Pourquoi la complainte du professeur français a ses limites

Ecole_-_Salle_de_Classe_2

Les professeurs ont défilé nombreux, ce jeudi, dans les rues de Paris, fragilisant le ministre de l’Éducation nationale qui avait pourtant traversé le quinquennat Macron sans dommages au point de faire figure de recours aux fonctions de Premier ministre. Ce jeudi soir, Jean-Michel Blanquer recevait les syndicats de professeurs sous la houlette du Premier ministre Jean Castex, comme un élève auprès du maître. Un exercice d’humilité après une journée où les manifestants et les syndicats ne l’ont pas épargné. Ras le bol, entend-on, trop c’est trop !

Certes, la gestion du Covid s’est apparentée davantage à une non-gestion ministérielle qu’à une politique ordonnée. Les établissements ont été livrés à eux-mêmes, pris dans les consignes ubuesques et les changements de pied. Certes, la situation des professeurs en France n’est pas facile. Le corps professoral, comme celui des forces de l'ordre par exemple, est prié de gérer les conséquences sur les enfants et jeunes adultes des politiques délétères qui ont démoli les piliers de la société. Gérer des classes irrespectueuses où tout ou partie ne sait ni lire, ni écrire, ni même parfois parler le français, sans même évoquer les autres apprentissages, n’a rien d’une sinécure. Et le Covid reste un poids très lourd, deux ans après le début de la pandémie.

Mais la complainte du professeur français a des limites. Le poids de la pandémie pèse sur toutes les professions ou presque. La profession dispose des vacances scolaires, ce qui n'est pas un mince avantage. Enfin, nos profs sont-ils si mal payés ? On compare souvent leur rémunération avec celle des professeurs allemands, nos voisins, sans souligner que l’Allemagne est le pays de l’OCDE qui rémunère le mieux ses enseignants. En réalité, le salaire des profs de France (de 38.000 à 47.000 euros annuels) est supérieur à la moyenne de leurs homologues des pays de l’OCDE (de 35.000 à 45.000 euros). Par ailleurs, l’Allemagne compte plus d’élèves que la France (la différence atteint 9 %, selon l’iFRAP) et moins de professeurs (750.000 profs en Allemagne, 860.000 en France). Comment font nos voisins ? La France compte bien trop d’enseignants dévolus à des tâches administratives diverses autres que celles de l’enseignement. C’est pareil à l’hôpital. Cette maladie chronique est bien connue des Français, c’est l’« administrationnite ». Par ailleurs, les professeurs allemands travaillent davantage : 40 semaines par an, contre 36 semaines en France. La conséquence d’une autre maladie française qu’on pourrait appeler la « loisirite ». Ces deux maladies ajoutées au Covid et à la gestion approximative du ministre provoquent deux symptômes eux aussi très français : la manifestation et la demande d’argent public dans un pays exsangue qui veut tout gérer de Paris mais bute sur la moindre réforme. Jusqu'à quand ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Il faut reconnaitre que depuis de cette crise covid , les enseignants n’ont pas eu la part belle .C’est encore pire avec les dernières mesures prises sous l’impulsion de Véran , car ce n’est pas Blanquer qui a pondu cette usine à gaz .Maintenant comme pour l’hopital , les tâches administratives occupent trop de personnel , une maladie bien française, qui veut qu’on fasse « compliqué ». Il faut aussi distinguer ceux qui enseignent dans des villes difficiles de ceux qui sont en campagne.

      • 1700 € par mois pour un niveau bac + 5 + concours, même si je reconnais qu’actuellement on recrute des gens dont le niveau est insuffisant, ça vous paraît juste ? Quant aux heures, sachez que l’on compte entre et une et deux heures de préparation et corrections par heure de cours, quand ce n’est pas plus, et que j’ai passé des week-ends entiers à faire des corrections et une partie de mes vacances à préparer des cours.

      • A quoi j’ajouterais cette chose incroyable pour le profane qu’il arrive que l’on ne compte pas ses heures si le cours le demande et vous passionne .
        Je vais dire : « Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas » (Ça doit être de Lao Tseu.).

  2. Le niveau des élèves baisse, mais le niveau des professeurs baisse aussi, une femme présente dans un jury de recrutement de professeurs dans un département bien connu disait – je corrige des copies avec vingt fautes, je ne minore pas la note mais au contraire je la majore, partant du principe que ce professeur comprendra ses élèves en difficulté – elle était syndicaliste d’une organisation syndicale bien connue.
    Et c’est ainsi que depuis des années, l’éducation n’éduque plus.

  3. En qualité d’enseignant, j’apporte quelques nuances à l’article. En fin de carrière et aux derniers échelons, atteindre la valeur plancher que vous énoncez serait une belle progression. Vos statistiques font sans doute référence à des valeurs brutes. La durée des vacances n’est pas si avantageuse car elle permet aussi d’avancer dans la correction de copies et préparation de cours. Il est vrai que les administratifs bénéficient d’au moins 10 semaines de congés/an sans copie ni cours à préparer.

  4. Je ne suis pas loin de penser que l’Education Nationale dans son ensemble aurait dû manifester plus pour la fin de toutes restrictions et injonctions débiles, sachant les dégâts que cela génère parmi les élèves , dégats que malheureusement ils auront à gérer par la suite.

  5. Il eut été intéressant de préciser que la population Allemande est de 83 millions contre 66 millions our la France ! Ca aussi c’est un peu différent. Combien d’heure de cours par semaine dans chacun des pays ? Oui, l’enseignement est chose difficile, surtout lorsque l’on a tout interdit aux enseignants, Discipline sanction et parents souvent irréalistes et aussi risques du métier qui peut aller jusqu’à la mort comme on l’a vu. Mais les pédagogues des académies sont tout aussi responsables.

  6. Les enseignants font grève aussi parce qu’ils prétendent ne pas être suffisamment protégé que les mesures sanitaires sont insuffisantes et que les enfants devraient être encore plus surveillé, qu’ils ne sont pas traumatisé ,qu’ils se portent très bien avec leurs masques 24 heures sur 24 et que tout compte fait les auto-test et test antigénique de 3 par semaine ne sont pas suffisant au minimum un par jour ce serait mieux pour eux. J’ai beaucoup d’amis parents qui n’ont pas du tout la même opinion

    • Et de nombreux grands parents quand on sait que les enseignants n’ont pas l’obligation vaccinale .Depuis quand c’est aux petits de protéger les grands .L’enseignement n’est plus une vocation depuis longtemps .

    • Et faire cours toute la journée avec un masque, c’est aussi très fatigant , ils respirent mal doivent parler plus fort pour se faire entendre.

  7. Le sur nombre d’administratifs vient du fait qu’à gauche ont aimait bien placer ses copains et en plus cela permettait de faire baisser les chiffres du chômage
    raison pour laquelle ils sont dans les bureaux c’est qui les sont inapte à faire autre chose que de tamponner les formulaires et donc improductif.

  8. Il n’y a aucun palais en Allemagne pour héberger Merkel ou les autres ministres, ils ont un appartement dont ils payent le loyer. Un petit topo à ce sujet serait le bienvenu pour éclairer la lanterne des lecteurs.

  9. Vous oubliez un énorme avantage de nos profs, l’ emploi à vie
    Un prof allemand peut être viré si il est incapable de gérer ses classes , ses jours d’ absence ne sont pas payés ( jour de carence ) Notre système d’ éducation emploi 1.3
    million de personnes, plus de 30000 sont rémunéré sans travailler en attente d’ appel à remplacer des profs malades, souvent eux mêmes malades si appelé

  10. Depuis plus de cinquante ans les professeurs se plaignent en permanence alors qu’ils sont de catégorie A et bénéficient de vacances à rallonges, aucun autre fonctionnaire de l’état ne bénéficie d’autant de jours de congés. Leur endoctrinement revendicatif à gauche a pervertit l’enseignement au détriment de la qualité de la culture et on assiste à la dégringolade de la France dans le classement Pisa.

    • C’est exactement ça. L’éducation nationale c’est l’arrière court de la gauche la plus nocive de ce pays. Il faut compter en plus des jours de vacances, les jours de grève. Je ne les plains pas et ce qui leur arrive c’est ce qu’ils ont cherché…
      ..

  11. Concernant nombre de profs, pour être respectés encore faut il être respectable, quand vous voyez des zozos mal rasés, habillés comme le pire des claudos, comment attendre du respect des élèves (je signale que j’ai enseigné la médecine pendant plus de 30 ans et jamais chahuté). Et en plus combien d’heures par semaine par exemple pour un agrégé….

    • On ne juge pas la qualité d’un enseignant à son rasoir et ses habits même si je vous rejoins quand même sur le fond. Maintenant, après 40 ans de gauchisme (et mai 68), le métier est tombé si bas que l’on recrute ce qu’on peut. Il faut bien avouer qu’aujourd’hui, pour devenir enseignant, un jeune diplômé doit avoir : soit la vocation chevillée au corps, soit n’avoir rien trouvé d’autre à faire avec ses diplômes (je pense aux « zozos mal rasés »).

  12. Moins on en fait, plus on est fatigué, plus on en a , plus on en veut. Avec un salaire de 2800 euros en moyenne et un nombre incroyable de congés payés, ( je me demande où l’Éducation nationale trouve l’argent pour payer tout ça) ils devraient arrêter de se plaindre.

    • Ne généralisez pas. Un enseignant qui fait son travail sérieusement, c’est 45 à 55 h / semaine et 6 ou 7 semaines effectives de congés. C’est pas « le Pérou » comme on dit. Il est juste aussi de dire que certains (10 ou 15%) ternissent l’image de la profession en faisant moins que le « minimum syndical ». La vérité est donc plus nuancée. Deffy70, votre remarque pourrait s’appliquer à beaucoup de professions.

      • 45/55 h par semaine, ce qui voudrai dire que rien n’a changé depuis que j’ai commencé à travailler début des années 60 avec 50 h par semaine. Demain si j’ai le temps je brulerai un cierge pour ces pauvres bougres. Comment ce fait-il que les enseignants que je connais sont toujours en vacances prêt de chez nous, et devenus des amis, venant du nord de la France, et ne tenant pas votre discours sur les 55 h ! et pourtant ils sont très sérieux dans leur travail !

      • Peut-être, c’est en tous cas mon sentiment après des années de travail parmi des enseignants. Mais peut-être ne suis-je tombée que sur les fameux 10 ou 15 pour cent !

  13. Je ne sais d’où proviennent les chiffres avancés concernant la rémunération des enseignants : professeur certifié en fin de carrière, au dernier échelon de la hors-classe, j’étais encore en dessous du minimum de la fourchette indiquée, indemnité incluses ! Ni les salaires, ni les conditions d’exercice ici rappelées, ni les congés (à relativiser avec des WE et des vacances en partie occupés par préparations et corrections) ne sont plus de nature apparemment à attirer des vocations …

    • J’ajouterai aussi la réforme des 35 heures. Au prorata des obligations de service statutaire, les enseignants n’en ont jamais vu la couleur (à cause de la complicité de leur syndicat avec le gouvernement de gauche). Pour les vacances, mieux vaut faire partie du personnel administratif de l’éducation national.

      • un instit 26 h / semaine
        Un prof 18h/ semaine
        Alors le temps pour corriger les devoirs qui normalement n’ existent plus !!
        15 jours de vacances tous les 24 jours de présence ( 6 semaines de 4 jours )
        après 10 mois de ce régime très fatiguant ( sic ) 2 mois de vacances
        Evidemment les vacances entièrement payées. Dit autrement, pour en arriver au niveau de nos élèves et étudiants le salaire est beaucoup trop élevé pour le peu de service rendu

      • « fatigant » et non  » fatiguant « .

        Plus les réunions parents-professeurs où je devais écouter vos complaintes de personnes qui rentrent le soir chez elles , enfilent leurs charentaises et regardent la télé : que demander de plus ?
        Vous avez raison sur  » le peu de service rendu » mais cher Monsieur , fallait voter autrement, avant. Et cesser de croire que, comme par miracle l’éducation pourrait être gratuite , pour tous, en plus d’être obligatoire.

    • Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle !
      ( les weekends qui s’arrêtent le dimanche après-midi, passés à corriger et à préparer : faut le savoir : un prof ça travaille avant le cours , pendant le cours et après le cours .Quant à la grille des salaires , les idées les plus farfelues , « statistiquées » circulent.ce n’est pas ce que l’on vous dit etc etc

    • Honnêtement, le théorème de Thalès, l’axiome d’Euclide, les affluents de la Seine, le passé simple ou la Saint-Barthélémy, ça change beaucoup d’une année sur l’autre ?

  14. Ils sont donc plutôt bien lotis , bien mieux que le personnel soignant , aussi bien pour les salaires que pour les congés . Ce qui m’énerve ce sont ces comparaisons avec l’Allemagne quand ça arrange tout le monde .Je voudrais que l’on compare le train de vie et le nombre des élus en Allemagne à celui de la France .Il y a là de quoi s’offusquer .Au boulot les médias c’est votre devoir d’informer , les français doivent savoir pourquoi et pour qui ils sont les plus taxés .

    • si les politiques avaient mieux géré les finances de la France depuis 40 ans, on aurait les moyens de rémunérer nos fonctionnaires au même niveau que les Allemands. Les enseignants et la presse sont en grande partie responsables de la dérive gauchiste de nos gouvernements qui n’ont fait que nous affaiblir face à nos voisins

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois