Penelopegate : François Fillon condamné à quatre ans de prison avec sursis

Ce 17 juin, la cour d'appel de Paris a rendu son arrêt fixant définitivement la peine de François Fillon dans la saga judiciaire du « Penelopegate ». L'ancien Premier ministre, reconnu coupable de « détournement de fonds publics » dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, a été condamné à quatre ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. Lors d'une audience qui s'est tenue le 29 avril dernier, l'avocat général avait requis quatre ans de prison avec sursis intégral, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.
La chambre criminelle de la Cour de cassation avait censuré la peine de quatre ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis, prononcée contre lui en appel en mai 2022. Les magistrats estimaient en effet que la « nécessité » d'une peine ferme d'un an n'avait pas été « motivée » par la cour d'appel de Paris. Pour la Cour de cassation, au nom de la proportionnalité des peines, une peine ferme ne peut être prononcée que si la gravité des faits et la personnalité du prévenu la rendent indispensable.
Pour rappel, Penelope Fillon a pour sa part été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Il n’y a pas que Pénélope qui devrait être dans le collimateur car avoir un membre de sa famille ou un ou une amie , pour attaché parlementaire est chose courante . Et parlons des AFM = avance de frais de mandat ( montant supérieur à 5000€ ) que les députés ( 577 ) utilisent SANS AUCUN CONTRÔLE ou contrôle bidonné. Pensons à certain députés devenus propriétaires de leur permanences locales, payées avec l’argent de la Nation.
Quatre ans de prison avec sursis parce que son épouse ne travaillait pas beaucoup … quand on voit que ceux qui tirent au mortier sur policiers ( tentative de meurtre) écopent de 6 mois avec sursis on doit pleurer ou rire ?
Pleurer !! l’extrême gauche noyaute tous les secteurs!! et dire que tous les députés de gauche qui employaient un membre de leur famille ou leur maitresse , comme attachés parlementaires n’ont jamais été inquiétés !!
Ce que l’on peut reprocher à la justice c’est l’empressement à traiter ces affaires ,suscité par la proximité d’échéances présidentielles .
Et pendant ce temps les égorgeurs peuvent continuer d’égorger en toute liberté. Une honte de faire de telles différences.