Supprimer les jours fériés chrétiens : la nouvelle lubie woke d’Éric Piolle

piolle

La surenchère woke chez les Verts repart à la hausse. Largement dépassé sur sa gauche par Sandrine Rousseau qui multiplie les sorties provocatrices sur l’homophobie dans le sport ou le féminisme, Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, revient à la charge. Non content d’instrumentaliser le supposé fichage des élèves absents lors de l’aïd, l’édile profite du contexte pour suggérer un nouveau calendrier républicain. Sur son compte Twitter, il propose de déclarer « fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République ». Exit, donc, les « fêtes religieuses » chrétiennes (Noël, Pâques, l’Ascension et la Toussaint). Place, désormais, à la commémoration des « révolutions » - lesquelles ? Il ne le précise pas -, ainsi que de « la Commune », de « l’abolition de l’esclavage » et « des droits des femmes ou des personnes LGBT ».

Ce n’est pas la première fois que la gauche soulève la question des jours fériés chrétiens en France avec, souvent, un argument économique. Après la crise du Covid, Laurent Hénard, ancien maire de Nancy, suggérait de supprimer cinq jours fériés (dont quatre religieux) pour relancer l’économie. Mais Éric Piolle, en voulant substituer Noël et Pâques à un jour férié pour les droits LGBT ou l’abolition de l’esclavage, montre d'abord sa volonté de faire table rase des racines chrétiennes de la France. Car, n’en déplaise au maire de Grenoble, les jours fériés de notre calendrier ne sont pas des jours de célébration communautaire mais permettent d’inscrire dans le marbre du calendrier les traditions et les lieux de notre mémoire nationale.

La déclaration d’Éric Piolle ne passe pas, à droite. « Stop à cette complaisance envers des propos de ce type, personne n’oblige Éric Piolle à rester en France »réagit, à chaud, Hélène Laporte, députée du Rassemblement national. Et Jean Messiha de commenter, non sans ironie : « Effaçons tout ce que nous sommes et d’où nous venons et recommençons tout depuis une année zéro EELV. »

Homme déconstruit, burkini et antiracisme

Éric Piolle n’en est pas à sa première sortie woke. Bien au contraire, l’élu, qui caresse le rêve d'une candidature aux présidentielles de 2027, est un adepte de la radicalité. Sur les questions du féminisme, tout d’abord, le maire de Grenoble n’a pas à rougir face à Sandrine Rousseau. Admettant ses « privilèges » de mâle blanc, il assumait, dans le cadre de sa candidature à la primaire écologiste en juillet 2021, « être éduqué, rééduqué, déconstruit et reconstruit par ces luttes féministes ». D’homme déconstruit, Éric Piolle est rapidement devenu l’élu soumis face à l’islamisme conquérant. Si, en 2019, il déclarait, dans les pages de Marianne, que le burkini était promu « par des faux nez des Frères musulmans » et des « représentants d’un islam politique » qu’il entendait « combattre », trois ans plus tard, il n’hésite pas à changer son fusil d’épaule. À l’été 2022, le premier maire écologiste d’une ville française de plus de 100.000 habitants ouvrait ainsi les portes des piscines municipales au burkini et aux seins nus. Un relativisme qui en dit long sur la vision de l’édile… Même si cette autorisation du burkini a finalement été retoquée par le Conseil d’État, le maire de Grenoble continue d’afficher son soutien à un islam conquérant. On le retrouve ainsi aux côtés des « hijabeuses », ces sportives qui revendiquent le droit de porter leur voile pendant les compétitions sportives en dépit de la réglementation en vigueur.

Éric Piolle pratique assidûment un autre sport. Comme tout bon élu d’Europe Écologie Les Verts, il est à la pointe du combat antiraciste. En juin 2021, l’édile accueillait dans sa ville le « Mois décolonial », un rassemblement antiraciste où l’homme blanc se retrouve sur le banc des accusés. Pire encore, le Festival d’art urbain, subventionné par la ville de Grenoble en 2016, présentait une fresque sobrement intitulée L’État matraquant la liberté. Alors que cette œuvre représentait deux CRS frappant une jeune Marianne au sol, l’élu faisait le choix de défendre l’artiste. Quatre ans plus tard, le maire récidive. Au cours de ce même festival, toujours subventionné, une fresque d’hommage à George Floyd et au mouvement des Black Lives Matter est peinte en face d’un poste de police. Une provocation, semble-t-il, assumée par l’écologiste.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Quand on change les règles du jeu en cours de partie, on la finit rarement dans la sérénité. J’ai vu des dés voler et des claques tomber. Je dis ça, je dis rien.

  2. Tout le monde a été outré, ou pas, du « décompte » des absents à l’école pour cause de ramadan! Personne, je dis bien, personne, ni politiques, ni journalistes pour relever que le fait de manquer l’école pour des raisons autres que la maladie ou cas grave n’est pas tolérable. L’école n’est-elle pas obligatoire ? Vous me direz que dans l’état désastreux de délabrement de « l’éducation » nationale, élèves ou non en classe, qu’elle importance !!

  3. Ne nous y trompons pas, pour les écolos il s’agit d’une guerre de religions. Le dogme vert ne peut tolérer la concurrence de cette vieille croyance ringarde en un Dieu biblique. faisons de ce passé table rase, et vive la nouvelle foi en l’écologie. L’inquisition est déjà prête à fonctionner, pour ceux qui roulent aux énergies fossiles ou habitent des passoires thermiques. Vous en doutez ? Ouvrez les yeux, hommes de peu de foi, et préparez vous à voir brûler votre compte en banque sur les nouveaux bûchers numériques !

  4. En supprimant les fêtes religieuses catholiques et chrétiennes,Éric Piole ouvre la porte aux musulmans et islamistes qui vont s ‘engouffrer dans cette brèche et faire de la France un pays aux jours fériés coraniques.

  5. Ce coucou politicard viole l’HISTOIRE DE FRANCE et fait du négationnisme culturel … Sa recherche du buzz ne pourra pas excuser encore longtemps ses dérives islamistes et wokistes au prétexte qu’il veut conserver à tous prix son strapontin d’édile dans la « république française » ! …
    Qu’il aille « en campagne » avec tous ses « déconstruits vert-pastèque » dans les pays islamiques pour imposer leur drapeau « multicolore » afin de défendre les « droits des « lgbt-et-tout-l’alphabet »! …

    Comment la FRANCE en est arrivée là ? … Qu’est devenue cette belle ville de Grenoble ? Les français commencent à réagir face à l’obligation de l’implantation de CADA et /ou CRA … Les projets de parcs éoliens sont de moins en moins « voulus » … Dans quelques mois, il y a une élection européenne et voici le « retour » du champs républicain tellement voulu par ces serpents venimeux qui sont depuis des décennies à la tête du pouvoir … Il est grand temps que la FRANCE redevienne LA FRANCE et que sa souveraineté soit respectée ! … Nettoyons la république française avec notre karcher démocratique : le bulletin de vote lors des élections européenne de 2024 ! … Je pense sincèrement que ce sera la dernière « borne » qui pourra stopper la chute de notre pays … Si le délire macronien continuera alors les « JO » ne seront qu’un « jeu du cirque » annonçant un déclin inexorable tel qu’a vécu l’empire Romain ! …

  6. Fêter l’interdiction de l’esclavage, c’est gentil mais laquelle ? L’Histoire en connait cinq dont trois d’Ancien Régime . Par ailleurs le faire sans déplaire profondément à « nos compatriotes musulmans », pas coton !

  7. Merci Clémence de Longraye pour cette excellente description de certains délires ou des délires de certains. Revenons donc aux brumaire ventôse pluviôse et autres, je n’ai pas tout en mémoire, et pourquoi pas supprimer le dimanche pour améliorer la productivité? On rit ou on se désole de la triste dégénérescence gravissime jusqu’au plus haut de l’Etat? Bravo pour l’an Zéro EELV, mais je suis sur qu’il doivent pouvoir passer en négatif,,,

  8. L’archétype de la gauche écologique malfaisants. Ce destructeur est une epine dans le pied de la ville de Grenoble et un pavé dans la marre politique. Notre pays est millénaire et sa culture est empreinte de la religion chrétienne et non d’une autre. Son étiquette écologique n’est qu’un leurre qui cache le rouge à l’extrême.

  9. Il est peut être de confession musulmane pour chérir autant cette religion et ses représentants ou un opportuniste de première espérant grappiller les voix de cette communauté aux prochaines élections ou dernière possibilité il est fou à lier

  10. Cet olibrius veut peut être fêter les grandes heures de la révolution avec son génocide Franco Français histoire de rappeler aux Français La commune, la grande terreur etc… Pauvre type.

  11. Mais il faut éliminer ce cinglé du paysage ! Je croyais que l’air pur des Alpes était bénéfique ? Ah, mais c’est bon sang ! : Il a sévi, dans les années 80, les nuages toxiques des usines : Rhône-Poulenc au Nord, et Jarry – chimie au Sud : ça a dû déformer quelques foetus in utero…compte-tenu du bon standing des 2 hôpitaux d’alors, l’avorton a dû être maintenu en vie sous perfusion, et maintenant il se venge du sort…ou alors, quelque chûte à ski sur la tête…

  12. Il faut faire appel à toutes nos potentialités pour suivre un écolo. Quel rapport entre le calendrier et les objectifs écologiques ? Eric Piolle, des idées aussi farfelues que cette proposition sur le calendrier, le commun des mortels peu vous en produire des quantités. Du temps à perdre au sein de votre mairie ? Que recherchez vous véritablement ? Eteindre la chrétienté ? Les premiers chrétiens , persécutés, pratiquaient leur office religieux dans des grottes, éloignés des agressions. Ils étaient quelques-uns, aujourd’hui, ils sont des milliards. Donc vous battez du vent. Cherchez vous à supprimer des congés ? En bon petit dictateur, avez-vous consulté vos administrés ? Pas certain qu’ils vous suivent. Ou craignez vous d’être négligé ? Votre petite personnalité ignorée ?

  13. Dire que les grenoblois l’ont réélu. Il y a quand même un problème avec la population de ce pays.

  14. Éric piole petit employé de HP qui c est fait viré de sa boîte et qui devient maire de Grenoble par on ne sait quel miracle , la débâcle de cette ville déjà bien esquintée auparavant

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois