[POINT DE VUE] La grande idée de Mélenchon : débaptiser la langue française

Le 18 juin se prête bien aux déclarations d’intention à longue portée. Était-ce un geste délibéré, de la part de Jean-Luc Mélenchon, que d’avoir choisi cette date pour proférer l’une de ses plus remarquables énormités ?
Jean-Luc Mélenchon souhaite trouver « un autre mot que "langue française" pour qualifier notre langue ». Des propos prononcés à l’occasion d’un colloque à l’Assemblée nationale sur l’avenir de la francophonie organisé par Aurélien Taché le 18 juin. pic.twitter.com/EincgwaBd8
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 23, 2025
Comme l’a révélé, le premier, Boulevard Voltaire, le gourou de la gauche islamo-compatible était en effet invité par le député Aurélien Taché (déjà célèbre pour ses interventions éthyliques dans les théâtres, sa haine des serre-tête, sa défense des « trouples » et sa détestation des flics), dans le cadre d’un colloque sur l’avenir de la francophonie. Et c’est peu dire que sa vision des choses est novatrice.
Mélenchon commence par dire qu’il ne considère par la langue française comme un outil de soft power - il s’excuse même, avec des coquetteries de prof de lettres, d’employer un mot anglais dans ce genre d’enceinte. Et puis, il lâche les grandes lignes de son projet : faire du français une « langue commune » et, par conséquent, « trouver un autre mot que "langue française" pour qualifier notre langue ». Pourquoi ça ? Parce que « les Français eux-mêmes ne savent pas qu’ils sont francophones » et que, de toute façon, puisque « 29 nations l’ont comme langue officielle », le français n’appartient plus aux Français.
Elle est pas mal, celle-là ! Les Français n’ont déjà plus grand-chose à eux, et on va leur enlever le nom de leur langue… Leur histoire est systématiquement souillée, la mémoire de leurs combats héroïques est oubliée ou moquée, leur culture est niée par leur Président lui-même (« Il n’y a pas de culture française », déclarait Macron en 2017), leur pays est censé avoir toujours été peuplé d’immigrés extra-européens, mais jusqu’à maintenant, notre langue s’appelait le français sans discussion possible.
Transformer le monde en désert
Que dirait M. Mélenchon de l’anglais, qui est parlé dans le monde entier, et principalement par des ressortissants non britanniques ? On appelle toujours cette langue English ou ingles, et caetera, alors que cette dénomination renvoie seulement à une petite partie du Royaume-Uni, qui est lui-même une petite partie du monde anglo-saxon, qui est lui-même un simple morceau de la communauté des locuteurs anglophones. Que dirait-il de l’arabe, qui n’est pas parlé qu’en Arabie, mais qui est la langue officielle de vingt-cinq États ?
La haine de Jean-Luc Mélenchon pour les Français ne connaît décidément aucune borne, pas même celle de la rationalité la plus élémentaire. Comment appellera-t-on cette langue ? Le créole ? Ça sonnerait bien, non ? Cela rendrait hommage à la France qu’il appelle de ses vœux, à sa recomposition qui s’accélère sous nos yeux, mais aussi à l’appauvrissement de sa grammaire – les Ultramarins qui parlent créole (et il en existe une variante par territoire d’outre-mer, aux Antilles, en Guyane et à La Réunion) reconnaissent eux-mêmes qu’il s’agit d’une forme simplifiée de la… langue française.
Alors, faisons ça. Débaptisons la langue française, la lingua franca. Rasons peut-être aussi le château de Villers-Cotterêts, dans lequel fut promulgué l’édit qui faisait du français la langue officielle du royaume de France. Et, pour faire bonne mesure, trouvons un autre nom pour le peuple qui habite dans ce territoire – qu’il faudra peut-être rebaptiser, lui aussi.
Quand tout sera terminé, il ne restera plus qu’un minuscule souvenir, une étincelle dans le cœur de quelques milliers de ces gens qui, jadis, donnèrent au monde des leçons de beauté et de grandeur, ces gens dont on louait la furia francese, ces gens dont on louait les jardins à la française, la galanterie française, la politesse française, ces gens que l’on appelait les Français. Mélenchon n’est pas de gauche : c’est un nihiliste, c’est-à-dire, selon la très juste définition d’Ernst Jünger, un homme qui veut transformer le monde en désert.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

71 commentaires
Le pauvre vieux …. Il devient complètement sénile …. Mais il me fait pas pitié pour autant ..
Un exemple des conséquences plus que probables du « Français créole » de Mélenchon : Alerte canicule : « N’oubliez pas de vous déshydrater ! »
Une façon comme une autre d’être à la mode macroniste, et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Pourquoi donner autant d’importance à ce triste individu dont la bêtise est sans limite.
Il est clair que fréquentant toutes les communautés sur le sol français et dont beaucoup ne parlent pas un mot de français, ou un dialecte approximatif , ce pauvre et ridicule Mélenchon doit avoir des difficultés à se faire comprendre d’où sa fameuse idée d’innover dans un nouveau langage .
Mr Melanchon est un néocolonialiste, il se comporte comme ses prédécesseurs colonialistes qui imposaient aux peuples colonisés les pratiques du colon par la force ( changer le nom des villages par exemple en les francisant, en Corse notamment).c’est ce qu’il veut imposer en évacuant la langue française, par la langue du nouveau colonisateur qui est l’immigré.
Non seulement à parler et à écrire français mais surtout à PENSER FRANÇAIS
France , mère des arts , des armes et des lois…du Belley , merveilleux du Bellay
Macron et Melenchon font le concours a qui dira le plus des trucs de dingues (comme le pognon)
de toute façon, on va être obligé, un jour ou l’autre, de parler obligatoirement arabe ! il prépare le terrain….
Avec Jean-Luc nous Mélanchon tout .
Cet individu se torture les méninges pour sans cesse nous agresser verbalement, nous autres Français. Qu’il passe à autre chose, bon sang !
Cela dit, il est un fait que nous malmenons notre langue en la truffant d’anglicismes, en la parlant et l’écrivant mal.
Par ailleurs, le spectacle de la rue est désolant : mauvais comportements, des tenues vestimentaires qui laissent à désirer…
Pauvre type !
J’avais cru comprendre que les discours d’incitation à la haine étaient pénalement condamnables . J’ai du louper un épisode.
Ceux des patriotes le sont en tous cas
Ceux des Patriotes sont condamnés ça c’est sur
J’aime cette phrase de Montvives.canalblog à 10 h 01 (À vouloir se mettre au niveau neuronal de ses électeurs de gauche, voilà ce qui arrive). Elle illustre bien ce que Melenchon représente…
C’est une insulte à la France, comme ce minable politicien sait le faire. Faire un article sur lui le met en valeur. On ne devrait plus en parler pour qu’il disparaisse de notre horizon. Alors, pourquoi ce type est français ? Pourquoi ce type parle le français ? Il est né à Tanger au Maroc. Qu’il y retourne et y reste pour y apprendre cette langue puisque la langue française le gêne.
Mélenchon parle de langue créole. Cette langue existe bel et bien. C’est lui faire injure que de l’assimiler au jargon que parlent certaines personnes présentes sur le sol français et possédant une CNI. Ce jargon se compose de 250 à 500 mots français (selon les compétences linguistiques du locuteur) et d’un certain nombre d’expressions arabes que j’évalue à une cinquantaine. Il me semble que tout cela est trop réduit pour en faire une langue à part entière. Et ne lui en déplaise, nous continuerons à parler français.