Sondages : Marine qui rit, Jean-Luc qui pleure…

marine le pen mélenchon
Le dernier sondage IFOP, commandé par Sud Radio et publié le 3 mars dernier, risque bien de troubler les nuits de Jean-Luc Mélenchon, tout en apaisant celles de Marine Le Pen.

Sur dix questions posées à un panel de plus de mille personnes (seuil au-delà duquel on peut commencer à prendre un sondage au sérieux), l’ancienne présidente du Rassemblement national arrive largement en tête, échouant juste sur la personnalité la « plus inquiétante » pour nos compatriotes : 35 % d’angoissés par l’un et 37 % par l’une. Soit deux points d’inquiets supplémentaires par la figure de Marine Le Pen.

Sur les neuf autres questions, c’est la débandade pour le patron de La France insoumise. La ou le plus « proche des préoccupations des Français » ? : Le Pen, 34 %, Mélenchon… 23 %. La ou le plus « capable de rassembler les Français » ? : Le Pen 30 %, Mélenchon… 16 %. La ou le plus « compétent » ? : Le Pen, 31 %, Mélenchon… 18 %. Celle ou celui qui défend le mieux « les intérêts de la France » ? : Le Pen 38 %, Mélenchon… 17 %. La ou le plus apte à « réformer le pays » ? : Le Pen, 32 %, Mélenchon… 17 %. Celle ou celui qui a « la stature d’un président de la République » ? : Le Pen, 30 %, Mélenchon… 14 %.

Voilà qui s’appelle plier le match, même si les résultats de ce sondage sont aussi à relativiser. Car, à chacune de ces questions, une très courte majorité de sondés demeure plus que méfiante vis-à-vis de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Pourtant, si l’on en croit un autre sondage Kantar Public-Epoka, paru la veille dans Le Figaro Magazine, à propos du « rôle » que les sondés souhaiteraient voir jouer par ces personnalités « au cours des mois et des années à venir », Édouard Philippe demeure en tête (40 %). Mais, juste derrière, Marine Le Pen (35 %) enregistre une progression de 5 %. Une fois encore, Jean-Luc Mélenchon doit se contenter des miettes, pointant loin derrière à 19 % d’avis favorables.

Bien sûr, les enquêtes d’opinion n’ont jamais fait une élection. Mais elles peuvent donner de précieuses indications, surtout lorsqu'elles se répètent mois après mois. À ce propos, cette donnée majeure paraît devenir de plus en plus structurelle et de moins en moins conjoncturelle, une fois de plus confirmée par le sondage IFOP plus haut cité : 41 % des Français estiment que Marine Le Pen est « la mieux placée pour incarner l’opposition à Emmanuel Macron », tandis que Jean-Luc Mélenchon piétine à seulement 23 %.

Comme quoi l’une semble avoir brisé le fameux plafond de verre, tandis que l’autre tendrait à renforcer le sien, celui qui l’empêche de faire figure d’alternative crédible. Quand on sait le soutien que le monde médiatique apporte au second et la défiance dont il fait preuve par rapport à la première, force est de constater que les rapports de force sont en train de s’inverser.

Jean-Luc Mélenchon fait profession de vouloir émanciper les masses populaires. Dommage que le jour où ces masses populaires paraissent enfin relever la tête, ce soit pour plébisciter un autre que lui. L’Histoire a parfois des ironies.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

57 commentaires

  1. La prochaine élection présidentielle verra encore un Philippe élu devant Marine. Et la descente continuera.

    • ce ne sera meme plus une descente,mais un tobogan,a l’allure ou vont les choses en ce moment,d’ailleurs il(les R.N)me semblent bien silencieux,a part quelque interventions pour la forme vis a vis de la situation actuelle!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois