Pourquoi la diabolisation médiatique de Marine Le Pen ne fonctionne plus

marine le pen

Aujourd’hui, tout fout le camp. Même l’antilepénisme à front de phacochère. Comme si la sphère médiatique était tétanisée. Comme si Marine Le Pen, tel Kaa, le python du Livre de la jungle (politique), les avait tous hypnotisés. Comme si, pour finir, le psychodrame du 21 avril 2002 n’était plus qu’un étrange souvenir. La dédiabolisation du Front, depuis devenu Rassemblement national, serait-elle donc un succès ?

Si tel est le cas – et ça l’est, manifestement –, il vient de loin, puisque initié par Jean-Marie Le Pen au lendemain de son affrontement avec Jacques Chirac ; il y a maintenant vingt ans. La chose est peu connue, mais avant de prétendre « qu’un FN gentil n’intéressait personne », il fut le premier à envisager le changement d’intitulé de son propre mouvement.

D’ailleurs, sa campagne, millésime 2002, n’est pas sans rappeler celle de sa fille, en 2022. Lâché de toutes parts par Bruno Mégret et ses amis (les mêmes que l’on retrouvera, pour la plupart, auprès d’Éric Zemmour, ces mois derniers), le Menhir se libéra enfin, préférant prendre la posture du patriarche plutôt que celle de l’imprécateur. Enfin, il était lui, alors que son ancien second se voyait tribun rassembleur, oubliant au passage qu’il n’en avait ni la carrure, intellectuelle comme physique, tout en se berçant d’une intelligence universitaire assez peu ancrée dans le réel.

À peu de choses près, c’est ce qui est arrivé au polémiste de CNews ; étrange, pour cet homme qui est pourtant un fin observateur d’histoire, de politique et surtout d’histoire politique. Marine Le Pen, donc, à l’instar de son père, a enfin mené la campagne qui était la sienne. Pas celle de Florian Philippot, tel qu’il y a cinq ans, à laquelle plus personne ne comprenait rien et peut-être même pas elle, préférant dévoiler son véritable visage. Celle d’une femme rassurante, entourée de chats, deux fois divorcée et ayant élevé quasiment seule ses trois enfants. En descendant de son piédestal, elle s’est mise à ressembler à nombre de Françaises.

Sa dimension sociale ? Elle l’a en elle depuis longtemps, affirmant en privé qu’adolescente, elle était surnommée « la gauchiste de la famille ». Certains lui reprochent son manque de culture livresque ? Elle la compense par un instinct politique des plus sûrs ; tel celui l’ayant poussé à faire du pouvoir d’achat l’axe majeur de sa campagne, tandis que son concurrent Éric Zemmour préférait mettre en avant des enjeux civilisationnels, pas anodins bien sûr et propres à faire vibrer les foules de ses supporters dans les meetings, mais singulièrement éloignés des préoccupations majeures de l’ensemble des Français. Et, manifestement, voilà qui a payé.

Bref, cette accumulation d’éléments fait qu’il est aujourd’hui délicat de faire endosser la défroque du père à la fille tout en changeant au passage de repoussoir. Déjà que taxer Éric Zemmour de nazisme plus ou moins rampant peut prêter à sourire, mais faire de même de Marine Le Pen tient plus encore moins la route, même pour le plus gauchiste des journalistes. D'autant que certains, compte tenu de la paupérisation et précarisation de leur profession, peuvent prêter une oreille pas forcément négative à la politique éminemment sociale de cette candidate, surtout quand on sait que les journaux qu’ils ont jadis connus sont désormais propriété de groupes tous plus mondialisés les uns que les autres.

À défaut de s’en être fait des complices, au moins Marine Le Pen les aura-t-elle passablement neutralisés. Ils attendaient Eva Braun ? Ils ont eu Amélie Poulain ! Bien joué.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:06.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ce qui me désole le plus est qu’elle nous promet du pouvoir d ´achat. A part les énergies il faudra payer le prix si on veut relever le pays. Ce sera sur les étiquettes ou sur la feuille d’impôts. Mes compatriotes veulent avoir la bouche pleine quand on les agressera

  2. Malheureusement la Fance risque de passer encore une fois à côté de la rupture indispensable pourtant avec cette ronde mortifère qui dure…dure…Les bien pensants ont commencé à rediaboliser MLP ils n’ont plus qu’elle à massacrer, le plus suavement possible. BFM par exemple commence à enfoncer quelques coins en utilisant un marteau piqueur pour soigner une carie ! Les pseudo journalistes politisés jusqu’à l’os vont de concert saper le désir de 50% des français.

  3. Je mettrai dans l’urne un bulletin MLP, bien sûr. Comme en 2017, où j’avais déploré qu’elle ait « oublié », dans le débat, d’évoquer la question migratoire, la seule pouvant inquiéter Macron. Et aujourd’hui ?
    Ce sera très bien de disposer d’un fort pouvoir d’achat quand la France sera devenue une république islamique, n’est ce pas ?
    Excusez moi, mais j’avais rêvé d’un débat Macron-Zemmour. Qui aurait fait cauchemarder le premier nommé.
    Bon, je vais encore rêver, jusqu’au 24…

  4. Les médias concentraient jusqu’alors leurs attaques sur Eric Zemmour.
    Mais, comme l’analyse à merveille Jean Yves le Gallou, le « bouclier en kevlar Zemmour » dont bénéficiait Le Pen a disparu le 10 avril au soir.
    C’est seulement maintenant que la diabolisation médiatique va s’abattre sur la candidate du RN.
    L’optimisme de M. Gauthier m’apparait donc bien imprudent et bien prématuré. La route est longue d’ici le 24 avril.
    J’espère me tromper …

  5. Elle a une maitrise d’elle-même qui n’est pas donnée à tous qui iraient d’une paire de gifles rédemptrices…je ne parle pas seulement de la dame, récusée pour le duel qui, la dernière fois, eut un comportement outrancier, comme celui des deux récents CNews où, l’une des deux journaliste surtout, a pu choquer par un pointillisme de mauvais aloi! Vlan!

  6. Hier je votais MLP aujourd’hui je suis indécis. Comme elle ne veut pas de Zemmour je suppose et ce serait normal qu’elle ne veuille pas non plus des voix de Z, alors je pense qu’en définitif mon vote risque d’être blanc.

  7. Dédiabolisation ? Maintenant que l’artillerie lourde médiatique a fini de couler Z pour le premier tour, elle va concentrer ses tirs sur elle, et alors là, on pourra dire « il y a loin de la coupe aux lèvres, et il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». De plus le tyran Macron n’est pas encore dans les choux. 2022 anno horribilis. Cordialement.

  8. Très bon article ;
    Sa qualification pour le 2e tour prouve que les Français ont fini par rejeter le rouleau compresseur politico- médiatique anti-Le Pen pour faire confiance à une candidate à présent expérimentée , concrète , et toute aussi crédible que bien d ‘ autres ;
    La politique n ‘est pas une rampe de lancement pour vedettes ou l ‘ on se brûle vite les ailes , mais un travail de longue haleine , fait d ‘ épreuves en tout genre qui forgent le caractère et apporte les acquis nécessaires

  9. Tout simplement parce que la réalité que vivent les français , ils n arrivent plus à la cacher sous le tapis, tellement elle vous saute à la gorge

  10. En novembre, Marine le Pen prônait un gouvernement allant de Zemmour à Montebourg. Finalement, elle ne veut plus de Zemmour et Montebourg ne veut pas d’elle… Elle va dans le mur comme d’hab.

    • Zemmour est déjà dans le mur et MLP n’a pas parlé de son éventuel futur gouvernement ! Elle a refusé de négocier avec EZ et NDA avant le deuxième tour. J’ai entendu qu’EZ commençait à reconnaître qu’il s’était trompé. Il est temps ! Pierre Meurin qui fut son premier conseiller avait dit, lorsqu’il rendit son tablier en octobre dernier, qu’il finirait à 7%. Zemmour aurait dû l’écouter ! Il a préféré écouter les Identitaires, ce fut une grosse erreur.

    • Il est clair que pour aller pêcher des voix chez Mélenchon, son seul espoir de victoire, il vaut mieux écarter Zemmour… pour le moment.

  11. Toute cette clique de lâches et d’incompétents que les Français ont eu la bêtise d’élire durant ces 30 dernières années vont resserrer les rangs et bientôt les fess.. j’espère. Nous allons voir ressortir les vieux démons éculés : bruits de bottes, nazisme, fascisme, bouilleurs d’enfants, jeteurs de sorts, risible si ce n’était pas aussi désolant :) !

  12. La victoire de Marine Le Pen est envisageable à condition qu’elle sache rassembler sans mépriser ni les conservateurs ni la droite ni les identitaires.
    Je partage ces propos de Jean-Yves Le Gallou

    • MLP vient d’acter sa défaite : elle rejette les membres de Reconquête (Zemmour, Maréchal…) et préfère séduire l’extrême gauche. Si Le Pen présidente c’est kif kif avec Mélenchon je resterai chez moi. Que Macron termine son travail de dissolution de la France car je crois que c’est ce que souhaite une majorité de français. Qu’il en soit donc ainsi.

      • Pas d’accord avec vous! si MLP avait promis un poste – une fois élue – a Z c’en était fait d’elle! le vieux démon du « fascisme » serait ressorti! Ouh! une alliance avec le diable!! En fait Z à servi de paratonnerre! et ses 7% de score parlent….

  13. Sur France Inter, la candidate du Rassemblement national a indiqué que l’intégration du chef de file de Reconquête ! dans son équipe «n’est pas une possibilité». C’est clair, net et précis. Marine Le Pen n’a pas souhaité tendre la main à son ancien adversaire nationaliste Éric Zemmour éliminé aux portes du second tour.
    ATTENTION DANGER ! Ce ton ne va pas être acceptable bien longtemps ! Déjà avec Ménard ….Mais si Marine s’y met …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois