[Satire à vue] Dupond-Moretti prêt à démissionner plutôt que s’excuser ?

Dupond-Moretti
La vidéo publiée par Paris Match en atteste. Éric Dupond-Moretti adresse un bras d'honneur à celui qui vient d'évoquer sa mise en examen. Puis un deuxième. Dans un ultime effort, il en esquisse un troisième mais le cœur n'y est plus. Sa main vient à peine effleurer son bras... L'épuisement ne lui permet pas de terminer son geste. La séance se termine sur un score de deux bras d'honneur et demi.

Les entraîneurs Renaissance se pressent autour de l'ex-avocat pour lui demander de présenter ses excuses. D'après Mediapart, le refus est total. Hors de lui, Éric Dupond-Moretti aurait prétendu qu'il préférait démissionner plutôt que se rouler dans la fange de la contrition. « Mon royaume pour un bras ! » et autres grandiloquences auraient été entendues par quelque journaliste à moustache.

Au terme de négociations réelles ou imaginaires, l'accusé se lève et se saisit du micro : « [....] Je redis ici avec beaucoup de force que je n'ai pas voulu viser le président Marleix, mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu'à toute la représentation nationale. »

Élisabeth Borne pousse un ouf de soulagement, un assistant essuie le front d'Aurore Bergé. Il a pu le faire ! Voilà. L'incident est clos. « Vous avez des nouvelles de Pierre Palmade ? » Sur les bancs de Renaissance, l'heure est au changement de conversation. « J'adorais les chansons de Marcel Amont. Pas vous ? »

Le groupe LR se perd en conjectures. Un bras d'honneur de ministre macronien donnerait lieu à interprétation. Ce mercredi, Olivier Marleix et Yaël Braun-Pivet vont visionner la séquence. Au ralenti, en accéléré, à l'envers. Voulait-il exprimer qu'il les emmerdait un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? L'examen des images permettra de faire toute la lumière sur cette énigme.

Durant l'incident, le groupe Insoumis s'est fait discret. Les députés déplorent de s'être fait doubler dans la course au débraillement. Éric Dupond-Moretti les a relégués en deuxième division. Louis Boyard déclare forfait. « Non, pas mieux. » Raquel Garrido jette l'éponge. Des mois de comportements déplacés pour en arriver là...

L'ordre du jour censé faire oublier les turpitudes ministérielles fut rapidement porté à la connaissance de l'Assemblée. Quel hommage pour Marcel Amont ? Entrée de Pierre Palmade au Panthéon... Concernant l'humoriste, le ministre de la Justice a pris position. Un bras d'abord. Pour le reste, nous verrons...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il avait dit et répété qu’il ne voulait pas être Garde des Sceaux. Qu’est ce qu’il attend pour démissionner ? La République s’en trouverait grandie…

  2. Dans le déni , ni regret , ni remord , belle leçon de Démocratie pour celui qui représente l’ordre , la Justice, et surtout quel bel exemple pour tous ceux qui flirtent avec la violence , l’irrespect au quotidien, dans cette société qui est en pleine ébullition , chapeau Monsieu Le Garde des Sceaux . Il lui faut au plus vite faire ses valises et retourner défendre les voyous comme il l’a toujours fait jusqu’à lors , il pourra s’adonner à des gestes peu reluisants .

  3. Macon et la macronie n’en ont plus pour très longtemps. Image, résultats, compétences, moralité, ils sont déconsidérés, désavoués, rejetés, détestés. Il faut voir qui les soutient encore : uniquement ceux qui « touchent ». S’ils persistent à vouloir se maintenir par leurs méthodes, leur éjection risque d’être très « brutale »

  4. Incroyable Macron ne dit rien et va décorer Mme Halimi . Un quarteron d’avocats contre la République et cet ubuesque président déshonore le peuple au travers de l’Assemblée Nationale. Un autocrate, dictateur avec un visage d’enfant qui soutient ses ministres soupçonneux de fraude et diverses accusations contre la République. La France est en danger avec ce gouvernement et son parti Renaissance.
    Je ne pense qu’il n’y a rien à voir avec l’alcoolisme au parlement. Certains ministres sont au dessus de lois.
    Vivement 2027 ! si il n’ y a pas une guerre civile avant ?

    • Madame Halimi : Porteur de valises. Valises Pleines de billets pour acheter des armes pour tuer des soldats français.
      A toutes les Gloires de la France ! Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ! Bravo Macron, tu es un vrai Français.

  5. Vu le savoir-vivre qui règne dans cette assemblée, il ne faut pas s’attendre à moins. Ils ne respectent pas le peuple de France en agissant de la sorte. La conduite de certaines personnes de cette assemblée est indigne de leur fonction.

  6. Imaginez Marine Le Pen faisant un bras d’honneur à l’A.N , ça ferait la Une de Tous les journaux aussi bien papier que télévisés . Mais là , les députés renaissance lui donnent l’absolution et les médias sont très rapidement passé à autre chose . Un garde des sceaux faisant un bras d’honneur au chef d’un autre parti, et comme disent les plus jeunes :  » ça passe crème  » ce ne sont pas des excuses , mais une démission qui devrait être exigée. Enfin quand on voit notre président une bouteille de bière à la main faire la fête dans une boite de nuit en Afrique et pendant une visite officielle, rien à espérer……Nous sommes tombés bien bas, le :  » il faut faire barrage  » et le  » front républicain » voilà ce que ça donnent

  7. Ce bras d’honneur, il ressemble quand même un peu à une quenelle tant décriée il n’ y a pas si longtemps …

  8. Depuis quelques jours , la rumeur courre , enfin , que maints élus à l’Assemblée Nationale se laisseraient aller à des excès alcooliques . La rumeur semble fondée en voyant la trogne d’alcoolique mondain de Monsieur Dupond !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois