Retailleau devient plus populaire qu’Édouard Philippe et tient tête à Macron !

Son élection triomphale à la tête de LR lui donne un statut de véritable vice-Premier ministre de cohabitation.
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

L'élection de Bruno Retailleau, la semaine dernière, comme président de LR après une campagne sans bavure a eu des effets notables au-delà des militants concernés, à la fois dans l'opinion et au sein du pouvoir, jusqu'à Macron.

Édouard Philippe et Bruno Retailleau : le croisement des courbes !

Si Retailleau doit sa victoire à la popularité acquise à Beauvau par sa parole libre et ferme sur l'immigration et la sécurité, son élection à 75 %, comme un cercle vertueux, a boosté cette popularité en retour. Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro constitue un mini-séisme dans le scénario programmé pour 2027 : « Bruno Retailleau détrône pour la première fois le maire du Havre sur le terrain de la popularité. Avec 51 % de bonnes opinions, le Vendéen connaît une envolée fulgurante de +10 points en seulement un an. Quand Édouard Philippe chute, lui, à 48 % (-9 points en un an). » Un croisement des courbes de popularité spectaculaire qui met en lumière la fragilité de la figure d'Édouard Philippe. Et le détail des chiffres est parlant : les Français, à 74 %, estiment que Retailleau est un homme de convictions sincère, quand ils ne sont que 60 % à le penser pour Édouard Philippe, cet ex-LR passé chez Macron. Il dépasse également l'ancien Premier ministre sur le critère « un homme qui sait où il va ». Visiblement, sa droitisation de samedi dernier à Marseille n'a pas été jugée très crédible.

Retailleau : la revanche des fillonnistes ?

Retailleau fonctionne un peu comme un réactif chimique sur le produit « Édouard Philippe ». Il pointe ses failles et ses ambiguïtés. Si l'on ajoute à cela le passé politique des deux hommes - l'un juppéiste passé très vite au macronisme, l'autre fidèle de Fillon jusqu'au Trocadéro, une histoire que François Fillon se fait un malin plaisir de rappeler dans Le Figaro -, cette rivalité Retailleau-Philippe s'apparente à une forme de revanche pour cette droite fillonniste qui a toujours eu le sentiment d'une élection volée en 2017. Au passage, cela commence à faire beaucoup d'élections volées, si l'on pense aux alliances LFI-Macronie de 2024 contre le RN arrivé en tête et ses 11 millions d'électeurs floués...

Retailleau, nouveau maître des horloges

En tout cas, l'irruption de Retailleau dans le cercle des présidentiables, avec sa double casquette de ministre et de chef de parti (une dualité plébiscitée, d'ailleurs, par l'opinion dans ce sondage), a le don d'énerver la Macronie jusqu'à l'Élysée. Le Président, marginalisé sur la scène internationale et qui tente un difficile retour sur le plan intérieur, a voulu « recadrer » Retailleau sur la fuite du rapport sur les Frères musulmans. Une sortie contre-productive pour un Président affaibli et coupable de n'avoir rien fait sur le sujet alors qu'« il savait », comme l'a souligné Marc Baudriller. Par cet accès d'autoritarisme malvenu, Macron a en fait intronisé Retailleau comme véritable vice-Premier ministre de cohabitation, la place qu'il revendique et qui le porte ! Et en singeant le Jupiter qu'il prétendit incarner naguère, il ne fait que reconnaître que le maître des horloges ne séjourne plus à l'Élysée mais à Beauvau. Bayrou ne peut se passer de Retailleau et Macron, qui ne dispose pas de majorité viable sans les LR désormais tous acquis à Retailleau, ne peut plus se permettre d'ouvrir une crise politique.

Les épreuves qui attendent Retailleau

Certes, rien n'est acquis pour Retailleau. Stéphane Buffetaut a bien noté le poids du passé et du passif LR. Et son entrée dans la lumière va désormais en faire une cible politique, depuis la gauche jusqu'à la Macronie et au RN. Mais là encore, c'est une position porteuse et qui lui réussit. Désormais chef de parti, il sera jugé sur sa capacité à montrer que LR peut de nouveau gagner des élections et, avant la présidentielle et les législatives, normalement, il y a les municipales de 2026. S'il parvient à reconquérir des grandes villes perdues (Bordeaux, Lyon, Marseille) et d'autres municipalités, créant une vague bleue comme en 2001, cela sera porté à son crédit et de bon augure pour une candidature à l'élection présidentielle qui suivra. Ce n'est pas impossible, dans un scrutin municipal toujours plus difficile pour le RN et la Macronie, moins bien implantés. Mais, dès cet épisode 2026, se posera la question de la pertinence de l'alliance dans les villes avec ladite Macronie. On sait que Larcher et Braun-Pivet l'auraient déjà négociée dans les départements franciliens. Une chose est sûre : Retailleau est désormais en position de force pour négocier une prime aux LR et aux LR retaillistes sur les listes, face à un macronisme dont ses amis répètent qu'il ne survivra pas à Macron. Mais au niveau national, bien sûr, la grande épreuve qui l'attend, lui qui ne jure que par une ligne de rupture à droite, mais que les sondages ne placent toujours pas au second tour (avec, tout de même, 16 % contre 21 % pour Philippe, selon un sondage IFOP-Fiducial publié mercredi par Le Figaro), c'est le désistement du 20h01 : ministre anti-macroniste d'un gouvernement macroniste, cela ne peut être accepté que pour une fin de règne. Pas pour un remake, fût-il édouard-philippard.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

133 commentaires

  1. la presse de « droite » est en train de l’encenser, mais qu’a-t-il fait de concret? (immigration notemment qu’il est urgent de stopper, Boualem SANSAL dont on parle même plus…) rien, il brasse du vent, preuve à l’appui, sa photo avec les larcher, barnier etc…et grand sourire…des bons à rien! NON, si jamais les LR reviennent un jour au pouvoir, il en sera définitivement fini de la FRANCE!

  2. Si il veut vraiment prouver que c’est peut-être un futur president,il doit virer Larcher,le premier! Et les autres Barnier,pecresse,Bertrand et toute cette clique qui a magouille avec la macronie,la gauche et LFI,ne jamais oublier que Président du Sénat a a appelé a voter Macron,Raffarin et tous ces gens qui ont fait barrage a la vraie droite,ces gens se disent gaullistes,mais ils salissent la mémoire du General.

  3. Si aux municipales des LR magouillent avec les Macronistes, type Larcher, si certains élus hommes et femmes qui on copiné avec Macron ne sont pas laissé de coté, Retailleau payera l’addition aux Présidentielles.

    • De toute façon, aucune confiance en Retailleau, il cause, il cause, mais c’est tout ! il devait prendre des mesures contre l’Algérie et du moins les proposer à Macron et il nous avait dit que si elles n’étaient pas mises en oeuvre, il démissionnerait… rien n’a été fait et il est toujours à son poste ! blablabla

  4.  » Au passage, cela commence à faire beaucoup d’élections volées ». Mais que voilà un excellent sujet d’investigation! Pour un véritable journaliste, j’entends.

  5. Dans la vie en général et plus particulièrement en politique,l’essentiel n’est pas d’admettre ce qu’on est vraiment,mais de faire croire à ce qu’au fond on est pas du tout.Ainsi allait l’UMP(S) et ainsi vont ses successeurs ,les LR d’aujourd’hui.Le pire c’est que ça marche auprès du troupeau moutonnier ! Le constat s’applique aussi au RN,d’ailleurs,dont Marion Maréchal disait juste avant de le rejoindre sournoisement  » qu’il avait perdu sa boussole ».Source:interview début avril 2024 à VA.

    • Ce n’est pas un sondage c’est le désir de l’état profond que relaient les médias mainstream.

      • Des paramètres sondagiers partiaux et orientés qui ne manqueront pas d’influencerl le cheptel électoral moutonnier.

      • Et oui c’est un macroniste maintenant,tres peu fiable ce type,trois ans ont suffit pour prouver qu’il n’a aucune stature (a part être grand)

  6. Les supputations pour 2027 vont bon train !!!!
    Soyons réalistes :
    1) Il est encore trop tôt pour y voir clair (2 ans, c’est long)
    2) En toute logique seule l’union de droites (LR , RN, plus Reconquête) peut entretenir l’espoir d’un redressement vital pour le pays.

  7. Attention, achtung, il y a peu en Allemagne on avait un certain Merz qui était présenté comme l’anti-merkel et tout et tout. La suite a été morose, c’est le moins qu’on puisse dire. Déjà refuser de travailler avec la droite patriote dès le soir du scrutin alors qu’on en bénéficie auparavant , qui pèse maintenant plus que lui dans les sondages,il faut le faire!!!Alors Retailleai,je crains le même scénario. Retailleau qui s’allie au PS le soir du scrutin pour rester au pouvoir, Merz l’a montré.

  8. Premier ministre est un poste a claques, trois ans trois mois avec un résultat très limite n’en fait pas un présidentiable d’autant que tout politique qui a participé a des gouvernements qui ont conduit la France ou elle se retrouve ne plaide pas pour eux.

  9. Ça y est !
    Le Rateillau nouveau est arrivé !
    Cuvée Macronie.
    6 mois avant les vendanges et 2 ans avant les élections…
    À quelle profondeur le sondage ?
    A-t-on atteint l’Australie ?
    Honnêtement… N’y a-t-il rien de plus sérieux, pour ne pas dire honnête ?

  10. Normal ! Pour un peuple normal !…. sauf que c’est Bilderberg et Davos qui choisissent qui doit diriger la France. Ils ont choisi Macron et Philippe, pas Retailleau. Ils organiseront donc, comme pour Fillon, une « affaire » dans les media qui leur sont dévoués, de façon à décrédibiliser Retailleau le moment voulu.

    • Cest vrai,mais le troupeau électoral croit encore dur comme fer que c’est le laquais qui gagne l’élysée qui décide en toute indépendance,et que les bilderberg et autres organisateurs de Davos,tel Soros,qui se sont ligués pour dissoudre les états et les nations,ne sont que des phantasmes émanant des milieux d’extrême droite.

  11. Il n’y aura pas de salut pour la France si elle ne s’extirpe pas de sa fatale rechute macroniste dans le régime des partis des funestes Troisième et Quatrième République. Toute la question est de savoir si le prétendu gaulliste Retailleau en a réellement pris conscience.

  12. Je ne comprends vraiment pas comment Philippe puisse faire la course en tête ! Mauvais chez Areva, mauvais au Havre, mauvais comme premier ministre, traitre avéré..Il a laissé des traces de sa félonie : 80 kh, gestion des gilets jaunes, gestion du Covid, préférence pour le candidat communiste aux dernières législatives…Il faudrait avoir perdu la mémoire pour voter Doudou, mais il est vrai que les français, de manière générale, sont amnésiques, sourds, aveugles et …influençables ! Je lui souhaite un sort à la Juppé, sans le fauteuil doré du Conseil Constitutionnel !

    • Permettez-moi de vous rappeler une citation de l’auteur :  » cela commence à faire beaucoup d’élections volées ». Ce ne sont pas les Français qui sont amnésiques, ce sont les scrutateurs dont l’honnêteté n’est pas la marque de fabrique. C’est ça la France République bananière, il faut vous y faire.

  13. E Philippe populaire ! c’est comme les « artistes préférés !!  » des Français, dont la notoriété n’a jamais dépassé les limites du périph Parisien !!

    • C’est vrai.Mais à travers la Révolution Française organisée par la bourgeoisie d’alors,ou la révolution bolchevique,voire les événements de soixante huit,on voit finalement que ce sont les minorités sociétales qui gagnent face à la masse amorphe et influençable,qui finalement ,résignée,épouse les causes imposées par ces minorités bien structurées et donc influentes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois