Sondages : les Français pour la police, mais contre Macron et l’immigration !

image (15)

Un hallucinant concours du meilleur « Je prends les Français pour des c... » s'est installé à la tête de l'État depuis la fin des émeutes. Gérald Darmanin a dégainé avec ses Kevin et Matteo et son « rien à voir avec l'immigration ». Emmanuel Macron lui-même a surenchéri jeudi, à Pau : « Qui avait prévu ce qui allait se passer ? » Les internautes ont d'ailleurs vertement répondu au Président : Le Pen ! Zemmour ! Obertone ! Et, bien sûr, Boulevard Voltaire. Il est urgent d'y abonner l'Élysée.

Mais voilà qu'un sondage Odoxa pour Le Figaro, paru jeudi, vient donner à l'exécutif le sentiment des Français sur cette semaine d'émeutes inédites mais largement prévisibles. Les réponses sont doublement éclairantes.

D'abord sur l'interprétation de la situation, de la crise et de ses causes. Et, au pays de Descartes, la vision des Français est claire, loin des délires de MM. Darmanin et Macron. Et, a fortiori, de ceux de M. Mélenchon. Ils sont ainsi 84 % à condamner ces émeutes. Les 16 % qui manquent à l'appel se reconnaîtront, et nous aussi. Ils sont aussi 64 % à se ranger derrière la police. Mais seulement 27 % derrière le gouvernement. Un hiatus révélateur : en creux, pour les Français, ce n'est pas le gouvernement qui a contenu la folie émeutière. Le pouvoir ne recueille aucun réflexe légitimiste, comme c'est le cas d'ordinaire. Pas d'effet drapeau, comme le souligne Vincent Trémolet de Villers.

Et cela pour trois raisons : probablement, le désaveu cinglant et précipité par Macron et Borne du policier dès le début ; ensuite le mécontentement devant les dénis de Darmanin et Macron sur les profils et les mobiles des émeutiers ; enfin, plus profondément, la prise de conscience massive que gouvernement et Président sont bien coresponsables du chaos migratoire qui a abouti à l'embrasement. Les Français sont ainsi nettement majoritaires pour demander un durcissement de la politique migratoire et sécuritaire : 71 % veulent une réduction des flux migratoires, 78 % la suppression de « l’excuse de minorité », 75 % sont favorables à la déchéance de nationalité des émeutiers ayant une double nationalité et 77 % souhaitent des « sanctions financières » contre les parents de délinquants. Du jamais-vu. Avec cette pierre particulière dans le jardin de Beauvau : 59 % exigent un durcissement de la loi Immigration. Des chiffres pleins de bon sens, qui valident les programmes LR, Reconquête et RN en la matière. Mais au pays du déni (celui de Darmanin et Macron), ils étaient nécessaires. Un autre sondage (YouGov pour Le HuffPost) confirme le désaveu cinglant pour Emmanuel Macron : 79 % des sondés estiment que le chef de l’État « n’est pas à la hauteur » dans la gestion de cette crise.

Mais le sondage Odoxa, au-delà de ce verdict redoutable pour le macronisme, fournit aussi des résultats sur l'état d'esprit des Français relativement nouveaux et qui traduisent à quel point il y aura un avant et un après ces émeutes de juillet 2023. Malheureusement peut-être pas dans la politique menée, vu les déclarations officielles, mais bien dans les convictions d'une majorité, et même d'une très forte majorité. Ce qui orientera forcément le hiatus évoqué plus haut entre le peuple et le pouvoir actuel et, bien sûr, les prochaines élections. En effet, les Français sont 89 % à éprouver « de l’inquiétude pour l’avenir de la France ». Répètez-vous lentement ces mots et ce chiffre : du jamais-vu depuis des situations de... guerre, surtout à une période où la France n'est plus, pour beaucoup d'entre eux, « la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs ». Au moment où le sol se dérobe sous leurs pas, les Français vivent un violent retour du refoulé : la France. Mieux vaut tard que jamais.

Mais ce vertige devant le saccage de la France pendant cinq jours a aussi exacerbé un sentiment latent ou qui n'était que minoritaire : désormais, 84 % d'entre nous éprouvons de la « colère ». Un chiffre qu'Emmanuel Macron devra bien noter dans son cahier de vacances.

Enfin, jamais comme aujourd'hui la fameuse phrase de Roger Gicquel, au 20 Heures de TF1, en 1976, n'aura été aussi pertinente : « La France a peur. » Pas à cause d'un énième fait divers horrible dû à la faillite de notre politique migratoire, mais en raison de la violence désormais systémique causée par cette politique qui peut faire basculer en quelques heures la France dans le chaos. Au sortir de ces émeutes, 64 % des Français ont peur.

Que peut-il sortir d'un peuple qui éprouve de la colère et de la peur à un tel degré ? Une logique cartésienne oblige à prononcer les mots de « révolte » qui, en démocratie, aboutit normalement à une franche alternance. Quant au pouvoir, que doit-il faire, s'il ne veut pas faire les frais de cette révolte ? Toujours en bonne logique, surtout pas ce qu'il a fait jusqu'à présent et ce qu'il continue de faire cette semaine. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ne pourront pas dire qu'on ne pouvait pas savoir.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Un conseil aux pseudo gouvernants actuels afin de tenter de rassurer : qu’ils se mettent enfin à travailler efficacement pour la liberté la sécurité et la justice. Avec enfin des actes et non des enfumages insultants.
    Pour eux, les vacances d’été : au boulot , à Paris.
    Qu’ils laissent les lieux de vacances accessibles à tous ceux qu’ils ont fatigués par leur irresponsabilité. Brégançon y compris.

  2. Il aura fallu 6 ans pour que l’incompétence de cette clique, macron en tête, d’incapables soit enfin reconnue par les Français. Et ce n’est qu’une partie visible du désastre. Citez moi quelque chose qui fonctionne bien dans ce pays, à part le racket fiscal pour nourrir les parasites.

  3. Mais que font les Vauquiez,Lisnard,Zemmour,Maréchal,Bardella,Aubert,Bellamy .. à s époumoner séparément au lieu de joindre leurs voix .Il faut créer une ligue des droites en dehors des partis politiques excluant tous les collaborateurs particulièrement ceux aux opinions « réversibles » et également tous les centristes . il faut parler, parler les uns avec les autres .Aux élections les reports de voix se feront automatiquement en faveur du mieux placé .Plus de slogans creux tels que «  l’ordre républicain plutôt que le fascisme … ».Tout ça c’est du cousu main pour les macronistes et compagnie.Cette ligue serait comme le bleuet de France.Si on est pour la France on est contre tout ce qui la dissout dans un magma mondialisé.

  4. On voit bien que les décisions prises par notre gouvernement sont contraires au simple bon sens ! On dirait que « quelqu’un » (qui ?) manipule nos dirigeants afin de prendre des mesures contre-productives et complètement contraires à la volonté populaire ! Que se passe-t-il au sommet de l’état pour que personne (il y a tout de même des conseillers auprès du président !) ne soit en mesure de sonner le tocsin avant que la catastrophe n’emporte tout sur son passage… Comment voulez-vous par exemple qu’un policier soit respecté s’il n’a plus le droit de se servir de son arme ? Comment voulez-vous que les délinquants obéissent aux forces de l’ordre quand ils voient que les policiers sont systématiquement mis en examen s’ils utilisent leurs armes ? Si le gouvernement ne prend pas enfin les mesures qui s’imposent nous allons vers la guerre civile. Et l’on peut dès lors comprendre que le citoyen moyen est tenté d’assurer sa propre sécurité vu que la police n’est plus capable de le faire.

  5. La mort d’un garçon de 17 ans m’émeut dans l’absolu ;mais la mort d’un jeune voyou conduisant sans permis et sans assurance une puissante Mercedes ;je m’en fous. Il était un danger potentiel grave.

  6. 115 commerces ravagés à St-Etienne, que nos faiseurs de leçon se déplacent un peu, beaucoup de stéphanois sont écoeurés par ces visions d’une ville qui relèvent de la guérilla. Nous sommes devenus une véritable république bananière: corruption, trafics en tous genre, gaspillage de l’argent public, déni… Un vrai test et sondage seront les européennes de 2024, espérons que les français auront, enfin, du courage et choisiront les bonnes listes.

  7. Ils vont réfléchir pour déterminer les causes !! Mais ils vivent sur quelle planète??? Tous les FRANCAIS connaissent les causes depuis 30 ans et eux ,ceux qui dirigent n’ont rien vu venir ?? Ils ne sont pas si idiots que cela mais c’est simplement la lâcheté car pas de vague pour préparer les futures élections

    • A moins, ce que nous sommes nombreux à penser désormais, que ce ne soit volontaire de la part de Macron le fossoyeur et de son gouvernement: détruire définitivement la France, ce pays historiquement empêcheur de tourner-en-rond, tel que lui ont demandé de le faire certains du côté de Davos, Bruxelles et Washington

  8. Effectivement le démonstration politique après ces émeutes est que les français sont pris pour des imbéciles pour rester poli. Au yeux d’un Macron qui estime qu’il y a des gens qui ne sont rien que faut-il attendre ? Son mandarin de l’intérieur qui rajoute une couche dans l’ignominie du mensonge. Il suffit de voir les vidéos pour comprendre qui fait quoi. Nous prendre pour des idiots à ce point relève de l’éviction de ces personnages sulfureux, obséquieux, orgueilleux, suffisants et incapables.
    Les pieds nickelés sont au pouvoir.

  9. Détestation de tous ces politiques qui ont le pouvoir depuis 50 ans.
    Une seule chose positive tellement ils ont la trouille, ils ne nous enflent plus sur la guerre en Ukraine.

  10. Ces sondages ne veulent rien dire car quand viennent les l’élections personne ne se déplace. Oui, les Francais en on marre ! Mais ceux qui vont voter ont peur… Quand ont les interroge, ils dont tous pour les mesures prônées par le RN, Reconquête, Debout la France ou même les LR… Mais quand ils faut agir, ils se taisent ou réélisent Macron… Comme les Parisiens qui pleurent sur l’état de leur ville mais ont consciencieusement laissé REELIRE Hidalgo… Parce que quoiqu’il arrive ils ont bien entendu  » dans l’poste », à la télé ou « dans l’journal »… que le danger c’est la « drouate »… Pour eux, vaut mieux élire des Louis Boyard, Sandrine Rousseau, Marie Tondelier ou Jean-Luc Melenchon… c’est plus rassurant qu’un Bardela…

  11. Les sondages mentent puisque les français ont réélu Macron après un premier mandat laissant présager qu’on courait à la catastrophe. Pas besoin de sondage pour dire que les français sont des c…

  12. Quand MACRON ne comprend pas ce qu’il s’est passé c’est un peu fort, il avait été alerté par Philippe DE VILLIERS lors de sa venue au puit du fou et ensuite par Gérard COLLOMB c’est un aveu de faiblesse de sa part et rien ne changera.

  13. l’Espérance c’est justement d’espérer quand tous les espoirs semblent perdus , c’est une vertu qui doit pousser à agir .
    humainement elle rejoint l’instinct de survie qui oblige lui aussi à bouger pour rester en vie : cessons donc de geindre !

    • Je ne suis pas d’un naturel très optimiste mais je vous suis complètement, cessons de geindre et réagissons. Les lignes bougent, de nombreuses de mes connaissances savent dès maintenant pour qui ils voteront demain et pour qui ils ne voteront PLUS. La leçon commence (enfin) à être apprise.

  14. En ces jours où un des derniers héros de la seconde guerre mondiale s’en est allé rejoindre ses frères y aura t’il enfin un sursaut des français pour replacer l’église au centre du village et défendre bec et ongles notre pays et tout ce qu’il a montré au monde ?

  15. 64% derrière la police pour ce fait là; où alors les français ont la mémoire un peu courte pour ne pas se rappeler de son attitude pendant la crise des gilets jaunes ou celle de la Covid.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois