« Cela me laisse totalement insensible. » Le jugement du Dr Mathias Wargon, chef de service des urgences du centre hospitalier de Saint-Denis, est implacable. Les acclamations populaires quotidiennes n'émeuvent pas plus le psychosociologue Sylvain Delouvée* qui déclare, tranchant : « Ces applaudissements sont moins faits pour les soignants et ceux qui sont en première ligne que pour ceux qui applaudissent. »

Ces propos rapportés sur le Figaro.fr écorchent vif. Ainsi le maître de conférences de l’université de Rennes se moque des élans de compassion d’un peuple qui n’a plus que ses balcons et ses fenêtres pour se retrouver. Alors que tout se défait, que les fêtes religieuses sont bouleversées, les mariages repoussés, les retrouvailles impossibles, voudrait-on détourner les Français de ce joyeux rencard ?

« Bella ciao », « La Marseillaise », « Imagine »… hymne ou chansons, un hommage est rendu à ceux que le politologue Jérôme Fourquet nomme les « soutiers de la République ». Ce sont nos soignants, nos policiers, nos caissiers, nos routiers, nos éboueurs et tant d’autres, sans lesquels nous serions totalement démunis. Quoi qu’entendent certaines oreilles bien-pensantes, le brouhaha de 20 h donne la mesure d’une unité nationale.

À l’instar de la jeune reine Marie-Antoinette qui boude le protocole et applaudit un opéra de Gluck au grand dam de la cour, est-il devenu vulgaire d’exprimer sa gratitude ? Sylvain Delouvée ridiculise des initiatives personnelles pleines de courage qui, à leur manière, font tomber les barrières sociales et générationnelles.

Ténors français et italiens se disputant « Nessun dorma », saxophonistes et violonistes, carillonneurs et cogneurs de casseroles, les manifestations sonores qui se multiplient sont imperméables aux leçons de morale prodiguées entre dirigeants de l’Union européenne. Le commun des hommes réinvente la bienveillance à travers des démonstrations qui, dans leur simplicité et leur candeur, valent toutes les minutes de silence officielles.

 

*Sylvain Delouvée nous répond : "Je ne me moque ou je ne ridiculise aucunement ces élans de compassion. Vous auriez même pu lire que dans les propos rapportés (qui proviennent d'une interview téléphonique) j'insiste sur la double fonction de cohésion sociale et de lien social de ces comportements. Je suis heureux de lire que vous évoquez exactement la même chose et que vous rejoignez donc mes propres interprétations. Enfin, permettez-moi d'ajouter que le rôle d'un chercheur est de comprendre, d'analyser et de tenter d'expliquer."

Publié le 15/04/2020

Dernière mise à jour le 17/04/2020

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2020 à 10:01.

2712 vues

15 avril 2020 à 14:08

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.