« Nous sommes très lourdement condamnés, mais nous irons jusqu’au bout si nous sommes soutenus par la communauté des patriotes ! »

Pour avoir occupé pacifiquement le chantier de la grande mosquée de Poitiers, Damien Rieu et quatre autres militants de Génération identitaire ont été condamnés en première instance à un an de prison avec sursis, une forte amende et la déchéance de leurs droits civiques pour cinq ans.

Une « cagnotte » a été ouverte sur le site Leetchi.com pour aider les condamnés à s'acquitter de leurs frais d'avocat. Cet appel aux dons vient d'être bloqué par le site.

Damien Rieu s'en explique au micro de Boulevard Voltaire.

Damien Rieu, vous avez été condamné avec quatre autres militants de Génération identitaire à un an de prison avec sursis, une forte amende et une déchéance de vos droits publics d'une durée de cinq ans. Quel est votre sentiment vis-à-vis de cette condamnation ?

Je crois que c'est une victoire pour les islamistes. C'est une mosquée radicale, un imam radical avec des fréquentations sulfureuses qui fait la promotion de prédicateurs très dangereux dans son institut. C'est aussi une défaite pour les victimes de l'islamisme et pour ceux qui se battent contre le terrorisme qui a fait tant de morts dans notre pays.

Pour payer l'amende à laquelle vous avez été condamné, vous aviez ouvert une cagnotte sur Leetchi. Celle-ci a été fermée pour des raisons assez vagues.
Savez-vous pourquoi ?

Il est interdit, en France, de faire des cagnottes pour payer des amendes. En revanche, c'est autorisé pour payer les frais d'avocat. C'est pourquoi nous avions organisé une collecte exclusivement pour les frais d'avocat. Cette cagnotte marchait très bien. Beaucoup de gens sont en colère à propos de cette décision de justice et ont voulu nous aider. Nous avons récolté plusieurs milliers d'euros en quelques heures.
Des militants d'extrême gauche l'ont vue sur Internet. Ils ont donc mis la pression sur Leetchi en prétextant que la collecte était illégale, car ayant vocation à payer des amendes. Nous avons pourtant toujours communiqué que la vocation de cette collecte était de payer la procédure d'appel.
Leetchi a cédé sous la pression de nos adversaires et a prétexté avoir besoin de renseignements complémentaires sur la destination des fonds. Ce matin, ils ont changé de discours. Ils ferment la cagnotte et remboursent les dons, soi-disant parce qu'ils ne savent pas d'où viennent les fonds...
On voit bien que ce changement de raison est d'abord politique. Ils essayent de trouver des raisons pour s'en sortir, mais il est clair qu'il s'agit d'une censure politique.

Considérez-vous qu'il y a une partie politique dans votre jugement ?

On voit très clairement qu'avec une méthode d'action équivalente, voire bien plus grave, puisque Notre-Dame de Paris est consacrée depuis bien longtemps - ce qui n'est pas le cas du chantier de la mosquée que nous avons occupé -, les Femen ont été relaxées.
Nous n'y avons fait aucune dégradation et le lieu de culte n'était pas consacré, et pourtant nous sommes très lourdement condamnés.
Je ne vois pas comment les citoyens qui observent ce jugement ne peuvent pas voir le cruel deux poids deux mesures dans les verdicts.

Allez-vous faire appel du verdict ?

Nous avons pris la peine maximale. Donc, nous allons faire appel, puis nous irons en Cassation et à la Cour européenne des droits de l'homme s'il le faut. Nous pourrons le faire si nous sommes soutenus pour les frais juridiques par toute la communauté des patriotes et militants anti-islamistes.
Si nous sommes soutenus, nous irons jusqu'au bout et nous ferons les démarches utiles et nécessaires pour être blanchis.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:05.
Damien Rieu
Damien Rieu
Lanceur d'alertes

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois