 40 ans et plus. Pour qu’un fonctionnaire de police puisse se servir de son arme, il faut que l’agresseur pointe la sienne vers le policier et tire (preuve que ce n’est pas un jouet). Il est temps que ça change, votez Zemmour.

  3. Un maire qui défend une racaille, un agriculteur poursuivi en défendant son bien pendant la nuit et après ces « élites » s’étonnent des abstentions aux élections et bien d’autres avec cela destructions des biens publics et privé, quoi d’étonnant ? de cette République très mal ou pas du tout gouvernée par un trop faible président donneur de leçons.

  4. Juste un petit aperçu de ce que pourrait être la France et pas seulement Sevran si les islamogauchistes (LFI POC EELV et C°) arrivaienr par malheur au pouvoir puisque Melenchon prevoit de désarmer les forces de l’ordre. Ce qui est surprenant dans cette election c’est que personne ne fasse remarquer qu’en France il y a en gros 1/4 d’electeurs islamogauchistes. Melenchon pourtant un pur apparatchick stalinien n’effraie personne c’est Zemmour qu’on traite de facho, antisemite…Quel aveuglement!

  5. Personne pour dire que si ce type n’était pas un voleur et que s’il s’était laissé contrôler, il aurait recu une convocation au tribunal et basta, il ne serait pas mort et le malheureux flic ne serait pas en garde à vue!

  6. Il faut quand même reconnaître que « …vivre dans une misère noire… » quand on est Haïtien ça frise le pléonasme. Non ?

  7. « Nombreux faits de vols, vols aggravés, avec violence, en bande organisée, recels, violences et outrages sur personnes dépositaires de l’autorité. » Un citoyen modèle… C’est peut-être désolant mais je n’arrive pas à éprouver de compassion pour cet individu.

  8. Quand je pense que d’aucuns font la fine bouche sur la candidature de Zemmour…
    Alors que simultanément nous avons un procès où l’assassin d’un jeune homme écope d’une tape sur la main ; un homme mis en examen pour avoir protégé le fruit de son labeur que quatre malfrats voulaient s’approprier ; des émeutes qui vont coûter des millions.
    Où est passé le bon sens ?
    Décidément, le Français n’est plus du tout ce qu’il était.

  9. Un maire qui soutient la racaille devrait être destitué de son poste !
    Un policier qui se sert de son arme en légitime défense , un agriculteur qui défend son petit enfant et ses biens et tire et tue un Afgan alors que celui ci est entré dans la maison avec trois complices , Ces Hommes sont mis en garde à vue et d’office la justice ( donc l’Etat ) les considère comme assassins , les autres des racailles souvent en situation irrégulière , dealers , voleurs , violeurs et meurtriers sont absous

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois