[Point de vue] Des troupes au sol en Ukraine ? Vas-y, Kouchner, on te regarde !
3 minutes de lecture
L’indéboulonnable, l’immortel Bernard Kouchner était invité par Darius Rochebin sur LCI, le 24 novembre dernier. Il était, notamment, incité à se prononcer sur les propos de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de Michel Barnier (vous voyez qui c’est ?), tenus à la BBC le 22 novembre. La notion d’« absence de lignes rouges » développée par le ministre, qui va de pair avec celle d’« ambiguïté stratégique », lui a semblé étrange. Pour Bernard Kouchner, qui fut lui-même ministre des Affaires étrangères, poussé dans ses retranchements par Rochebin, il faut être plus clair et faire plus. Il faut dire « Allez-y ». « Mais le ferons-nous ? » s’interroge tout haut Bernard Kouchner. Faire plus… mais pas seuls : il faut d’abord une Europe unie pour pouvoir se prononcer clairement sur une intervention « éventuelle » - mais dont on sent bien qu’elle lui paraît éminemment souhaitable. Ce constat renvoie, selon lui – et, en l’espèce, il n’a pas tort -, au comportement infantile des Européens vis-à-vis des États-Unis, dont ils attendent, avec l’investiture de Trump, une paix rapide et durable. Pour lui, la question devrait être débattue à l’Assemblée nationale.
Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort… @kouchner https://t.co/BzhjsX0jCj
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) November 25, 2024
Reprenons : Kouchner est pour une France forte dans une Europe forte, et plaide pour l’envoi de troupes au sol. Bon. La France a cessé d’être forte depuis assez longtemps et l’Europe n’a pas fini de s’écharper sur des questions normatives ou commerciales (dont le traité du Mercosur, en ce moment, n’est pas la moindre). Les États-Unis, en attendant de procéder à l’un de ces « deals » dont Donald Trump annonce qu’il a le secret, ont autorisé l’Ukraine à frapper sur le sol russe avec des missiles à longue portée. Tout n’est donc pas excessivement simple. Bernard Kouchner ne le méconnaît pas. Il faut, plutôt, en revenir à sa première réponse, donnée à Darius Rochebin : il faudrait sortir de l’ambiguïté (celle dont on ne sort qu’à ses dépens, comme disait le cardinal de Retz…) et dire clairement que oui, la France a des lignes rouges et qu’elle va envoyer du monde sur le terrain, si ça continue.
Plus soucieux du sort des populations africaines...
Voilà qui est parler. Bernard Kouchner semble plus soucieux du sort des populations africaines que de celui des soldats français. C’est un peu facile, de crier « En avant ! » depuis le balcon d’un immeuble haussmannien. Il est plus facile - plus méritoire, aussi - de crier « Suivez-moi ! » Bernard Kouchner a arpenté de nombreux théâtres de guerre. Il connaît le job. Son âge canonique en ferait une figure patriarcale de cette nouvelle croisade du Bien, une sorte de nouveau Pierre l’Ermite criant « Deus vult » devant une foule galvanisée. Bernard l’Ermite, si on veut.
Alors, fais tes bagages, Bernard ! « Prends ton sac et viens sauter », comme disent les parachutistes ! Il n’y a pas mieux que la vertu de l’exemple, quand on prétend donner des leçons, comme le rappelle malicieusement Régis Le Sommier, sur X. Un « French doctor », ancien ministre, prix Nobel de la paix avec MSF, il ne faudra pas moins que ça comme excuse morale à un massacre gratuit. Ce serait même plutôt malin. Et on reparlera de la grammaire nucléaire un autre jour. Parce que là, si on sort de l’ambiguïté, ce sera au détriment de l’humanité.
Thématiques :
KouchnerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
105 commentaires
Si Kouchner part en Ukraine avec un sac de riz sur l’épaule, pour combattre les Russes, ces derniers vont immédiatement battre en retraite devant une attaque aussi musclée.
Le Kouchner egal a lui-même, s´il se risque a ‘y aller, ca va etre moins facile qu’en Serbie et Kosovo ou les bombes tombaient sur la tete des gentils pour installer « LA » base US de l´OTAN contre déjà les Russes.
C’est navrant d’évoquer un tel homme, les quelques-uns qui se souviennent de lui n’ont aux yeux qu’un sac de riz…
Le Kouchner qui arrive pour la photo il enlève la veste et hop prend un sac de riz(pas trop lourd )la photo prise et il retourne comme il est venu un charlot ce kouchner.
Tellement vrai, j’étais à Djubouti quelques jours avant son arrivée et la seule chose qui lui importait était de savoir si les pancartes étaient prête ainsi que les caméras et appareils photos… Il n’est venu que pour cela !
Qu’il revête un bel uniforme et se fasse photographier. il n’aura, cette fois, même pas besoin de prendre un sac de riz sur son dos. La photo faite, vite le coin du feu pieds dans les charentaises.
Les va-t-en-guerre comme Levy, Kouchner, Attali,…..tous sorosiens ont déjà utilisé l’armée française mal à propos en Serbie et en Lybie. Il serait temps de faire taire ces trublions. De toute façon, l’Ukraine est exsangue et ses jeunes hommes désertent en masse. Favorisons la paix, c’est le mieux que l’on puisse faire pour éviter d’autres massacres.
Tout à fait d’accord.
Qu’il aille aider l’Ukraine de Zelensky lui-même. Ce combat n’est pas le nôtre, c’est celui provoqué par quelques chancelleries qui ont voulu imposer à la Russie éternelle un blocus maritime en la privant d’un accès libre à la Mer Noire. Ces chancelleries ont promis l’entrée de l’Ukraine dans l’UE et son adhésion à l’OTAN. Est-il concevable de faire entrer dans l’UE un pays de 41millions d’habitants sans en modifier profondément le fonctionnement ? Est-il concevable de narguer la Russie éternelle en mettant l’OTAN à ses frontières pour lui interdire l’accès à la Mer Noire ? L’Ukraine pouvait rester un pays slave neutre profitant de la Russie et de l’UE, laissant la Russie accéder librement à la Mer Noire en échange de gaz et de pétrole pas chers. Mais non les USA ont voulu mettre la main sur les terres ukrainiennes, les plus riches du monde, afin de continuer à maîtriser le commerce mondial des céréales et des oléo-protéagineux. Car qui tient l’Ukraine tient l’alimentation d’une grande partie du monde surtout si la Russie éternelle ne peut plus exporter librement par la Mer Noire. L’Ukraine est de surcroît un gros consommateur d’engins agricoles fabriqués essentiellement par les USA et l’Allemagne. Alors KOUCHNER toujours d’accord pour aller risquer votre peau pour les autres? Les Ukrainiens sont bien à plaindre d’être autant victimes de leurs dirigeants inconséquents. Quant à la Russie éternelle qu’elle échoue cette fois ou non son but éternel sera toujours d’avoir un accès libre à la Mer Noire dans un mois ou dans plusieurs siècles. Un aussi grand pays ne peut rester enclavé. Pour comprendre cela un minimum d’intelligence géopolitique est nécessaire.
Excellent.
Vous avez tout dit sauf la corruption d’une partie des ukrainiens en particulier leurs élites qui se gavent sur les aides à la guerre.
Pierre l’Ermite criant « Deus Vult ». Chez nous, c’était « Diolivol ».
Ah oui il faut aussi doter nos soldats d’un sac de riz comme il avait fait.
N’oublions jamais sa participation honteuse contres les serbes, nos alliés de toujours, pendant le déchirement de la Yougoslavie au profit des musulmans de là bas d’ importation du Kosovo…… Français vous avez la mémoire courte, renseignez vous !!!!
Très bien !
La France forte de ceux qui ne sont pas très forts.
« Bernard Kouchner a arpenté de nombreux théâtres de guerre. Il connaît le job. » En première ligne arme à la main, et même sans arme ? Ça n’est pas ce dont je me souviens après qu’i eut débarqué en chemise blanche et souliers vernis. Il n’y a qu’à en parler avec quelques AC sur le terrain en première ligne eux…