Quand Zemmour, Pécresse, Dupont-Aignan ou Lassalle défendent la ruralité

ruralité

« Les bobos citadins n’ont vu des biches que dans Bambi », a ironisé Éric Zemmour. Comme Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean Lassalle, le président de Reconquête a échangé, ce 15 février, à Paris, avec des agriculteurs, des chasseurs ou encore des pêcheurs du Mouvement Ruralité (LMR), l’ex-Chasse Pêche Nature et Tradition. Tous les candidats à l'Élysée, grands ou petits, étaient invités mais les candidats de gauche ont décliné, sauf Fabien Roussel qui, comme Marine Le Pen, a proposé l'envoi d'un ambassadeur. Macron n'a pas répondu. Devant les personnalités politiques attentives qui se sont succédé auprès d’eux de 10 h à 19 h 30, une vingtaine de cadres et de militants du Mouvement Ruralité (LMR) ont fait part de leur épuisement face à l’activisme des militants écologistes. Sur le buffet, un aligot traditionnel chauffait dans une marmite en cuivre. Chaque candidat « filait » ce plat traditionnel auvergnat et signait le livre d'or.

L’Ambassade d’Auvergne, installée dans une vieille auberge parisienne du XVIIe siècle surnommée la Cantine du Bougnat, était tout indiquée pour accueillir ce grand oral de la ruralité. « On impose aux ruraux des éoliennes mortifères, a déploré Eddy Puyjalon, président de LMR. C’est un non-sens économique et social. » Il a tenu à dénoncer l’impact gravement néfaste de l’idéologie écologiste sur le monde rural. Premier à s’exprimer devant l’aréopage rural, le matin, Éric Zemmour est arrivé entouré de Philippe de Villiers, Guillaume Peltier, Laurence Trochu et le député européen transfuge du RN Jérome Rivière.

« J'arrêterai toute construction d'éolienne, a promis un Éric Zemmour réceptif. Elles sont laides, elles détruisent nos paysages, la faune et la flore. » Il a évoqué ses mesures natalistes : « Plus de cercueils et moins de berceaux, voilà comment meurt un pays », a-t-il martelé, non sans stigmatiser la délinquance en zone rurale : « Les gens dans les campagnes commencent à vivre les ravages de l’immigration qui s’étend », estime Éric Zemmour.

Autres inquiétudes exprimées par les ruraux : les discours et actions écologiques contre la chasse ou la pêche. Arrivée à midi, Valérie Pécresse a rappelé que « la chasse est un droit acquis de la Révolution française, c'était une demande des cahiers de doléances ». Pour la candidate des Républicains, « chacun est libre d'avoir les pratiques alimentaires, mais personne n'a à imposer ses habitudes ». La présidente de la région Île-de-France visait les lobbies vegans qui veulent généraliser l'interdiction de la consommation de viande et de produits d'origine animale. Des mots qui ont été droit au cœur de l’assistance traumatisée par les boucheries vandalisées par des activistes animalistes. Le libéral Gaspard Koenig et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ont aussi fait une visite. « Je considère que la chasse des ruraux qui connaissent leur environnement n’est pas incompatible avec la protection des animaux », estime le patron de Debout la France.

Pour se faire pardonner une heure trente de retard, le député Jean Lassalle a salué d'une poignée de main vigoureuse, à son arrivée, l'ensemble des ruraux réjouis par sa présence. Le candidat s'est mué en ambassadeur du pastoralisme, un milieu aux enjeux méconnus, et, là encore, menacé par l'activisme animaliste. « Au milieu du Mouvement de la Ruralité, je suis dans mon biotope », a-t-il lancé, parodiant ce terme de l'écologie urbaine.

Dans le viseur du Béarnais, président de Résistons !, les réintroductions hasardeuses d'animaux comme les loups ou les ours. Elles imposent aux bergers des pertes graves. « Quand un ours a faim, il bouffe ! Je me souviens des nuits d'angoisse où mon père sortait à cause d'une attaque d'ours », s'est souvenu le parlementaire, avant de conclure : « La cohabitation entre les loups ou les ours et les bergers est impossible ! » Jean Lassalle ne semble pas près de basculer vers la cause végétarienne : « J'ai tué mon premier cochon à quinze ans », rappelle-t-il fièrement.

À ceux qui seraient tentés de remettre en cause sa légitimité de porte-parole de la ruralité, Jean Lassalle a rappelé un élément personnel marquant : « J'ai été conçu au bord d'un lac du Béarn », assure-t-il. Sous-entendu : le député n’a rien à apprendre d’écologistes citadins déconnectés de la réalité. Les oreilles des animalistes ont dû siffler.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Le pays découvre petit à petit l’imposture des soi disant « écologistes » :: tout simplement démolisseurs de notre civilisation qu’ils veulent « déconstruire « selon le joli mot de Sandrine Rousseau que JADOT n’a pas démentie …

    Leur tartufferie exaspère les « honnêtes gens » en quête de sérieux et de sincérité.

  2. Conçu au bord d’un lac du Béarn vraisemblablement au milieu des pâquerettes…doux souvenir, ça change de la banquette arrière avec le parfum des gaz d’échappement des citadins.

  3. Personne n’a a imposé ses habitudes, ça alors Pécresse dit n’importe quoi. Certaines communautés en France impose depuis des années et des années leurs habitudes, toues leurs habitudes, elle ne dit rien là ?

  4. En espérant que Dupont-Aignan et Lassalle appelleront à voter pour Zemmour, s’ils sont logiques, rationnels, quant à Dame Pécresse ça m’étonnerait….mais en Politique tout est possible…

  5. Les éoliennes , les ruraux n’en veulent pas, et je les comprends . Près de chez moi, dans l’ile d’Oléron , c’est un parc off shore qui est en projet .80 machines 220m de haut , situé dans une zone natura 2000 , près du port de la Cotinière qui vient d’être agrandi à grands frais. Les Pêcheurs devront aller plus loin ! Que dire de l’impact visuel ! Un KWH qui coute 3 fois plus que le KWh nucléaire. Des machines fabriquées en Allemagne ou au Danemark. Macron se fout des ruraux, pas de sa caste!

    • Macron fait partie de la bande de Bruxelles qui s’enrichit de la destruction de la planète, soutenu en ça par la bande des pastèques.

    • Il se fout d’abord de nous tous, il abhorre le Peuple Français dont il s’exclut d’emblé. Cordialement.

    • « Un KWH qui coute 3 fois plus que le KWh nucléaire. » Plus exactement, EDF a l’obligation contractuelle d’acheter chaque KWH éolien à trois fois le prix du marché (c’est pas grave, la différence est puisée dans notre poche). Plus grave : l’adjonction obligatoire d’une électricité intermittente dans le réseau oblige à une gymnastique épuisante et onéreuse pour en conserver la stabilité.
      Que du bonheur pour une électricité dont la France n’a nul besoin.

  6. Joli article qui se termine sur l’entrée en scène de l’excellent Jean Lassalle !
    En effet les écolos sont tout sauf « écolos ». Cela dit, chez moi, les chasseurs font des carnages : il faudrait une clause stipulant qu’on ne doit plus chasser quand on a deux congélateurs pleins.

    • Comme toujours l’excès est néfaste. Beaucoup de chasseurs ne savent plus quoi faire de leur chasse, mais le nourrissage et l’élevage continue.

      • Il y a une solution plus satisfaisante : qu’ils soient autorisés à vendre leur chasse. Mais Bruxelles (ou plutôt Berlin) veille.

  7. Sans la ruralité, que mettons-nous dans nos assiettes ? Il y a quelques questions basiques qu’il est bon de se poser de temps en temps.

    • Des aliments synthétiques à base de végétaux et de chimie, ça a déjà commencé avec les arômes et ça continue avec la viande : les légumes arrivent.

  8. Egalité pour tous ! Je veux que chaque Français ait un loup à portée de main. Cela implique de lâcher des loups dans toutes les forêts visitées par des citadins afin qu’ils comprennent que leurs enfants peuvent être le petit chaperon rouge.

    • En partie faux: le loup n’attaque pas l’homme car il en a une peur bleue!! ( par expérience ) par contre, lâcher des ours…Oui!! car un ours; lui; n’hésitera pas a attaquer un humain!! ça s’est déjà vu!! (surtout si c’est une femelle suitée)

  9. Concernant les éoliennes, serait il possible d’avoir l’impact écologique de ces trucs là: quelle pollution générée lors de leur fabrication (les tonnes d’acier et de fibre de carbonne, ça pollue) combien de temps (siècles?) avant d’avoir un impact positif? Et ne parlons pas des terres agricoles détruites eternellement par les tonnes de beton armé (pour les soutenir) et de cuivre pour transporter l’éléctricité! Chiffres introuvables!

    • Sans compter que ces éoliennes ne sont pas fabriquées en France et qu’on doit les importer… car bien sûr, en France, on est incapable de les fabriquer ! Bonjour la balance commerciale !

    • Aux éoliennes il faut prévoir des Centrales à Charbon ou à Gaz pour les périodes où il n’y a pas de vent. Donc pas écologiques. De plus elles font monter le prix de l’électricité et rapportent 25 % en thermies par rapport au nucléaire qui coûte moins cher. sachant qu’une nouvelle génération est en cours

    • Ces chiffres sont secret d’état. Sur le plan financier, 7 éoliennes coûtent autant que 16 lits d’hôpital, une IRM, 7 lits de réanimation, 17 postes de médecins, 75 postes d’infirmières.
      Nos 8000 éoliennes installées ont coûté 120 milliards d’€ pour produire 5% de notre électricité, obtenus péniblement un jour sur 5. Le tarif triplé permet une rentabilité de 12% à 9 groupes constructeurs, tous étrangers.

  10. les attaques contre la chasse font partie de la remise en question d une forme de civilisation . a ce titre elle doivent etre considérées comme une partie du détricotage de la société et combattues . mais m dupont aignan , promoteur de l interdiction de la chasse a courre, – en compagnie de députés communistes- chasse naturelle et écologique s il en est n est certainement pas le mieux placé pour en parler.

  11. Quand on déguste un bon steak suivi d’une part de calendos, et accompagnés d’un verre de bon vin, le plaisir est total.
    Il est dommage que les écolo-bobos de la ville ne connaissent pas ces plaisirs….. mais peut-être se consolent-ils en remplaçant le vin par une fumette de cannabis, favorisant le bizness des cités alentour ??

    • C’est normal, les écolo-gauchos sont sorti de la civilisation, ils sont bêtes à bouffer du foin. Pourtant la gastronomie Française reste l’une des meilleurs du monde, un bon vin, du bon pain, une très bonne viande, et pour ma part de très bons légumes (notamment de bonnes pommes-de-terre, suivi d’un excellent fromage, il n’y a rien de meilleurs. cordialement.

  12. La ruralité est une chose… Mais elle a parfois bon dos.. Que dire des agriculteurs qui rasent les haies les arbres pour mettre du maïs à la place du bocage? De ceux qui massacrent l’environnement avec leurs produits phytosanitaires? Des éleveurs qui laissent leurs bêtes mourir de faim et de froid dans un champ en janvier? Des chasseurs qui n’en ont jamais assez de tuer et chassent à n’importe quelle période? Avec des chiens enfermés à l’année longue dans des chenils à 30 dans 20m² ???

    • emmaw 95 il me semble que vous vous laissez emporter : les chasseurs ne chassent pas a n importe quelle période puisque les dates sont données par le ministère concerné. par ailleurs les chiens de meutes vont d eux mèmes rejoindrent leurs compagnons dans des espaces qui s ils nous semblent exigus leur conviennent parfaitement

    • « Des éleveurs qui laissent leurs bêtes mourir de faim et de froid dans un champ en janvier? » où avez-vous vu ça ? Moi je connais des éleveurs qui s’occupent presque plus de leurs bêtes que de leurs enfants !

  13. S’il y a encore des gens qui accordent leur confiance aux écolos ils devraient se faire soigner .macron n’a pas besoin de se déplacer , il a invité la corpo des chasseurs et a du leur faire de belles promesses en l’échange de quelques voix .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois