Sir Mick Jagger fête ses 80 ans : joyeux anniversaire !
Sir Michael Philip Jagger, plus connu sous le nom de Mick Jagger, a fêté ses 80 ans, ce mardi 25 juillet. On ne présente plus cet arrière-grand-père, fort de huit enfants, en comptant les adultérins, et désormais à la tête d’une véritable tribu, petits et arrière-petits-enfants que mêmes les journalistes ont renoncé à dénombrer. Un véritable patriarche biblique, anobli en 2003, et qui coule depuis quarante ans des jours tranquilles, entre deux tournées mondiales, dans son château de Fourchette, près d’Amboise. Car n’en déplaise à nos amis anglais, Mick Jagger est aussi un peu français.
Accessoirement, tout le monde sait, à moins d’habiter sur la planète Vénus ou dans une école coranique de Kaboul, que notre homme chante depuis maintenant un demi-siècle dans un orchestre répondant au nom de Rolling Stones. Certes, des membres originaux ne demeurent plus que lui et Keith Richards. Brian Jones est mort en 1969 et Charlie Watts en 2021. Bill Wyman a quitté le groupe en 1993. Quant à Ron Wood, même si ayant intégré ce dernier en 1975, il demeure l’éternel petit nouveau. Il n’empêche que ces pierres roulent toujours.
Pas pour l’argent, évidemment : ils sont tous riches à millions, voire à milliards. Mais pour le plaisir, tout simplement. De concerts géants donnés devant des centaines de milliers de personnes en prestations intimes dans des clubs inconnus, il y a toujours la même passion, malgré le trac, avant que la rituelle phrase ne soit prononcée :« And now, ladies and gentlemen, the Rolling Stones ! » Ainsi, malgré des décennies d’expérience, Mick Jagger a toujours des nausées avant de monter sur scène. Édit Piaf en avait aussi. Comme tous les grands. À une pimprenelle s’essayant au théâtre qui s’étonnait de ne pas avoir ce foutu trac et demandant à Sarah Bernhardt pourquoi elle l’avait toujours, cette dernière répondit : « Ça vous viendra avec le talent. »
D’ailleurs, plus qu’un simple groupe de rock and roll, les Rolling Stones « sont » le rock and roll. Les pionniers seront les derniers, même si passés du statut de rebelles à celui de notables. « Laisseriez-vous votre sœur ou votre fille sortir avec un des Rolling Stones ? » s’interrogeaient, jadis, les journaux tabloïds britanniques. Partis de rien, ils sont vite devenus de beaux partis. Cinquante ans plus tard, les chansons des Stones sont quasiment devenues de la musique classique et même Éric Zemmour est l’un de leurs plus grands fans.
Autrefois, leurs frasques sexuelles (Mick Jagger) et opiacées (Keith Richards) faisaient scandale. Par une admirable ironie de l’Histoire, leurs chansons qui choquaient hier la puritaine Angleterre scandalisent à nouveau d’autres chaisières. « Stupid Girl » ou « Under My Thumb » sont tenues pour misogynes et il leur est de fait interdit de chanter « Brown Sugar » ou « Some Girls » durant leurs concerts, ces deux titres évoquant, à en croire les nouveaux clercs antiracistes, les performances érotiques, réelles ou supposées, des femmes noires.
Il est vrai que cette formation de vieux mâles blancs hétérosexuels de plus de 80 ans est devenue un parangon de patriarcat, même si Keith Richards expliquait, à propos de la longévité des Rolling Stones : « Avec Mick Jagger, bien sûr qu’on pourrait divorcer. Mais alors, qui s’occuperait de nos enfants, les Rolling Stones ? » Il est vrai qu’il s’agit là d’un vieux couple, Mick le parolier et Keith le compositeur. Ce dernier, manifestement fâché avec le politiquement correct depuis sa naissance, et à qui un journaliste demandait qui de lui et de son comparse était l’homme et la femme, répondit de sa légendaire voix de corbeau enrhumé : « C’est ça que vous voulez savoir ? Qui est la garce ? Mick est une bonne garce. Une bonne fifille… »
Mais dans le registre de l’amour, platonique mais vache, la palme revient d’évidence à Mick Jagger. En effet, il y a quelques années, une tournée des Stones dut être repoussée, Keith Richards étant tombé de l’escabeau de sa bibliothèque. D’où ce communiqué laconique du chanteur : « J’ignorais qu’il y avait des livres chez Keith Richards. »
Bon anniversaire, l’artiste !
Thématiques :
Mick JaggerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
16 commentaires
Et je ne peux m’empêcher de revenir sur le fabuleux concert de 1998 au SDF , pile poil 15 jours après la finale de coupe de monde de foot , donc le tout 1er concert donné au SDF ! Ambiance délirante de la foule , » on est les champions , 1 2 3 zero ,la OLA , tout y est passé….. déjà avant l’entrée des Stones sur scène ! les Stones ont commencé très fort sur « satisfaction » et notre cher Mick qui après quelques chansons prend la parole et avec son petit accent anglais déclare » Je suis très heureux et fier de chanter ce soir dans le stade des champions du monde. » ! Et bien sur foule en délire à tel point que pendant 10 mns, il ne pouvait plus chanter .et bien sur notre MICK plié de rire et fier de son effet……..jusqu’à ce que le regretté Charlie ,d’un coup de baguette magique remette les idées en place à tout le monde et c’est reparti pour 2h 30 de délire , de bonheur .
Allez, tiens ! Je suis tellement ému à l’évocation des Rolling Stones, que j’offre à Sandrine la chanson : » Under My Thumb, there is a girl… », un peu macho… mais je suis sûre qu’elle appréciera, car que ferait-elle sans pouvoir attaquer les gars qui mangent de la viande et qui rejette plus de carbone en parlant plus fort qu’elle ?
Qui n’a jamais vu les Rolling Stones en concert ne peut pas les juger vraiment . Pour ma part , la première fois que je les ai vus en 1995 à Montpellier , ça a été tout à fait par hasard , l’occasion qui s’est présentée , comme ça et je n’ai pas regretté mon déplacement depuis Bordeaux , à tel point que j’en suis revenue complètement subjuguée , épatée ,sous le choc pendant 15 jours , . 3 ans plus tard j’ai réitéré au SDF et en 2006 à Nice. Bravo , merci et respect .
Un groupe qui a apporté du bonheur à plusieurs générations ; des légendes rien a voir avec les » niquetamère » d’aujourd’hui ; Bon anniversaire Mick !
Je donne tout Mick Jagger, tous les Beatles pour 2 mesures de Chopin ou de Mozart.
Oh que oui, moi de même ! horreur du bruit, des rugissements et des braillantes..
Les Rolling Stones ne m’ont jamais empêché d’apprécier Bach, Sinatra, Bill Evans, Brassens par contre , pour les générations habituées uniquement au rap et à la techno cela va être plus difficile. Il y avait un fil entre toutes ces musiques ,un fil ténu mais encore présent ,qui , depuis, a été cassé. Il y avait quelque chose de romantique chez ces groupes que ce soit les Doors , les Kinks, Beach Boys , Byrds etc
Toujours là ! bon anniversaire Mick de Fourchette ,ainsi qu ‘ il aime ,avec humour , se faire appeler ;
En 1965 , j ‘ ai découvert Satisfaction sur SLC et , alors qu’ à l ‘ époque, j ‘ étais plutôt Beatles , j ‘ avais été emballée ;
On les écoute toujours , les Rolling Stones sont mythiques .
Bien qu’étant fan des sixties (comme chantait Birkin), je n’ai jamais pu supporter les Rolling Stones. Les Beatles ou Pink Floyd, oui, mais eux, non. Comme Alice Sapritch ou Sandrine Rousseau, leur seul talent était dans la provoc médiatique en appliquant le principe : « peu importe qu’on dise du mal de moi, pourvu qu’on en parle ! »
Oui. ils n’ont pas la » finesse » des Beatles..
Un 45 tours de decca bleu foncé avec une face sur laquelle on pouvait entendre « satisfaction » écouté chez un copain, et Johnny Hallyday se trouvait de sérieux concurrents ,lui qui était jusque l’idole de mes 11ans.
les ethnologues n’ont pas voulu croire l’âge de Sir Mick … Du coup, ils fait des « prélèvements » ! … Oh miracle, ils ont trouvé des traces d’hémoglobine dans son héroïne ! …
Concernant la décadence prônée dans quelques chansons, les « gooochos-bobos » ont appliqué au pied de la lettre les conseils de comportement/vie de ces groupes très très en vogue … On en paye le « prix » depuis bien longtemps ! …
Côté musique il est clair que « ça » décoiffait autrement plus que ce que « beuglent » leurs pseudos descendants ! … C’est comme en politique pour ceux qui se proclament « descendants » du GAULLISME ! …
Franchement : RAF .
Dépourvus de créativité, ils n’avaient que le recours au scandale pour exister : 20 albums en 60 ans de carrière : Beatles : 12 albums en 10 ans d’existence…Non, ne cherchez pas trop longtemps l’erreur.
Oui très bon anniversaire
Voici des hommes qui ne craignent pas la concurrence des nabots d’aujourd’hui…
Mick et sa « marche du poney » héritée de la grande Tina continue à déplacer les foules et chacun de ses admirateurs se demande jusqu’à quand perdurera cette frénésie qui n’a jamais moli…
Ces gens là, eux et la majorité des groupes Pop des années 70 sont ceux qui ont construit la société pourrie dans laquelle nous vivons. Pour ma part j’ai très bien vendu ma collection de vinyl et sans regrets. N’ecartons pas le côté esthétique, les Stones ont été des travailleurs laborieux pour finaliser leur musique et cela pour chaque album et chaque concert. Pour le reste il n’y a pas de commentaires à faire. Un spécialiste disait il y a quelques années : les Stones sont de gentils garçons se faisant passer pour voyous. Des Beatles il disait : des voyous se faisant passer pour des gentils. Après toutes les substances ingurgitées c’est un record.