Seine-et-Marne : un cambrioleur marocain « de 12 ans » arrêté deux fois en 24 heures, remis à l’aide sociale à l’enfance

Un jeune Marocain, mineur non accompagné, qui dit avoir 12 ans, a été interpellé par la police à deux reprises, ce week-end, en flagrant délit de cambriolage. D’abord à Chevry-Cossigny puis, après un passage par l’aide sociale à l’enfance, chez un marchand de journaux à Melun, rapporte Le Parisien.

Il « prétend être âgé de 12 ans »

La première fois, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, les policiers sont appelés à Chevry-Cossigny pour un cambriolage dans une pharmacie dont le rideau métallique a été relevé, mais également dans une épicerie située à proximité. À l'arrivée des forces de l'ordre, trois délinquants s'enfuient.
Les policiers réussissent à en interpeller un. Il s'agit d'un jeune Marocain « qui prétend être âgé de 12 ans ». Ses complices ont volé 150 euros dans la caisse de la pharmacie et des bonbons, des briquets et de l'alcool dans la supérette à côté. Il est placé en garde à vue.

Mineur non accompagné (MNA), il est donc simplement confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE) de Seine-et-Marne, un service du conseil départemental qui prend en charge des mineurs isolés étrangers jusqu'à leur majorité.

Reconduit vers les services de l'aide sociale à l'enfance après deux cambriolages

Mais le jeune cambrioleur ne s'arrête pas là et récidive dans la foulée. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 h 15 du matin, il est trouvé chez un marchand de journaux à Melun. Il s'introduit par effraction dans le commerce après avoir relevé le rideau métallique de fermeture, avant d'être à nouveau arrêté en flagrant délit. Là encore, à l'issue de sa garde à vue, « le parquet de Melun décide sa reconduction vers les services de l'ASE ».

Selon Le Parisien, la Seine-et-Marne accueille, actuellement, environ 700 mineurs étrangers non accompagnés (MNA) dont le conseil départemental assume l'autorité parentale tout en les confiant à des associations pour leur hébergement, leur insertion scolaire et professionnelle.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois