Les élus EELV veulent censurer les menus scolaires de nos enfants

viande

On connaît la différence entre un être humain normalement constitué et un député écologiste. Le premier n’entend pas imposer ses goûts aux autres, alors que le second… Bref, comme aime à le rappeler l’irremplaçable Laurent Gerra : « Ça ne me dérange pas qu’ils se nourrissent en bouffant de l’herbe, mais qu’ils me foutent la paix avec ma côte de bœuf. » Mais voilà qui est sûrement trop demander.

Surtout quand le gouvernement prend, pour une fois, cette mesure de bon sens consistant à permettre à nos enfants de ne pas manger que des radis et du chou dans les cantines scolaires. Du coup, la confrérie du quinoa signe une tribune furibarde dans Le Monde de ce 25 février : « Le gouvernement doit faciliter la mise en place du menu végétarien et non l’entraver ! » Parmi les agités du stylo, le maire vert de Lyon, Grégory Doucet, et sa rose consœur de Rennes, Nathalie Appéré. Morceau choisi : « Après trois années d’expérimentation du menu végétarien dans la restauration collective proposée par la loi EGalim, un consensus émergeait sur les bienfaits de ce menu équilibré pour la bonne santé des enfants et vertueux pour l’environnement. Pourtant, l’État semble vouloir persister à imposer une fréquence minimale de consommation de viande et de poisson chaque mois. »

Le « consensus » ? Ça ne mange pas de pain de l’affirmer. Quant à l’aspect « vertueux », il demeure à démontrer. Tout comme la dimension sanitaire de la chose : « Réduire notre consommation de viande permet de réduire les risques de maladies chroniques d’origine nutritionnelle. » Ah bon ? Pour les Diafoirus de jadis, tout venait du poumon. Pour leurs actuels descendants, tout le mal viendrait donc du jambon. En effet, comme si cela ne leur suffisait pas de se conduire en directeurs de conscience, tels des curés de carnaval, ces chaisières s’improvisent plus savantes que les savants. On ne dira jamais assez les ravages de l’actuel néo-cléricalisme : à côté, les prêtres puritains du XIXe siècle bourgeois, c’étaient les Village People.

Et comme la propension de cette nouvelle milice de répression du vice et de la promotion de la vertu - qui doit beaucoup à son homologue saoudienne - consiste à empêcher quiconque de ne pas vivre comme eux, voilà qu’ils font appel à leurs relais parlementaires. Ainsi, les députés EELV, à l’instar des autres groupes de l’Assemblée nationale, ont-ils droit à leur niche parlementaire. La leur est donc évidemment consacrée à ce sujet, lequel ne devrait pas mobiliser les foules, à l’heure où tant de Français peinent financièrement à faire leurs emplettes.

Les occasions de rire étant rares au palais Bourbon, leurs collègues du Rassemblement national ne se sont pas privés d’un petit moment de détente. D’où ce tweet d’Edwige Diaz : « Mais on dirait que ces députés NUPES veulent vraiment en finir avec nos éleveurs ! » L’occasion, encore, pour son collègue Nicolas Meizonnet d’ajouter : « Ne nous emmerdez pas avec votre idéologie ! La viande à dose raisonnable est essentielle pour le bon fonctionnement du corps humain et pour la croissance des petits Français. Je refuse que les écolos imposent à nos enfants des menus végétariens dans nos écoles ! » Et de conclure : « Votre souhait profond est que nous devenions tous des mangeurs de graines… »

On notera que, pour de prétendus défenseurs de la nature, il est tout de même plus que baroque de vouloir à tout prix nier la… nature. En effet, si cette dernière nous a gratifiés d’une denture plus que fournie, c’est bien pour que nos canines, nos incisives et nos molaires nous servent à autre chose qu’à brouter. En des temps reculés, mais finalement pas si obscurantistes que ça, le grand Sully, ministre du tout aussi grand Henri IV, ne voulait-il pas que tous les sujets du roi puissent déguster la poule au pot dominicale ?

On notera, par ailleurs, que les mêmes entendent nous rationner l’apéro et le digeo, tout en assurant la promotion du bédo. Comme si ça pouvait les déranger qu’une écrasante majorité de nos compatriotes souhaitent persister à vivre comme des Français. Mais peut-être que, pour ces sans-culottes non sans culot, il ne s’agit finalement de rien d’autre qu’un gros mot.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/04/2023 à 11:17.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ces raz du front qui prônent le véganisme, je parierais volontiers qu’ils ne suivent pas vraiment à la lettre leur doctrine, car des articles qui expliquent le manque de protéines animales sont très explicite. De tout temps et avant la culture végétale, l’être humain, quoi qu’il se nourrissait de bais sauvages, était surtout un chasseur (chasseur cueilleur) qui se déplaçait en fonction de la migration des animaux qu’il chassait, sa principale alimentation, nous sommes des omnivores. Personnellement je me nourri deux fois par jour de viande et de légumes et je me porte fort bien pour mon age, merci.

  2. Faites-le chez vous si vous le voulez mais moi je n’en veux pas et je fais ce qu’il me plait !

  3. C’est très certainement une maladie que de vouloir imposer son idéologie en tout et pour tout dans la vie des gens. Que l’école produise des bataillons d’illettrés ignares semble moins préoccuper certains élus que le contenu de leurs assiettes.

  4. Réduire ne signifie pas supprimer. La viande est indispensable au développement du cerveau et la carence provoque des retards mentaux, à moins de vouloir rendre les gamins encore plus bêtes qu’ils ne sont avec une école détruite…

  5. je me demande à quoi çà a goût, une côte à l’os de végan ? Les amateurs de viande rouge seront peut-être obligés de tâter du cannibalisme, si on a un jour un gouvernement écolo.

  6. L humain est omnivore l’idéologie n a rien a faire dans les cantines des enfants En conséquence foutez la paix aux enfants

    • Omnivore, comme vous le dites bien, et très partiellement seulement carnivore, comme on le voit à sa dentition qui ne comporte que 2 canines sur chaque mâchoire (à comparer avec celle d’un chat, carnivore strict, et d’un chien, essentiellement carnivore, ou encore avec celle d’une vache ou d’un cheval).
      Par ailleurs les médecins les plus « libres » ne cessent de répéter que la consommation de viande, qui plus est liée à une dépense physique très réduite en comparaison de nos grands-parents et arrière-grands-parents, est actuellement beaucoup trop importante.
      Chez les enfants, elle est une des causes majeures de l’obésité qui a explosé depuis déjà une quinzaine d’années !

  7. Où sont les médecins et les pédiatres pour rappeler que la viande est nécessaire au développement des enfants .?

  8. Tous ces écolos végétariens, voire vegans, ces hurluberlus qui bouffent les emballages et jettent le contenu, sont vraiment une secte dangereuse pour l’être humain en général et même en particulier, pour les enfants, cintre la nature, et même pour leur réchauffement climatique !

  9. En ces temps si difficile, les députés n’ont-ils pas d’autres matières à débattre ? On a déjà supprimé le porc pour faire plaisir au musulmans, maintenant la viande pour les écolos, en file tout droit vers un régime totalitaire. Le pire fléau que la France connaisse c’est les »écologistes » ils veulent tout imposer, pour qui se prennent-ils ? A longueur de journée on a droit à une leçon de morale et en point d’orgue «  c’est bon pour la planète » maintenant « c’est bon pour vous » que dire à la Chine, à l’Inde, au Pakistan, etc …?

    • La plupart des écolos ont en effet un discours hystérique et totalitaire PARCE QUE la droite néglige totalement ce qui devrait être un de ses sujets favoris !
      Le Professeur JOYEUX, cancérologue pas particulièrement réputé pour être de gauche (!), suggère depuis de longues années que les Ministères de l’Agricultures et de la Santé soient couplés car une bonne santé dépend avant tout de ce que nous mettons dans notre assiette.
      Si vous voyiez ce que même les « bons » agriculteurs mettent dans leurs champs plusieurs fois par an, si vous voyiez les antibiotiques et autres antiparasitaires chimiques que reçoivent les animaux si fréquemment les animaux de bouche, cela vous mettrait nettement moins en appétit ! Tous ces produits se retrouvent dans notre organisme et préparent les pathologies que l’on sait, et font exploser l’antibiorésistance !

  10. Que l’on ne donne plus rien à bouffer à ces écolos destructeurs, et moins encore d’aides publique qui ne cultive que la fainéantise

  11. OK pour 1 menu végétarien au maximum par semaine.Tout le monde sait que les enfants n aiment pas trop les légumes…la viande est nécessaire à leurs croissances. Que la secte des écolos gauchos bouffent leurs graines de quinoa et foutent la paix aux Français normaux.

    • Choupinet, on n’est plus dans les années 70, et un repas végétarien bien préparé est très savoureux et nourrissant.
      Il est vrai de même qu’un mauvais cuisinier fait de la mauvaise cuisine à partir des ingrédients les plus flatteurs.

  12. la bonne graine OGM de Monsanto-Bayer. Hum ! Que c’est bon. Depuis que je ne mange que cela, j »ai les yeux qui brillent la nuit … Et pour ne pas être carencé, je me bourre de compléments alimentaires industriels de Bayer-Monsanto ! C’est une blague, mais pas complètement.

  13. ^je propose que la cantine de la mairie des sus-nommés ne leur serve que de l’herbe et du foin ( avec des grillons hachés)…
    Arrêtez d’enmerder les gosses ; ils ont tout le temps devant eux pour en baver… ( à payer des imbéciles)

  14. Un menu sain et équilibré , de la viande non hallal qui pas suffisamment cuite peut effectivement entrainer des problèmes de santé voilà ce qui doit être servi à nos enfants surtout que beaucoup mangent mal chez eux parce que les parents n’ont plus beaucoup de moyens . Quand à ceux qui n’en veulent pas ils sont libres de manger chez eux ou d’apporter leur repas .

    •  » de la viande non halal qui pas suffisamment cuite peut effectivement entraîner des problèmes de santé »
      Non : c’est la viande halal peu ou mal cuite qui peut entraîner des problèmes de santé.
      En effet, du fait de cet abattage particulier, la viande risque d’être « aspergée » par les remontées de suc gastriques remplis de bactéries vu le stress des bêtes qui ne doivent pas être assommées avant.
      C’est ainsi que l’on voit parfois des épidémies d’intoxications alimentaires, non pas venant de salades comme il est écrit dans les MMS, mais à cause des steak hachés halal.

  15. Il faut raison garder : un ou deux menus dits végétariens par semaine ne peuvent faire de mal à notre époque de malbouffe où une part croissante de nos enfants sont obèses ou en surpoids… entre autres en raison d’un abus de consommation de viande de très basse qualité et ultra-transformée ! Du poisson le vendredi et 2 jours avec de la viande de qualité et issue d’élevages de proximité, porc compris, sont largement suffisants ! EELV proposerait plus de 2 jours, on comprendrait (et peu importe leur idéologie !). Gardons-nous des ayatollahs de tous bords ! Pour le reste, il devrait être obligatoire de donner un accompagnement composé à la fois de légumes et de féculents ou céréales.
    J’ai connu un établissement où la cantine ne servait quasiment que des légumes, archicuits, sur ordre d’un intendant hystériquement idéologue et qui de toute évidence n’avait pas d’enfant. Comme par hasard, la salle réservée aux professeurs ne voyait pas passer grand monde !
    En tout cas, à mon sens, il devrait y avoir obligatoirement 1 menu authentiquement « végétarien » par semaine, à base de produits locaux.

    • Faites confiance au bon sens des femmes et des hommes au lieu de vouloir, vous aussi, réglementer et rendre obligatoire en fonction de vos idées. Vous participez de la même démarche que les écolos. C’est exactement comme lorsque le gvt conseilla de baisser le chauffage à 19° ; beaucoup de français ont dénoncé les commerçants qui laissaient leur vitrine allumée au lieu de dénoncer la mesure du gvt. Ainsi les gens se divisent, accusent leurs semblables et Macron rigole de les voir faire.

      • Vous avez entièrement raison ! Surtout, les carences se révèleront plus tard ! J’aime la viande et le poisson et je ne m’en prive pas bien sûr en fonction de mes moyens ! Une bonne entrecôte sur barbecue, un bon poulet rôti, un bon rôti de porc , cela fait du bien, avec un bon verre de vin ! Désolé pour les écolos mais je ne suivrai pas leurs diktats !

      • Tout a fait. Et si on nous laissait vivre comme nous l’entendons, n »est ce pas un peut démocratique ? Et le fait de l’imposer arbitrairement aux enfants, n’est il pas un fait de dictature. Il est grand temps que certains parents, démissionnaires, reprennent l’éducation de leurs enfants, dans tous les domaines s’entend mais surtout pas aux illuminés du chapeau de l’Éducation Nationale.

      • Si vous étiez professeur comme moi vous verriez parmi les enfants de nos écoles le drame de la malbouffe, entre gaspillages éhontés et obésité ! Je parle de ce que je VOIS !
        On peut manger de façon parfaitement équilibrée sans viande (sinon ça se saurait au vu du nombre d’ordres religieux qui s’en abstiennent), et l’on sait que sa consommation est beaucoup trop élevée dans notre pays. Il ne s’agirait pas non plus de remplacer la viande par n’importe quoi, comme du soja à gogo ayant fait le tour de la planète avant d’arriver dans notre assiette !
        Vous voulez faire taire les écolos hystériques ? Ne donnez pas dans l’excès contraire !
        Apprenez à séparer le bon grain de l’ivraie, et prenez le bon partout où il est : c’est aussi ce que nous attendons de nos « ennemis » idéologiques. Il n’y aura pas de réconciliation sans cet effort de part et d’autre.

    • Le véritable ennemi de la santé, celui que nos écoles pourraient combattre ou limiter, est le sucre .

    • Non il ne devrait pas être obligatoire d’avoir un menu végétarien. Il devrait seulement être obligatoire de laisser la liberté. Si on n’est pas satisfait de la cantine on n’ est pas encore obligé d’y manger. Mais avec les amoureux des obligations ça va bientôt venir. Pour eux l’égalité passe avant tout et notamment bien avant la liberté .

    • Faites-le chez vous si vous le voulez mais moi je n’en veux pas et je fais ce qu’il me plait !

    • Au lieu de vouloir imposer des repas végétariens dans les cantines scolaires il serait peut être plus utile de les obliger à faire du sport et limiter le temps devant les écrans. Les élèves qui n’aiment pas les légumes n’en mangeront pas se contentant des fruits et desserts. A mon sens ils doivent avoir le choix d’un repas avec ou sans viande selon leurs propres convictions.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois