[Satire à vue] Emmanuel Macron rejoue Top Gun avec la Patrouille de France
3 minutes de lecture
La ressemblance entre Emmanuel Macron et Tom Cruise devient gênante. Même combinaison de pilote de chasse, même avion, même allure de héros déterminé. BFM est en émoi. Le Président a volé avec la Patrouille de France ! Est-ce bien lui ou ce pâle sosie qui a triomphé dans Top Gun ? Le journaliste de la chaîne info fait le pari insensé qu'il s'agit bel et bien du chef de l'État. C'est lui qui a survolé la capitale, quelques jours avant le défilé du 14 Juillet. L'événement est considérable. La presse exulte : pour la première fois dans l'Histoire, un président de la République en tenue de pilote de chasse, avec les écussons et tout, est monté à bord d'un avion de l'armée de l'air, a décollé puis tournoyé dans le ciel parisien. Du jamais-vu depuis Clovis !
L'opération fut menée en toute discrétion. Les vrais Top Gun ne sont pas des « m'as-tu-vu dans mon beau n'avion ». À tout hasard, la photographe officielle du président Soazig de La Moissonnière était présente sur le tarmac de Vélizy-Villacoublay. En cas de crash, des images valent mieux qu'un croquis griffonné sur un constat amiable. Une photo de groupe fut réalisée avant le départ. Oh, n'allez pas croire qu'Emmanuel Macron voulait en mettre plein la vue des Français... Pour compter les disparus dans la mission, une vue de l'effectif au grand complet est toujours la bienvenue. Les compagnies d'assurance sont pointilleuses.
En toute légitimité, Emmanuel Cruise a choisi l'appareil situé en tête de l'escadrille. Un Alpha Jet piloté par le leader solo, le capitaine Romain, dit « Athos 5 ». Entre chefs, le courant passe. Assis à la place du passager, durant le vol, Tom Macron scrute l'horizon. L'absence d'un miroir de courtoisie dans l'habitacle est un lourd handicap. Aucune possibilité de vérifier si le visage est reconnaissable sous le casque et l'attirail respiratoire. La situation est tendue. À la descente, les paparazzis commandés la veille pourraient ne pas reconnaître le Président. Tout serait à refaire.
Dès le pied posé à terre, Emmanuel redevenu Macron se saisit de son smartphone et écrit ce message sur Twitter : « Je peux en témoigner : nos militaires sont prêts pour demain et nous serons au rendez-vous pour leur dire notre fierté. » Les Français sont rassurés, le chef des armées a vérifié les niveaux d'huile, lave-glace, clignotants... La Patrouille de France et toutes les autres sont fin prêtes. Ne restent plus que les chars à inspecter, la barbe des légionnaires, les porte-avions... « Ah, ils ne défilent pas ? Autant pour moi... »
Je peux en témoigner : nos militaires sont prêts pour demain et nous serons au rendez-vous pour leur dire notre fierté. pic.twitter.com/XVd3tlXBlY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 13, 2022
Le jour J, assis dans tribune faisant face aux Champs-Élysées, le Président regrette de ne pas avoir accroché une banderole à la queue de l'avion de tête de la Patrouille de France. Une phrase du genre « Je suis monté dedans » eût fait grosse impression sur les téléspectateurs...
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :