[Sondage] Faut-il accorder l’autonomie à la Corse ?

corse

Le 12 mars, Gérald Darmanin a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les élus corses afin de définir les modalités d’une réforme constitutionnelle qui permettrait de reconnaître « un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République, qui tienne compte de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre ». Emmanuel Macron aurait fixé des « lignes rouges » à cette avancée, sans doute sans précédent, notamment en refusant que la notion de « peuple corse » soit inscrite, d'où celle de « communauté culturelle ». Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1681 lecteurs ont répondu au sondage.

   297  18 %   OUI

1327   79 %   NON

    57      3 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/03/2024 à 15:08.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Acceptez cela, c’est acceptez le détricotage de la France en tant que nation et d’ailleurs monsieur Loic Chesnais-Girard l’a tout de suite bien compris, en attendant d’autres qui aimeraient bien devenir califes-en-chef. L’objectif du gamin anti-francais qui nous préside est clair: diviser le pays en régions européennes autonomes pour mieux entraver l’état et le faire ensuite disparaître au profit d’une fédération européenne dont il voudrait être président. Ainsi Macron recrée une véritable « Fronde » potentielle presque 4 siècles après l’originale.

  2. Je propose un statut d’autonomie pour le 93 en dehors de la République, qui tienne compte de ses intérêts propres liés aux prestations sociales, à sa communauté linguistique (puisque ses habitants parlent une langue que je ne comprends pas) et culturelle (démontrée par son gout pour AYA) et ayant développé un lien singulier avec l’étranger.

  3. Et puis quoi encore ! Les Corses veulent le beurre , l’argent du beurre , la fermière et la vache . C’est bon là ! Ils veulent leur indépendance ? Et bien soit ; On coupe l’eau ; l’électricité ; toutes les aides sociales , les transports maritimes ; les voies aériennes ; les communications ( télé, radio et téléphone ) …. etc ,etc . Nous verrons bien si ils veulent toujours leur indépendance ! Après ce sera la Bretagne ; l’Aquitaine ; l’alsace ; les Hauts de France , etc, etc ….. C’est bon là! il faut arrêter !

  4. pourquoi pas si la majorité des Corses y est favorable ;mais attention, qui dit autonomie politique dit aussi autonomie financière… que ce soit bien clair.

    • Quand on voit ce que fait en France notre gouverne-ment avec NOTRE argent…je me pose des questions.

  5. Malheureusement, en démocratie molle les lignes rouges sont faites pour être franchies. On l’a vu avec le PACS et bien d’autres sujets.

  6. Pas d’autonomie ce serait trop facile de continuer de vivre sur le dos des contribuables français , exagéré certes NON tous ces fonctionnaires qui vivent sur cette ile sont corses et sont pléthore , pensez donc un fonctionnaire chargé de l’infrastructure immobilière pour ce village classé et accessible seulement par voie maritime (Girolata) , des fonctionnaires chargés de vérifier (seulement) l’état des sentiers sur le littoral , etc…,etc… et si par aventure un continental venait à s’installer sur l’ile pour un poste de fonctionnaire gare à sa résidence (j’ai un exemple frappant c’est le cas de le dire) . Donc une indépendance totale et on verra d’ici quelques années comment sera devenue cette ile de beauté.

  7. Non, que nous accordions quelques avantages à la Corse comme tout territoires Français d’outre mer distant d’un minimum, oui mais sans quoi nous allons retourner dans les années de guerre grâce à la macronie (1337 à 1453), opposant les Plantagenêt à celle des Valois une France type puzzles. A parier que certaines régions feront tout pour se rattacher à des pays car ce que deviens la France !!!

  8. Dans la vie il faut assumer. S’ils veulent se gérer eux-mêmes, les Corses n’ont qu’à demander l’indépendance. Trop facile, comme pour ceux qui nous gouvernent, ils s’imaginent que ce sont eux qui décideront et que ce sont les autres, vaches à lait éternelles, qui paieront. Ca suffit ! Il n’y a pratiquement plus de lait à pomper.

  9. Oui et je suis profondément patriote. C’est justement par ce que je le suis profondément que je souhaite que ce bout de France reste la France avec toutes ses valeurs. Sauvons ce qui peut l’être. Que je veux qu’elle s’extraie de cette nasse européenne qui détruit les nations à petits feux pour les rendre multiculturalistes, sans âme, totalement soumises aux agitations du monde, aux esprits dictatoriaux de quelques individus. Autonomie ajoutée à souveraineté serait parfait. Une Corse libre, disposant de la conduite de son avenir. Un bout de France sauvegardé. Vive la France.

  10. le rêve européen de Macron dans toute sa splendeur, rendre les régions indépendantes, plus de France, rien que des régions européennes. deuxième temps, les redessiner en les mélangeant avec d’autres régions européennes. afin que plus jamais la France actuel puisse exister. Parce que c’est son projet! Le pire c’est que même Reconquête semble d’accord !

  11. Il n’y a qu’une option, leur indépendance, et basta. Ça nous coûtera moins cher qu’actuellement, et plus s’ils ont leur autonomie. La Corse se défigure AJACCIO qui était une ville sympathique, vous alliez au Sanguinaire et la côte restait sauvage. Sur côté mer, il n’y avait que la maison de Tino Rossi, maintenant, jusqu’à la pointe villa et immeuble entourent la route de chaque côté, c’est pire que la Côte d’Azur., et c’est partout. Un désastre, j’ai séjourné 4 jours en février de cette année, je suis revenu déçu, d’un joyaux, l’île devient un supermarché à ciel ouvert. Quel dommage.

    • Vous avez raison. Après, les corses décideront eux-mêmes s’ils veulent que tout ce qu’il y a d’un peu fortuné en France continue à construire sur le littoral. Tout dépendra s’ils veulent se faire du fric ou s’il veulent préserver leur territoire.

    • L’indépendance c’est l’échec, c’est la régression, c’est la misère, c’est la faiblesse face aux prédateurs, c’est … la liste est longue. Et puis pourquoi pas l’indépendance de la Bretagne, celle de l’occitanie, celle de l’Alsace, et toutes les autres entité de France. C’est le démantèlement. C’est la faiblesse face aux islamistes qui seront plus forts face à des « morceaux » de pays que face à un pays entier et solidaire. Et qui sortira vainqueur ? Certainement pas les indépendantistes, mais ceux qui préconisent cette mise à mort de la France. Français, ne vous laissez pas berner.

      • Si je vous écoute, l’indépendance de la France serait une mauvaise chose? Donc la politique de Macron de noyer la France dans une Europe soumise aux USA serait le progrès maximal?

    • Découpée ou pas, l’objectif de la caste dirigeante est de fondre la France dans l’UE…De la France, il restera une région soumise à un pouvoir central, très probablement totalitaire.

  12. Etant donné que la macronie, portée deux fois au pouvoir par les français, est en train de détruire la France, je comprends que les corses aient envie de prendre leur liberté. Il y ont je crois intérêt à condition de ne pas rentrer ni dans l’UE, ni dans l’Otan ni dans l’euro un fois indépendants sinon cela n’aura servi à rien.

    • rectification Etant donné que la macronie, portée deux fois au pouvoir par les fraudes electorales
      et puis comme tous ce que propose macron est une escroquerie de plus et la destruction de la france
      il veux vendre la corse a ses amis milliardaires

      • Je suis d’accord avec vous sur le projet destructeur de Macron. En revanche, il n’y a pas de fraude, juste un matraquage médiatique auxquels les français se laissent endoctriner par simple conformisme. Y-a-t-il eu fraude lorsque les français se sont rués sur l’injection aléatoire à la demande de Macron (alors qu’on sait maintenant que tout était faux )? Y-a-t-il fraude sur la fuite en avant contre le réchauffement climatique qui nous asphyxie financièrement? Y-a-t-il fraude sur la condamnation aveugle de la Russie alors que ce sont les USA et l’UE en tant que suiveuse qui n’ont pas laissé d’autre alternative à la Russie que d’intervenir pour préserver sa sécurité?…Les français, critiquent Macron mais le suivent sur toutes ses erreurs. Une bonne note : ils semblent rechigner sur l’obligation « voiture électrique »…enfin un réveil où va-t-on vers des pass « électriques » pour pouvoir continuer à vivre ?

    • Impossible ! la Corse a un besoin vital des fonds de l’état et de l’UE car il n’y a pas ou presque d’autonomie en Corse, mis à part l’arboriculture, encore que la concurrence marocaine, espagnole néo-zélandaise et autres pays producteurs soit de plus en plus agressive. Je suis bien placé pour le savoir ayant un parent producteur d’huile et d’agrumes qui jette l’éponge à cause, en partie, de cela.

      • Ce que vous dites est juste mais un peuple a le droit de décider par lui-même. L’indépendance et la liberté sont la voie la plus difficile mais un peuple décidé à faire les efforts nécessaires y arrivera (c’est valable aussi pour la France vis à vis de l’UE). Peut-être aussi que jusqu’à présent la Corse se repose un peu trop sur l’Etat providence…comme les français d’ailleurs…

  13. La France à la découpe et dans le même temps le transfert de souveraineté à l’Europe. N’y a t’il pas là un sérieux non-sens. Proposer une telle dérive démontre seulement que nos dirigeants ont perdu le sens de l’état. La France ne peut exister que si elle fait bloc. J’ai du mal à comprendre la position de Reconquête.

    • J’ai dû mal à comprendre aussi. De plus, en cas d’autonomie ou d’indépendance, la Corse n’hésiterait pas à demander des subventions publiques pour survivre

    • Moi aussi ! Et peut-être faudrait-il demander aux Corses de voter, car pour beaucoup c’est donner le pouvoir à la mafia.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois