Selon Ursula von der Leyen, la Hongrie violerait les sanctions européennes en payant le gaz russe en roubles

De passage en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen est revenue sur les déclarations de la Hongrie concernant le paiement du gaz russe en roubles, rapporte BFM TV.

La présidente de la Commission européenne n'a pas mâché ses mots, martelant : « Ce que Poutine suggère serait une violation des sanctions. » Le président russe a en effet imposé aux Occidentaux de payer en roubles les factures de gaz déjà en cours.

Ursula von der Leyen s'est également montrée confiante sur l'unité européenne, expliquant : « Pour le moment, la Hongrie a suivi les sanctions, donc, tant que l'on ne voit pas l'inverse, tout va bien. Jamais nous n'avons vu une Union européenne aussi soudée, aussi déterminée si rapidement. »

Mercredi, la Hongrie s'est dite prête à payer en roubles

Ce mercredi 6 avril, le Premier ministre hongrois s'était exprimé lors d'une conférence de presse à Budapest, soulignant que la Hongrie payerait en roubles s'il le fallait : « Nous ne voyons pas de problème dans le paiement en roubles. Si c'est ce que les Russes veulent, nous paierons en roubles. » Il ajoutait : « La volonté de la Commission européenne d'avoir une réponse commune des pays importateurs ne nous paraît pas nécessaire. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois