[PEOPLE] Catherine Middleton, la princesse cachée

DUCHESSE DE CAMBRIDGE

Toute la presse mondiale, et donc française, en parle. Et pas que les journaux people. Même Libé, c’est dire ! Donc, il n’y a aucune raison que BV n’y mette pas aussi son grain de sel. BV qui, sur ce sujet, n’a sans doute pas plus d’infos que Libé, on vous le dit tout de go. Ce sujet ? Bien évidemment, c’est la polémique autour de Catherine Middleton, de son retrait de la vie publique depuis son opération en janvier dernier et, surtout, autour de cette fameuse photo retouchée. Polémique. On parle même de scandale. Comme si elle avait trompé son mari avec un palefrenier. Franchement, entre nous, il est où, le scandale ? Depuis que la photographie existe et qu’elle a remplacé la peinture, vous en connaissez beaucoup, des personnages officiels qui acceptent d’offrir au public, à leur peuple, à leurs électeurs, que sais-je encore, des photos les montrant en train de se gratter le nez ou en faisant une grimace involontaire ? Dans l’histoire récente de notre pays, par exemple, il n’y a guère que François Hollande pour se moquer de sa cravate de guingois comme de sa première chemise.

Que n'a-t-elle pas fait !

La princesse de Galles, qui est amatrice de photographie, aurait donc elle-même retouché cette maudite photo. C’est grave, docteur ? Elle s’en est d’ailleurs excusée, par la suite. Maladresse dans la maîtrise de sa technique photographique, maladresse, voire légèreté, dans la communication, sans doute. Est-ce que cela justifiait pour autant que de grandes agences comme l’AFP, Reuters ou Getty dépublient cette photo dès le dimanche 10 mars soir au prétexte qu’elles avaient constaté des « modifications qui ne respectaient pas les standards éthiques de la profession » ? Catherine Middleton n’est pas une professionnelle et n'a pas sa carte de presse, que l’on sache. On imagine qu’elle a bricolé sa photo sur le coin de la table en essayant d’offrir quatre sourires familiaux à l’occasion de la fête des mères, célébrée en mars au Royaume-Uni. Que n'a-t-elle pas fait !

Malédiction des Windsor !

Ce retrait décidé par ces grandes agences a du reste largement contribué à alimenter le moulin à polémiques, pour ne pas dire la machine infernale au conspirationnisme. Une vis sans fin, cet engin. Si la photo est retouchée, c’est qu’« ils » ont des choses à nous cacher. Elle est peut-être au plus mal. Dans son corps, dans sa tête. D’ailleurs, pourquoi donc ne porte-t-elle pas sa bague de fiançailles ? Tiens, c’est vrai, ça ! Et la presse people de ressortir les rumeurs qui couraient, il y a quelques années, sur une liaison supposée entre le prince William et Rose Hanbury, marquise de Cholmondeley. William lui fait le coup que son père fit à Diana. Diana, la « princesse du peuple », odieusement maltraitée par cette satanée « firme » qu’est la famille royale britannique. L’Histoire, un éternel recommencement, malédiction des Windsor et toutes ces sortes de choses. On ne va pas tarder de nous ressortir Henri VIII qui expédia deux de ses six épouses à l’échafaud. Qui sait si la princesse de Galles n’est pas enfermée dans une oubliette de l'antique château de Windsor. À moins qu’elle ne soit partie en vadrouille avec Dupont de Ligonnès sur une île déserte. Si l’on s’amuse à faire une plongée dans les égouts des réseaux sociaux, on n’en est pas loin.

Pas le genre déballage sur le divan d'Oprah Winfrey...

Certes, les monarques et futurs monarques ne s’appartiennent pas complètement et il n’est pas loin, le temps où l’épouse du roi devait accoucher en public. Mais osons une hypothèse encore plus folle que toutes celles que l’on peut lire sur les réseaux sociaux : et si, tout simplement, la princesse de Galles avait du mal à se remettre d’une opération compliquée dont elle n’a pas forcément envie de parler ? Que le genre déballage sur le divan d'Oprah Winfrey, l'intervieuweuse vedette de ses beau-frère et belle-sœur Sussex, n'est pas le sien. Qu’elle n’a pas, spécialement, la volonté d’offrir au public un visage fatigué. Faisons un pari : le retour de la princesse de Galles sur la scène publique, après une longue absence, sera un événement mondial et éclatant qui renverra les rats au fond de leur caniveau. Pour être une grande reine, un grand roi, un grand chef d’État, il faut passer par les épreuves qui grandissent. Avec, peut-être, quelques rides en plus, Catherine Middleton n'en sera que plus belle, plus royale. Mieux : plus humaine. Plus humaine, presque comme tout le monde, puisque, nous rapporte The Sun, la princesse de Galles a été vue ce week-end avec son mari, sweat à capuche et souriante. Que demande le peuple ?

 

Illustration : capture d'écran (Royal family Channel), 17 mars 2019, la duchesse de Cambridge à la cérémonie de la Saint-Patrick chez les Irish Guards dont elle est le colonel depuis le 22 décembre 2022.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/03/2024 à 12:36.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

20 commentaires

  1.  » Comme si elle avait trompé son mari avec un palefrenier. » C’est déjà arrivé, il n’y a pas si longtemps.

  2. Si il ya bien une personne qui doit faire attention à son image c’est la princesse de Galles puisque sa pricipale fonction est de paraitre et non pas diriger . J’en connais un autre qui passe trop de temps en public , à la Tv à l’étranger , comme si i était en représentation perpétuelle alors qu’il devrait diriger un pays !

  3. Mais qu’ils lui fichent donc la paix !
    Comme on dit celle qui tient lieu de princesse de Galles est « en arrêt maladie » dûment signifié au Peuple Britannique en son temps, alors laissons lui le temps de la convalescence si ce n’est point trop demander à tous ces charognards de la presse.

  4. Ce qui montre bien à quel niveau de bêtise et d’ininteligence, voire de méchanceté, la profession de journaliste est arrivée aujourd’hui. Pour s’en convaincre , au delà de cette lamentable histoire de photo, il suffit d’écouter ou regarder les soit-disant journaux d’informations radio ou télévisés qui collectionnent bourdes, erreurs, mensonges, intoxication et désinformation quand ce n’est pas agressivité délibérée.

    • Au moment de la covid et peu après, je m’amusais chaque jour à noter les conneries des médias mais j’ai arrêté, c’est trop chargé.
      Hier, pour expliquer une technique immobilière un média explique que l’exemple donné avait 100m2 et couté 80000euros, tout de même 8000 € le m2 ! Hier c’est une confusion entre deux carrefours pour un bulletin de circulation routière qui va me concerner et ce ne sont que des fariboles de l’immédiat, je ne parle pas des mises en scènes des propos murement arrangés et organisés pour tromper, désinformer.

  5. Pour information, Catherine a épousé le Prince William il y a 13 ans.
    Peut-être serait-il préférable d’user de son titre actuel « Son Altesse Royale Catherine Princesse de Galles », non ?
    Plutôt que de son nom de jeune fille.

    • J’attends ça depuis des années, au lieu d’entendre et de lire des stupidités telles que « la princesse Kate Middleton », comme on disait « la princesse Lady Di ». Mais quand on entend une « journaliste » dire hier soir que « Marseille était en face du Maroc », tout devient possible.

      • J’allais faire la même remarque.D’accord pour: »Son Altesse Royale Catherine Princesse de Galles »; Mais n’est ce pas un peu long .Nous écrivons bien : Le Prince William ou le Prince Charles;Pourquoi pas; » la Princesse Catherine « ?Même » la Princesse Kate » serait moins choquant que « Kate Middleton »,son nom de jeune fille;Même en République les femmes portent le nom de leur mari

  6. Balayons devant nos portes avant de s’occuper du voisin et longue vie à la princesse.

  7. Même si je lui ai toujours trouvé un côté arriviste, je pense qu’on devrait la laisser se remettre tranquillement de son opération quelle qu’elle soit.

  8. Je viens d’apprendre que les agences font la chasse aux photos retouchées. V’la une nouvelle qu’elle est bonne.

  9. Ce genre de personnages n’existent que devant les caméras,toujours tirés à quatre épingles,ces têtes couronnées feraient mieux de justifier leur statut par de véritables engagements au service de leur peuple,en particulier des plus défavorisés,la Grande-Bretagne n’en manque malheureusement pas .
    Je ne suis pas hostile à la monarchie ,mais moins bling bling .

  10. Elle va nous revenir en pleine forme et renverra les rats au fond du caniveau d’ou ils n’auraient jamais du sortir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois