[Satire à vue] Liberté, égalité, fraternité, volupté : E. Philippe se lâche

mairie du Havre Liberté Fraternité Volupté

Il manque à la mairie du Havre cette lanterne rouge qui indiquait, jadis, un lieu de délices tarifés. Les premiers travaux pour retrouver le visuel de ces maisons se sont déroulés sur le fronton de l'hôtel de ville où monsieur Édouard a fait ajouter le mot « volupté » à la devise républicaine. « Liberté, Égalité, Fraternité, Volupté »... Édouard Philippe n'est pas peu fier de son nouvel établissement. Liberté des mœurs, égalité des prestations, fraternité du personnel... et en avant pour la volupté ! Dans les bras de l'hôtesse d'accueil, le Havrais se verra expliquer où se trouve le service des cartes d'identité. Au fond du couloir, après la dame en porte-jarretelles...

Sous ses airs olé olé, la décision est politique. Le futur candidat à l'élection de 2027 tient à prévenir les populations qu'il respectera la logique mondialiste. L'ex-Premier ministre sait qu’un Président se doit d'être pire que le précédent. Assez de Pap Ndiaye qui tourne autour du pot et de Marlène Schiappa trop habillée en couverture de Playboy. La France peut être transformée en une vaste maison close. Le Havre sera le laboratoire de ce projet ambitieux. La mairie montre la voie. La France n'a pas besoin d'un Président mais d'un tenancier. Monsieur Édouard veillera à la bonne tenue de l'entreprise. Tenue indécente exigée. Tout doit être mis en place pour que les électeurs aient la nostalgie de l'Élysée transformé en discothèque trans... Le Français regrettera le temps où il regrettait François Hollande qui lui avait inspiré le regret de Nicolas Sarkozy. Dans la République woke, les regrets s'emboîtent sur le principe des poupées russes.

La devise havraise n'est pas sans rappeler Liberté, égalité, choucroute du film de Jean Yanne. L'humoriste visionnaire pariait sur une dérive gastronomique... La réalité dépasse la grosse rigolade des années 80.

Selon des sources très peu informées, l'installation de cet ajout voluptueux sur le fronton de la mairie serait « un test de lettrage pour valider le système de fixation d'une œuvre liée à Un été au Havre ». Tester la fixation d'une idée fixe... Décidément, Monsieur Édouard est un perfectionniste.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

25 commentaires

  1. J’ignorais que l’ancien 1er Ministre était devenu Socialo? A-t-il adopté le style famille tuyau de poêle. Ce serait touchant. Il n’est jamais trop tard.

  2. et son ancien chef qui se voit à Matignon, lui au moins s’y connait en casseroles. Il a commencé à nous détruire en invalidant le référendum sur l’accession à l’UE que nous avions refusé, il a été faire la guerre en Libye d’où l’assassinat de Khadafi, qui n’était pas un tendre mais personne ne passait par là pour rejoindre l’Europe, il a fait capturer le président de Côte d’Ivoire, L Bagbo, qui a bénéficié d’un non lieu de la part de la Cour pénale internationale, il nous a fait réintégrer l’OTAN, depuis nous sommes les larbins des USA, et puis il doit avoir un bracelet électronique non ?
    Alors Matignon ………

  3. PHILIPPE, ancien LR et aussi victime de la « CHIRACQUIE » et complice du couple HOLLANDE-MACRON, ferait lieux de tenter de regrouper LR maintenant qu’ils sont débarrassés de JACOB. Comme lui, d’autre en ont été victime ( SARKO, LEMAIRE, DARMANIN etc…)

  4. Je connaissais l’expression : Havre de paix. Maintenant, il en existe une autre persiflante et ironique : Havre de volupté

    • Aucune comparaison. Poutine est un patriote qui aime son pays et le défend. Les deux autres ne sont que des mondialistes opportunistes. ( Edouard Philippe a lâchement quitté le navire France en pleine pandémie de COVID … pour préparer  » son avenir personnel « …. Honte à lui ).

  5. J’ai bien rigolé Monsieur Leroy, merci.
    Cependant, je crains pour Édouard Philippe, que les Havraises et Havrais occupés à bloquer Le Havres, ne soient plus intéressés que par la « volupté » de leurs concerts de casseroles.

  6. La France ingouvernable
    40 ans de présidents paresseux et lâches depuis Mitterrand
    Mais avec Jany Leroy président ça va changer

  7. Mais pour la volupté, qu’il se méfie : DSK doit être à l’affut, et lui, c’est un vrai professionnel, capable de décrocher la timbale !

  8. Brave Edouard Philip qui nous disait qu’il irait jusqu’au bout du bout en matière de vitesse sur les routes et de fiscalité dur le gasoil pour finalement lâcher 17 milliards afin que les gilets jaunes quittent les ronds-points. Magnifique homme d’Etat qui fait partie de la grande famille des Ténardier de la politique française avec MM Macron (Monsieur « En même temps », Lemaire (Monsieur « mille mille milliards », Bayrou (le roi du centrisme à bascule), Grivaux (joker)). Je pense aussi à notre superbe porte-parole de l’Elysée qui n’aurait pas su mettre son masque anti-covid, et à tous les autres comiques qui jurent de ne pas avoir de fric en Suisse ou qui ne paient pas leurs impôts pour cause de phobie administrative. Je n’oublie pas notre ambassadrice auprès des pingouins de l’Antarctique. Oui, ils peuvent nous parler « en responsabilité » ces animateurs de clubs de vacances, tant qu’ils trouvent des gens pour leur accorder leurs suffrages.

  9. il devrait ajouter « Honnêteté et probité « . Après, on ouvre le dossier AREVA. Bruno Lemaire, devenu grand chasseur des fraudes, se fera un plaisir de se cogner sont ex-premier ministre et camarade LR.

  10. C’est quand même plus classe sur le fronton que « gabgie démagogie orgie ». Et c’est bien de préciser les « valeurs de la république ».

  11. Il faut espérer que les électeurs ne se laisseront pas endormir par les paroles de monsieur 80 km/h.
    Quoiqu’il dise il ne sera pas mieux que Macron

  12. . . . lequel Nicolas Sarkosy (pour qui j’avais voté : honte de ma vie) nous a fait regretter les postulants de Droite.

  13. Qu’il essaye déjà de gérer correctement les finances de sa ville avant d’ouvrir son sale claque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois