[Sondage] Est-il encore possible de reconquérir les territoires perdus de la République ?

violences urbaines

On se souvient du livre Les Territoires perdus de la République - antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire, ouvrage collectif publié en 2002 qui recueillait les témoignages d'enseignants et de chefs d'établissements scolaires. À l'époque, Alain Finkielkraut avait qualifié cet ouvrage de « livre capital [...] écrit par des professeurs [qui] faisait apparaître la triste réalité des quartiers difficiles ». Presque un quart de siècle plus tard, les choses ont-elles changé ? Oui, mais, malheureusement, sans doute en pire, comme pourraient le laisser penser les tristes événements de cette semaine : agression de Samara à Montpellier, à la sortie du collège, mort de Shamseddine, à Viry-Châtillon, toujours à la sortie du collège. Mais on pourrait évoquer encore ces véhicules de police détruits, ces feux de poubelles, en marge du blocage du lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne), au début du mois de mars. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1638 lecteurs ont participé au sondage.

917   56 %   OUI

681   42 %   NON

  40      2 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/04/2024 à 15:34.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Payer très cher pour assister aux JO et risquer de se faire poignarder par des terroristes islamistes , non merci !

  2. C’est non seulement possible mais facile. Il suffit de mettre de coté nos scrupules angéliques et de « taper dans le tas » en jugulant toutes les instances de la dite démocratie dans notre pays; En face, sont-ils démocrates ?

  3. Oui c’est possible « Quand on veut on peut, et quand on peut, on doit » a dit un jour NAPOLEON BONAPARTE mais ça ne sera pas Macron puisqu’il n’a pas le profil de ceux qui ont marqué favorablement notre HISTOIRE sinon, nous n’en serions pas là ! C’est celui qui va lui succéder, il c’est toute la France qu’il devra reconquérir jusqu’à la racine, tant elle est gangrénée.
    Nous souhaitons qu’il nous sorte d’urgence de l’U.E. pour retrouver notre souveraineté, nos valeurs et nos couleurs, Qu’il expulse les millions de sujets exotiques qui n’ont aucune raison de rester plus longtemps sur notre sol puisque nous avons la preuve que leur objectif est de s’approprier la France,
    Qu’il expulse tous ceux en prison,
    Qu’il rétablisse la peine capitale afin de restaurer l’ordre et la paix définitivement. C’est la seule sanction qui vaille pour civiliser les peuples.
    Et enfin, il faudra qu’il redonne tous pouvoirs à la JUSTICE et aux SERVICES d’ORDRE pour qu’ils puissent lutter efficacement et durablement contre la délinquance.

  4. La seule option serait de renvoyer les non nationaux et déchoir les bi-nationaux pour les renvoyer. Comme aucun de nos politiques en place ne le fera, je crains qu’il soit trop tard. Ils sont trop nombreux, trop violents et nos dirigeants trop faibles voire complices.

  5. Non de mon point de vue, c’est trop tard ! Pourquoi ? Parce que a partir du moment où nous sommes victime du Grand Remplacement et que nous avons dans certains territoires Français, une France Algérienne, c’est foutue ! Je considère qu’il aurait mieux value avoir l’Algérie Française, que la France Algérienne ! Et je considère que Eric Zemmour a entièrement raison, sauf qu’il n’a pas vraiment l’esprit Z ! Esprit que possède vraiment Vladimir Poutine et les Russes ! Au faites Vladimir Poutine a inauguré en 2020 la Grande Mosqué à Moscou, personnellement ! Lui n’a aucun problème avec l’Islam, parce qu’il n’a pas renoncer à la religion Orthodoxes, à ses valeurs et à ses traditions ! Valeurs et traditions qu’il a intégré et qu’il a rappeler, l’or de son discourt inaugurale de Grande Mosqué ! D’ailleurs les Musulmans Moscovites peuvent fêter les fêtes de l’Ayde en toute liberté, sans que ca dérange qui que ce soit ! C’est d’ailleurs pour cette raison que Vladimir Poutine et Ramzam Kadyroff le Président de la Tchétchénie, s’entendent et s’accordent aussi bien ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  6. Il ne servira à rien de reconquérir si on garde ceux qui participent à la perte de ces territoires.

  7. J’ai répondu non pour le moment et oui après le résultat des élections européennes tant la France est déconstruite de l’intérieur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois