[Sondage] Faut-il accorder l’autonomie à la Corse ?

corse

Le 12 mars, Gérald Darmanin a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les élus corses afin de définir les modalités d’une réforme constitutionnelle qui permettrait de reconnaître « un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République, qui tienne compte de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre ». Emmanuel Macron aurait fixé des « lignes rouges » à cette avancée, sans doute sans précédent, notamment en refusant que la notion de « peuple corse » soit inscrite, d'où celle de « communauté culturelle ». Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1681 lecteurs ont répondu au sondage.

   297  18 %   OUI

1327   79 %   NON

    57      3 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/03/2024 à 15:08.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. L’autonomie de la Corse est déjà très large. Et très largement suffisante. On pourrait dire en faisant du (très) mauvais esprit que c’est un territoire perdu de la République, sauf que les « gagnants » ne seraient pas ceux auxquels nous sommes habitués d’ordinaire …. Les vraies questions qui se posent seraient : Faut il restaurer la souveraineté de la France ? ou encore l’Autorité de l’Etat ? ou encore l’Identité de la France ? ou encore la Primauté du Droit National ? ou encore la Primauté de la Langue Française ?

  2. Les Corses ont droit à leur autonomie. La seule condition qui justifie mon vote réside dans le lâchage complet de toute aide nationale à ce peuple qui réclame sa liberté. Nous verrons ainsi monter les lois qui régissent les bandes entre elles. Le chaos est certain. Il appartient aux habitants de l’ile de bien savoir comment Haïti a évolué depuis son indépendance.

  3. Autonomie ne signifie pas indépendance ,au sein de notre pays la Corse jouit déjà d’un statut particulier,il devrait en être de même pour d’autres régions comme l’Alsace,la Bretagne,la Savoie et le Pays Basque,le centralisme parisien est un héritage de la révolution de 89.

  4. Il faut leur donner l’indépendance et que la France garde son fric plus un centime pour ces Corses .

  5. La Corse est un beau département de la France ? pour qui travaillent « ceux » qui veûlent nous en séparer ?

  6. La france se déconstruit avec les transferts de souveraineté vers l’UE , et avec la tentation d’autonomie de certains de ses territoires , et derrière s’agitent les islamistes , prés à s’associer avec ces mouvements autonomistes (voir l’Écosse au Royaume Uni) . Je pense que la Corse n’est pas menacée par les musulmans , par contre il faudrait regarder de prés d’autres régions , la Bretagne et l’Alsace par exemple , qui ont manifesté leur désir d’autonomie.
    Ensuite se pose le problème financier, j’ai l’impression que ces autonomistes veulent conserver les transferts financiers de la France , voire ils veulent adhérer directement à l’UE (voir la Catalogne).

  7. Raymond Barre avait déjà proposé l’Indépendance en 1978 , je crois, …. Mais une vraie indépendance : On coupe l’Electricité à Toulon… plus de nationalité française, donc passeport et visas nécessaires, retour de tous les Corses Continentaux chez eux, là bas… plus de sécurité sociale, plus de monnaie…. et on demandera à la Marine américaine de venir stationner quelques navires dans les trois ports…
    C’est ça, la vraie indépendance… et ils n’auront qu’à appeler le Qatar pour leur donner à manger et à boire…!!!

  8. Pour les prochaines élections, les voix des autonomistes corses, c’est toujours bon à prendre….

  9. La Corse autonome? Très bien mais elle doit aussi étre autonome en ressources donc fin de toute forme de subventions venant de France, les corses vivant en France seront considérés comme des étrangers .

  10. J’ai voté non car je suis déjà opposé à ces « régionalisations » qui ne font qu’empiler les fonctionnaires, et coûtent des fortunes aux contribuables. J’ajoute qu’une autonomie de la Corse aurait pour effet de voir arriver des navires de guerre de nationalités diverses, l’ile étant stratégique en méditerrannée. Sans parler d’une autonomie à la sauce macron qui est encore une diversion afin de faire oublier le problème de l’immigration aux Français.

    • « J’ajoute qu’une autonomie de la Corse aurait pour effet de voir arriver des navires de guerre de nationalités diverses, » Ne viendront que ceux agréés par la Mafia car elle sera devenue alors la seule autorité de l’Ile.

    • macron ratisse large pour toutes les formes d’élections, y compris dans les EPHAD (animaux), et ça marche !

  11. Il faut ne rien comprendre à la Corse et surtout aux Corses , pour aller discuter avec eux d’une éventuelle Autonomie ! Il n’y avait qu’une aussi piètre Gouvernance pour tomber dans un tel « piège » . L’Indépendance , pourquoi pas ? Mais l’Autonomie , ça n’a aucun sens . Je vais essayer de vous définir ce que les Corses qui réclament l’Autonomie entendent par ce mot : Les bénéfices de tout ce qui est « Commercialisable » , à un titre ou un autre , restent au seul profit de l’Ile et de ses habitants Corses . Tout ce qui est « Régalien » , reste à charge de l’État (inchangé) ! Avez vous compris ? On ne peut faire plus simple et plus inacceptable pour la France et les Français .

  12. Je comprends les corses quand je considère la politique économique , jacobine et migratoire de la France, mais leur accorder l’autonomie à la Corse ouvre la boîte de Pandore.Une partie de la Bretagne et de l’Aquitaine et pourquoi pas l’alsace, la Moselle le Nord et la Savoie et la haute Savoie pourraient suivre. Déjà que nous ne sommes pas foutus de mettre en place une Europe Financière et une politique étrangère commune, le comble consisterait en encore affaiblir notre pays par une politique stupide. L’Europe a vocation à devenir une confédération et cessons de croire au fantasme d’une fédération, sauf à en faire une dictature. Mais n’est-ce pas le rêve de certains?

  13. En complément de mon commentaire, je suis Corse, fier de l’être mais je suis surtout Français et encore très fier de l’être, même si à cause des trois derniers présidents vendus à nos ennemis, la « pauvrette » est loin d’être au mieux de sa forme. Mais courage, on les aura !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois