[Satire à vue] Rocky Macron est prêt pour les J.O.

Capture d’écran (4716)

Le démon du sport s'est emparé d'Emmanuel Macron. Pour cette année olympique, le Président s'adresse aux Français en tenue de boxeur. En terme d'image, l'impact est redoutable. Jeux olympiques ? Je me déguise en Rocky 3. Ni une ni deux, gants de boxe en bandoulière, salle d'entraînement, sac de frappe en arrière-plan, maillot de la Fédération sur les épaules. Un coquard pour faire plus vrai ? Non, la maquilleuse est partie chercher les cafés. « Tant pis. Allez, on y va, ça tourne, les copains ! »

Pour les âmes sensibles, il est bon de signaler que le message vidéo est en forme d'appel à mobilisation générale. Les athlètes du monde entier ont pris la route qui mène à Paris. Le peuple français doit se tenir prêt. Il est encore temps d'afficher une forme olympique à leur arrivée. Mais écoutons plutôt le contenu de ce vibrant message destiné aux ventres mous qui feraient honte à la France. « On a une grande cause nationale, cette année. C'est le sport. »

Après avoir annoncé fièrement que les Jeux olympiques et paralympiques seraient décarbonés de fond en comble et paritaires jusque dans les bacs à sable, Manu Tapdur annonce la couleur. En 2024, tout autre sujet que le sport sera proscrit des conversations. Un mot sur l'état des hôpitaux et c'est trois points enlevés sur la carte Vitale. Fini la plaisanterie.

Les Français l'ont remarqué, « on a mis 30 minutes de sport obligatoire pour tout le primaire. On a mis plus de sport au collège. » La mise en place de cette mesure effraie les équipes qui s'avancent mais, comme il fallait s'y attendre, elle est insuffisante. Le QG de crise a constaté des parents pâlichons, des fonctionnaires en total relâchement des lombaires, sans parler des chômeurs qui ne travaillent pas leurs abdos.

L'année 2024 ne saurait supporter cet état de délabrement général, et ce n'est pas de gaieté de cœur que celui qu'on appelle désormais « Manu le Teigneux« » annonce le régime sévère auquel les Français vont devoir se soumettre. L'appel du 18 juin n'était qu'une pâle répétition de ce moment empreint de solennité : « Je vous invite tous à faire 30 minutes chaque jour au moins de sport. » Au moins 30 minutes belle marquise de sport vous ferez, et inversement. L'émotion et les mots arrivent dans le désordre...

En 2025, c'est promis : retour à la normale. Récupération, flexion, inspiration... En attendant, pas de quartier. Remaniement spécial J.O. Véronique et Davina aux Affaires étrangères, Conseil des ministres en short. Emmanuel Macron veut entendre la France qui souffre sous le poids des haltères et du pouvoir d'achat. « J'espère plus si vous le pouvez, mais au moins 30 minutes par jour parce que c'est bon pour la santé, c'est bon pour plein de chose. » Le message tourne à la supplique. 2025 sera l'année du tricot, puis viendra l'année du jardinage... De quoi tenir jusqu'à la fin du quinquennat. Néant, pitreries et vide intégral. L'Élysée est au taquet.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Sur la photo, Macron est déjà en tenue de…sport, dans quelle compétition va t’il se présenter? Son air… en dit long, on a l’impression qu’il ne sait pas d’où il vient ni où il va.

  2. Ce bonimenteur devrait se souvenir du secret de longévité de Churchill « No sport », et nous f….la paix avec ses conseils de maternelle !

  3. Jusqu’où ira t il dans le grotesque ? décidément il a enfilé un costume beaucoup trop grand pour lui , celui de Président de la République

  4. Il faut qu’il cesse de se déguiser à chaque fois qu’il s’adresse ses concitoyens. On sait ce qu’est un sportif, pas besoin d’un déguisement, ou alors, nous prendrait-il pour des guignols pour être poli ?, non, il n’oserait pas.

  5. Ajouter du sport à l’école ne suffira pas à améliorer la forme des enfants. Covid, écrans, voiture, insécurité dans les rues ont des dégâts énormes sur l’état physique des jeunes qui ne bougent plus : obésité, baisse des performances, fatigue, maladies présentes et à venir (diabètede type 2 chez des gosses de 10 ans).
    On a vu Macron danser avec des musiciens électro, tripoter les joueurs dans les vestiaire, il continue de se donner en spectacle et d’être la risée des chefs d’Etat voisins.

  6. Déjà, lorsqu’un Président ou même un autre type de responsable se sert des réseaux sociaux pour communiquer, ça révèle une lacune intellectuelle et une infantilisation grave.

  7. bravo Jany, toujours magnifique ! en effet, un peu pâlot le champion, non ? aurait-il préjuger de ses capacités …. LOL

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois