Strasbourg : le sapin de Noël victime du militantisme écolo

Comme chaque année, le sapin de Noël trône au centre de la place Kléber de Strasbourg. Cette année, le 30 novembre, sur les coups de 17 heures, à l’heure où tous se pressent autour du sapin pour assister au lancement des illuminations, des militants écologistes de Dernière Rénovation ont troublé la fête. Contournant le dispositif de sécurité, l’un d’entre eux a déployé une banderole « Dernière Rénovation », les deux autres militants ont aspergé de peinture orange les branches inférieures de l’arbre sous les regards interloqués des touristes.
Leur message : dénoncer la COP28 de Dubaï inaugurée le même jour. Sur leur chasuble est inscrit ce slogan : « COP28, criminal gang ». Ils ont été arrêtés par l’intervention d’un agent de la sécurité et par un touriste excédé : « C’est Noël, allez emmerder Macron », a-t-il lancé en arrachant la banderole, selon BFM TV. Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et les militants se sont laissés interpeller sans opposer aucune résistance.
Haut de près de 30 mètres, enguirlandé de quelque 7 kilomètres de câbles électriques, ce conifère fait la fierté du Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus). Sa renommée le précède. En 2022, ce ne sont pas moins de 2,8 millions de visiteurs, selon les estimations de la ville, qui ont foulé les pavés de ce marché de Noël. Un record de fréquentation pour cette capitale de Noël !
Ce sapin avait résisté, en 2020 à l’idéologie écologiste. En effet, alors que le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) décidait de remplacer « l’arbre mort » traditionnel du centre-ville par un sapin en verre recyclé, le maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) avait réitéré son souhait de maintenir la tradition strasbourgeoise née en 1570. Mais cette fois-ci, les activistes écolos ont eu raison de l’arbre de Noël. Leur acte autoqualifié de « résistance civile non violente » s’apparente plutôt à un acte de vandalisme.
À ce sujet — Idéfix et le sapin de Noël
Hélène Laporte : « Ça n’a rien d’écologique, comme réaction »
Hélène Laporte, députée RN du Lot-et-Garonne et vice présidente de l’Assemblée nationale, relève l’absurdité de ce geste. Elle commente auprès de BV : « C’est complètement stupide, ça n’a rien d’écologique, comme réaction. » En effet, la députée RN explique que ce sapin est lui-même un symbole d’écologie : il respecte les principes de gestion durable de l’Office national des forêts. Il aura une seconde vie, précise-t-elle, une partie sera recyclée et le bois sera confié à une association qui le transformera en instruments de musique. « Je ne comprend pas ce symbole, poursuit-elle. C’est du saccage qui correspond à leur étiquette politique. Ils saccagent et ils détruisent, comme quand ils peinturlurent une œuvre d’art ou crèvent les pneus des 4x4. »
Hélène Laporte souligne que ce sapin de Noël ravit les enfants pendant des semaines et offre un bonheur visuel gratuit à ces familles, dans un contexte économique très difficile où les plaisirs de Noël ne sont plus à la portée de tous. Elle conclut, excédée : « Faire parler d’eux, faire le buzz en faisant croire qu’ils vont sauver la planète… Ils ne sauvent rien, ils dégradent. »
Le groupe d’opposition à la municipalité a publié un communiqué de presse. Jean-Philippe Vetter, élu municipal LR, l’a transmis à BV, manifestant son mécontentement : « Nous devons condamner les méthodes contre-productives et dommageables adoptées par certains groupes. » Jeanne Barseghian, maire EELV de la ville de Strasbourg, ne s’est pas (encore) exprimée publiquement sur le sujet. Contacté par BV, le collectif Dernière Rénovation n’a pas encore donné suite à notre demande.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

27 commentaires
Est ce que ces zozos d’écolo ont assez de cervelle pour imaginer ce que va couter la réparation de leurs incivilités? Beaucoup d’entre eux ne doivent pas être contribuables mais recevoir des subsides de l’Etat . Supprimons les aides en réparation des dommages causés.
Ils sont beaux ces militants qui arborent des tenues certainement Made in China, des bombes de peinture qui doivent utiliser de produits propulsifs dangereux et qui vont inonder les réseaux sociaux de les message en utilisant leurs smartphones fabriqués en Chine, réseaux sociaux grand consommateurs d’énergie polluante qu’ils doivent utiliser jour et nuit. Bref, quand on leur présentera l’empreinte carbone de leurs actions, on ne sera pas déçu.
Détruire , la seule chose qu’ils savent faire !!
Je croyais qu’on allait en prison pour une banderole.
L’écologie est dans de sales mains avec ces groupuscules qui n’ont d’écologique que le nom. Ce qui est avant parfois c’est la passivité des gens face à ce genre d’idiots. Bravo à cet agent de sécurité.
Ces personnes sont écologiste comme moi je suis évêque! Je crois que cette maire à besoin d’aller voir un psychiatre. Pauvres strasbourgeois (es)
Méchanceté et bêtise.
Deux synonymes d’Ecologie.
Eux méchants ? vous les surestimez car je suis convaincu qu’ils ne sont pas assez intelligents pour l’être . Ils devraient être mis en garde à vue pour avoir détruit un bien public et déférés … si vous voyez ce que je veux dire .
Des « gens » défilent dans les rues sans rien détruire ; 6 mois à un 1 an de prison ferme ! Ces crétins congénitaux ,dégradent un bien communal ,une tradition qui émerveille les enfants comme les grands d’ailleurs , et ils passeront a travers les gouttes ! Ces demeurés sont pathétiques . Pauvre FRANCE !
Les Chrétiens sont si gentils, on peut saccager leurs symboles, leurs églises, leurs hosties, sans risques. Qui manifeste pour condamner les œuvres de tous ces débiles ? Le Gouvernement craint des heurts entre les communautés, nous en sommes loin, les français et les Chrétiens en particulier, sont habitués à subir.
Le sapin n’a rien à voir avec la religion chrétienne, contrairement à la crèche. Dans les coutumes païennes chaque mois était représenté par un arbre, et l’épicéa était l’arbre du mois de décembre. Stop à tous ces actes imbéciles.
En cherchant bien ,en étudiant ,en se renseignant auprès d’autres grands spécialistes ailleurs aussi que sur les plateaux télé , on peut dire que le créateur a bien fait les choses , Dame planète et Dame nature n’ont pas besoin de
ces gens là pour corriger , cicatriser certaines actions des hommes , quant à l’influence du soleil , de ses éruptions ou encore les éruptions sous marines ,terrestres ,il ne faut surtout pas en parler ,pas plus que des cycles ,périodes de glaciation ,réchauffement et ainsi de suite , on va arriver à croire que si le globe terrestre s’est disloqué pour faire au
moins cinq continents , c’est de notre faute ,nous en sommes coupables , assez ça suffit , écolos ,s’il vous plaît taisez vous
Tout à fait.
Le drame réside bien dans la dictature quasiment en place dans tous les domaines et partout , ces gens là sont malades , psychologiquement perturbés , tout autant que les auteurs d’attentats ,de meurtres , d’exaction en loup isolés comme se complaisent à dire , affirmer nos politiques et la presse sponsorisée , quelle qu’elle soit . Il est grand temps de travailler avec des écolos qui aient intelligence ,bon sens et raison ,tous les actes de sabotage signés écolos sont à punir de façon impitoyable ,pas par notre trop clémente justice ,malheureusement tous ces écolos cocos détiennent les clefs de trop nombreux secteurs , on en crève mais surtout on en peut plus du harcèlement à la voiture électrique , des non aux méga bassines , des non aux autoroutes ,des non aux feu de bois dans nos cheminées ,etc… ces gens là ne connaissent et ne propagent que le négatif réducteur , jusqu’à endoctriner les enfants à l’école ,voire au « caté » s’il y a encore ,en les culpabilisant d’aller loin en vacances en voiture ou en ne prenant pas les transports en commun qui n’existent que dans les grandes villes ,fabricantes de bisounours totalement incompétents et dégénérés , oui ,vraiment ras le bol , ça suffit
Ces pauvres militants ECOLO ne savent pas du tout ce qu’ils font, c’est affligeant. Jeter de la peinture sur ce beau sapin de NOËL n’a rien d’écolo. C’est comme rejeter ou cracher sur notre RELIGION, c’est du blasphème ! Quel exemple scandaleux pour nos enfants présents à ce moment là. Commettre une telle dégradation comme celles qu’ils ont commises dans un Musée il y a peu de temps sont le fait de racailles. Ce parti ne devrait pas exister, ce qu’il fait, relève de la psychiatrie.
On se fait égorger dans les rues mais des guignols s’attaquent à des sapins de Noël pour les mômes en invoquant le climat ! Mais ils ne se rendent même pas compte qu’ils ridiculisent leurs cause par leurs actions débiles !
Ceux qui se revendiquent « écologistes » sont les pires ennemis de l’écologie… et de la langue française.
…. et du bon sens et de la démocatie et du respect de leurs compatriotes. Et en définitive de la France et des Français.
Comment peut on voter pour de pareils nuisibles ?
C’est avec Mélanchon les pires ennemis de la France, malheureusement ces deux minorités réunies font notre perte et si l’on ajoute les faux jetons du camp adverse qui s’y sont associés je crains encore une fois que nous ne gagnions pas la bataille ou qu’à supposer le contraire (difficilement imaginable faute de courage) ce ne sera plus une bataille mais une révolution à mener à laquelle s’ajoutera cette population que la bienséance m’interdit de nommer. Lourde tâche !
en étant nuisible aussi!
Beau dispositif de sécurité… réussir à faire pénétrer dans un périmètre surveillé comme jamais une banderole et deux gros extincteurs…. 1- on doute de la sécurité et 2- comment 3 bobos gauchos peuvent donner des idées à certains …
A voir comment ils vont être punis … mais je connais déjà la réponse
En effet bonjour la sécurité dans un pays qui se dit en niveau très élevé de « risque terroriste », ils n’ont pas caché leurs extincteurs sous leur manteau ni dans leur sac à main…